Comment bien préparer un retour aux études?

Table des matières

  1. Déterminer des intentions et des objectifs
  2. Élaborer un plan d’action
  3. Inscription à la formation choisie

Plusieurs raisons peuvent faire en sorte qu’on envisage un retour aux études. On peut vouloir améliorer ses conditions de travail ou son salaire par exemple. On peut aussi vouloir se perfectionner pour être admissible à un poste supérieur ou obtenir de nouvelles responsabilités à l’emploi qu’on occupe déjà. Il est également possible de vouloir réorienter sa carrière et faire autre chose complètement!

1. Déterminer des intentions et des objectifs

Pour envisager un retour aux études, la première étape est de préciser ses intentions et ses objectifs. Un conseiller d’orientation est la bonne personne pour vous aider à détailler le tout et trouver le métier qui est fait pour moi. Est-ce que l’on souhaite faire des études supérieures? Est-ce que l’on préfère un programme plus court et plus concret? Les objectifs et les intentions permettront d’élaborer un plan d’action efficace pour bien préparer son retour aux études.

2. Élaborer un plan d’action

Le conseiller d’orientation est également bien placé pour vous aider à élaborer un plan d’action pour votre retour aux études. Il peut vous aider à choisir un programme qui vous convient et s’assurer que vous ayez les préalables requis. Une fois le programme choisi, il est essentiel de déterminer combien d’heures par semaine il sera possible d’allouer à ses études et quelle sera la date de début du cours. Faire des études à temps plein ou à temps partiel? Est-ce que c’est urgent ou ça peut attendre à l’année prochaine? Le plan d’action permettra ensuite d’établir un budget pour la réalisation de votre projet.

3. Inscription à la formation choisie

Pour mieux vous guider dans votre budget, le conseiller d’orientation peut vérifier votre admissibilité aux prêts et bourses, calculer combien coûtera l’ensemble de la formation choisie, etc. Une fois le plan d’action bien établi, il ne reste plus qu’à s’inscrire auprès de l’établissement qui offre le programme choisi. Le conseiller en orientation peut également vous accompagner dans ces démarches.

En somme, un retour aux études s’effectue en trois grandes étapes : déterminer ses besoins; planifier son plan d’action et procéder à l’inscription. Le conseiller d’orientation est la personne ressource pour vous aider à chacune de ces étapes. Par ses judicieux conseils, il vous aidera à faire le métier ou la carrière dont vous avez toujours rêvé.

Prendre rendez-vous maintenant avec un conseiller en orientation! 418-353-6590

Par Chantal Paquet, conseillère en orientation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *