Chiropratique

Dr Denis Lachance, chiropraticien ajustement chiropratiqueQuestions et réponses sur la profession chiropratique

Avez-vous déjà consulté un docteur en chiropratique? Quel est leur niveau de formation? Sont-ils habiletés à examiner et poser des diagnostiques? Qu’est-ce qu’un ajustement chiropratique? En quoi le chiropraticien travaille t-il différemment qu’un physiothérapeute? Est-il un professionnel reconnu par le système professionnel.Plein de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un Docteur en chiropratique?

Un docteur en chiropratique est un professionnel de la santé qui prend soin du système nerveux en rétablissant la mobilité des différentes articulations. La science sait maintenant qu’une réduction de la capacité à bouger a des impacts pas seulement au niveau de la masse osseuse et de la masse musculaire mais aussi sur la santé du système nerveux. La réduction de mouvement articulaire amène une détérioration de l’équilibre, de la mémoire, de la coordination et de plein d’autres fonctions dépendantes de la stimulation du système nerveux. Par l’ajustement chiropratique, le chiropraticien peut redonner du mouvement aux articulations et par le fait même du tonus au système nerveux. Votre corps est ainsi plus alerte et plus en mesure de s’adapter à diverses situations.

Quel type de formation le chiropraticien possède t-il?

Le chiropraticien est doté d’une formation universitaire de 5 ans. Au cours de sa formation, il acquiert des compétences en anatomie, physiologie, pathologie, orthopédie, neurologie, microbiologie, biomécanique. Ces connaissances lui permettent de faire le tri des patients et de poser un diagnostique précis sur le domaine neuro-musculo-squelettique.Vous pouvez avoir confiance en sa formation car le Docteur en chiropratique est régi par un ordre professionnel ( Ordre  des chiropraticiens du Québec) chargé de s’assurer de la qualité des soins prodigués.

Quel type de traitement  devez-vous attendre de recevoir chez un chiropraticien?

Selon votre condition, le chiropraticien pourra utiliser ajustements articulaires ou manipulations vertébrales. Il pourra utiliser des techniques de tissus mous comme massage, points gachettes. Des exercices vous seront également prescrits au besoin pour consolider les améliorations obtenues par les ajustements chiropratiques. Pour les cas plus complexes, une approche de neurologie fonctionnelle pourra être utilisée. Cette approche consiste à déterminer les connexions nerveuses qui sont faibles pour les stimuler avec d’autres circuits neurologiques qui sont en santé. C’est ce qu’on appelle le concept de neuroplasticité. Enfin tout comme le physiothérapeute, le chiropraticien pourra utiliser des modalités complémentaires s’il juge qu’ils peuvent augmenter l’efficacité de ses soins.

Quelle est la différence entre le physiothérapeute et le chiropraticien?

Il n’est pas toujours facile de répondre à cette question. Certes ses professions ont certains recoupements. Il existe par contre une différence au niveau de l’approche de soin. L’approche chiropratique réside principalement dans le système qu’on met au coeur du traitement. Le chiropraticien par ses interventions cherchera à régulariser la fonction neurologique car c’est elle qui est à l’origine du problème de santé. Il le fera principalement en restaurant la mobilité articulaire. Le physiothérapeute mettra lui plus l’accent  sur le système musculaire et articulaire. Si il y a blessure, c’est parce qu’il y a manque de souplesse ou de tonicité musculaire. Enfin, le chiropraticien est autorisé à prendre des radiographies de vos articulations et les interpréter au besoin. Ceci peut constituer un avantage indéniable dans un contexte de difficulté de prise en charge patient.

Dr Denis Lachance, chiropraticien

Directeur Clinique Réseau Force-Santé