traitment allergie par acupuncture

Comment soigner vos allergies par l’acupuncture?

Les allergies et l’acupuncture

Les allergies

Nez qui coule, yeux qui piquent, éternuements : Est-ce ce qui définit le beau temps pour vous? Si c’est le cas, peut-être l’arrivée des bourgeons et du soleil rime-t-elle avec allergies saisonnières. Celles-ci peuvent se présenter au printemps, à l’automne ou chez les malchanceux, de l’équinoxe du printemps à l’équinoxe de l’automne, dépendant de l’allergène qui vous incommode. On pense notamment à l’herbe à poux et au pollen. Cependant, peut-être souffrez-vous d’allergies douze mois par année? Dans ce cas, on pense aux acariens, aux poils d’animaux et à la poussière.
Dans tous les cas, l’allergie, aussi appelée rhinite allergique, est une réaction exagérée du système immunitaire à des substances (allergènes, comme ceux mentionnés ci-haut) à prime abord inoffensive, présentes dans l’environnement.
En voici les principaux signes et symptômes :

  • Congestion/écoulement nasale
  • Démangeaisons/rougeur des yeux
  • Difficultés respirations (Dyspnée)
  • Éternuements/picotements du nez
  • Maux de tête (Céphalée)
  • Réactions cutanées
  • Sinusite

Et l’acupuncture dans tout ça?

Alors je vous entends déjà vous demander : O.K., mais comment des petites aiguilles vont-elles m’aider avec mes allergies?

En médecine chinoise, les allergies sont simplement considérées comme une faiblesse de l’Énergie défensive, dite le WeiQi, autrement dit, le système immunitaire, entraînant une vulnérabilité aux attaques des Énergies perverses externes, dites XieQi, soit les allergènes.

Comment appliquer cette notion si simple à de réels traitements et de réels résultats? Encore en médecine chinoise, les signes et symptômes aiguës d’une problématique est souvent signe d’un déséquilibre énergétique présent sous-jacent.

Les traitements :

Sachant que les allergies sont une manifestation aiguë d’un déséquilibre déjà présent, l’acupuncture peut donc agir comme thérapie préventive et curative. C’est pourquoi il est souvent recommandé de recevoir les traitements d’acupuncture avant la période des allergies qui vous touche.
Préventif :
À ce moment, l’orientation thérapeutique de l’acupuncteur est de renforcer le système immunitaire (Tonifier le WeiQi) en renforçant les organes déséquilibrés sous-jacents, soit bien souvent, le Poumon et le Rein. Le but est donc que le système défensif du corps soit assez fort pour ne pas être atteint par les allergènes, qui rappelons-nous, sont des substances inoffensives, lors du moment de l’attaque venu.
Curatif :
Il est également possible en acupuncture de traiter la phase aiguë de l’allergie pendant la période qu’elles se manifestent. On traite alors les signes et symptômes afin de les soulager et de calmer la réaction immunitaire. À ce moment, l’orientation thérapeutique de l’acupuncteur est de chasser l’énergie perverse (le XieQi, soit les allergènes), qui cause les signes et symptômes désagréables.

L’acupuncture est une thérapie naturelle non invasive qui vise toujours à réinstaller l’équilibre énergétique chez la personne vivant des signes et symptômes. Si vous en avez assez des antihistaminiques, l’acupuncture devient alors une alternative intéressante à considérer dans ces périodes où la médication est bien trop souvent la seule avenue empruntée. Il est donc dès maintenant le temps de prendre rendez-vous dans l’espoir de désamorcer la bombe qui se prépare avec l’arrivée du printemps avec de biens plus grands pas, qu’elle n’y paraît!

Katherine Perras, Acupuncteure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *