mauvaise posture et mal de dos

Comment détecter l’asymétrie posturale?

Comment détecter l"asymétrie posturale

Comment détecter l’asymétrie posturale?

Les deux pieds sur terre, voilà la réalité dans laquelle nous vivons et qui est immuable. Qu’on le veuille ou non, ce complexe articulaire nous supporte, absorbe et nous propulse tout le long de notre existence. Que ce soit avec efficacité comme un jeune de 20 ans ou plus difficilement comme une personne âgée, si nos pieds sont déficients, le reste du corps va compenser. C’est un fait !

Comme un arbre couché par la tempête qui cherchera la douce lumière du soleil, le corps désaligné cherchera toujours à retrouver sa verticalité. Sans même en être conscient, un ensemble de modifications seront apportées au corps afin d’optimiser ses fonctions. Une asymétrie des pieds: un plat et un creux cachera parfois une inégalité de longueur, réelle ou apparente, le corps s’adaptera de diverses manières. Soyez à l’affût de quelques signes, même pour un néophyte, ils sont souvent évidents selon l’importance du problème:
• Quand vous vous chaussez, un de vos pieds nécessite un soulier d’un point plus grand ; souvent il n’est pas plus long, mais plus affaissé, donnant cette impression.
• Lorsque vous faites faire vos bas de pantalon, votre couturier/ère raccourcit toujours un côté plus que l’autre.
• En observant bien, une épaule semble plus basse, parfois cela est dû au corps qui s’ajuste car les hanches ne sont pas au niveau.
• Vous usez anormalement un côté plus que l’autre sur vos chaussures.
• Le matin, devant le miroir, votre nez ne semble pas être vis-à-vis votre nombril.
• Encore devant cet affreux miroir, l’espacement entre vos bras, faisant office de pendule, est plus accentué d’un côté que de l’autre.
• Remarquez l’empreinte de vos pieds à la sortie de la douche, sont-ils différents ?
• À la marche, vous remarquez peut-être qu’un de vos pieds est plus en « canard » que l’autre.
Plusieurs études démontrent qu’un pied pathologique a une influence considérable sur les genoux, les hanches et même le dos. L’orthèse plantaire peut parfois être efficace pour la correction de la posture. Aussi le travail de plusieurs spécialistes travaillant de concert peut venir à bout des symptômes, par exemple: l’orthésiste compensera à l’aide d’une orthèse plantaire un désalignement postural; tandis qu’un chiropraticien ou un physiothérapeute s’occupera de soulager la chaine posturale à l’aide de manipulation et/ou d’exercices.
Parlez-en à votre professionnel !
Patrick Bouchard, Orthésiste à La Clinique Réseau Force-Santé
Co-Propriétaire d’Orthèse Go

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *