L’anorexie mentale

L’anorexie mentale 

 

Connaissez-vous une personne dans votre famille, vos amies ou connaissances qui souffre d’anorexie ?

 

J’utilise le mot « amies » au féminin car elle touche davantage les femmes que les hommes. Le ratio est de : 10 femmes pour 1 homme. Cette maladie apparaît surtout durant l’adolescence ou à l’âge adulte. Le % le plus élevé, se situe entre l’âge de 10 à 19 ans.

 

L’anorexie se désigne par une restriction de l’apport énergétique. L’apport énergétique est la quantité de nourriture dont le corps a besoin pour se tenir en santé en utilisant de façon équilibrée les groupes d’aliments nécessaires. Chez la personne anorexique, la quantité de l’apport énergétique va réduire de façon dramatique sous le seuil de ses besoins quotidiens. Cette réduction de l’alimentation va mener la personne à une perte de poids bien en dessous de son poids santé.

 

La personne anorexique a une peur obsessive d’engraisser et voit son image corporelle altérée en ce sens, qu’elle se voit « grosse » même si elle est d’une maigreur extrême.

 

Quand le médecin pose le diagnostic d’anorexie mentale, la patiente est hospitalisée en raison de la détérioration de sa santé physique. Pour avoir travaillé plusieurs années en psychiatrie, j’ai pu constater qu’il y a souvent rechute et hospitalisation à nouveau dans la même année. Le pourcentage varie entre 30% et 50% (Steinglass et al. 2011).

 

Le taux de mortalité est très élevé et alarmant chez les femmes de 25 à 45 ans.

Chez les artistes de la télévision, il y a un bon nombre qui souffre d’anorexie et aujourd’hui, elles sont capables d’en parler. La classe la plus touchée est dans le milieu de la mode.

 

Qu’est-ce qui cause leur décès ?

  • La dénutritrion (la personne ne mange presque rien donc, son corps n’a plus les éléments nutritifs essentiels pour survivre)
  • Décès par suicide
  • Arrêt cardiaque, pneumonie, varices œsophagiennes etc

 

Gaétane Tremblay infirmière clinicienne (CRFS)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *