acupuncture et chimiothérapie

Bienfaits de l’Accupuncture pour atténuer les effets de la chimiothérapie

L’acupuncture pour vous accompagner dans vos traitements contre le cancer

Il est bien connu maintenant que l’acupuncture peut accomplir plusieurs choses. On pense tout de suite à soulager les douleurs, diminuer l’anxiété et traiter les allergies saisonnières. Cependant, lorsqu’on reçoit le diagnostic de cancer, c’est bien de loin la première pensée qui nous vient. Pourtant, l’acupuncture s’est démontrée bien efficace pour faciliter la traversé de cette épreuve difficile.

Si l’acupuncture ne traite pas le cancer, quel est le but du traitement ?

Effectivement, l’acupuncture ne se démarque pas dans le traitement du cancer. Par contre, elle offre un complément intéressant pour plusieurs raisons :

  • Traitement des effets indésirables des traitements anticancéreux (Nausées, vomissements, bouche sèche, bouffées de chaleur, insomnie, perte d’appétit, neuropathie périphérique, etc.)
  • Gestion des symptômes du cancer (douleur, perte de poids, fatigue, etc.)
  • Augmentation des cellules sanguines (Globules rouges, globules blanches et plaquettes)
  • Augmentation de l’activité des cellules tueuses (Natural killers, cellule immunitaire participant au combat contre le cancer) et des lymphocytes (cellules immunitaires)
  • Traitement de l’état mental (anxiété, dépression, etc.)

En bref, l’acupuncture contribue à procurer une meilleure qualité de vie aux personnes souffrant du cancer en traitant les symptômes physiques et émotionnels, en minimisant les effets indésirables des traitements anticancéreux.

Est-ce sécuritaire ?

Lorsque les traitements sont fournis par un acupuncteur réglementé, faisant parti de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec, l’acupuncture est considérée sécuritaire et sans danger.

L’acupuncteur adapte son traitement en fonction de l’état de santé du patient et prend des précautions supplémentaires si nécessaire.

L’utilisation d’aiguilles stériles à usage unique est également obligatoire au Québec.

Aussi, bien que l’acupuncteur travaille avec la médecine chinoise, la formation est complète du point de vue moderne, également. C’est-à-dire que votre acupuncteur a des connaissances modernes de la santé qui lui permet d’être en mesure de pouvoir vous référer à un médecin ou autre professionnel de la santé s’il le juge nécessaire.

Informations supplémentaires pour vous préparer pour votre traitement

Premièrement, votre acupuncteur a besoin des données sanguines concernant les globules blancs et les plaquettes. Pourquoi ? Parce qu’il est possible qu’un traitement d’acupuncture soit contre-indiqué si l’une ou l’autre de ces données est beaucoup trop basse. Votre acupuncteur pourra juger s’il peut vous traiter ou non si vous lui apportez toujours vos résultats les plus récents.

Deuxièmement, ne soyez pas surpris : L’acupuncteur vous posera certainement mille et une questions sur votre santé en général dans le but de bien cibler votre déséquilibre énergétique et ainsi choisir les meilleurs points adaptés pour vous.

Finalement, faites confiance à votre acupuncteur et n’hésitez jamais à lui parler et lui poser toutes les questions qui vous tracassent. Il lui fera plaisir de vous répondre et de vous rassurer en ce qui concerne son traitement.

Tout ce qu’il vous reste à faire est de prendre rendez-vous et profiter de ce moment pour votre santé et votre bien-être, car il fait bien d’alléger ses épaules et ses inquiétudes dans une épreuve comme celle du cancer.

Au plaisir de travailler avec vous, pour vous,

Katherine Perras, Acupuncteure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *