trouver son mtier avec un conseiller en orientation

Comment trouver le métier qui est fait pour moi?

Tables des Matières

1) Quel métier est fait pour moi?
2) Intérêts,aptitudes et traits de personnalité appliqués au monde du travail
3) Une réflexion qui doit être faite avec un professionnel

Quel métier est fait pour moi?

Cette fameuse question qu’on se pose au moins un fois dans la vie. Malheureusement, pour la plupart, la réponse est rarement facile à trouver. Au Québec, il existe une forme de pression sociale envers la vie professionnelle. On se fait dire très tôt dans la vie qu’il est important que l’on se trouve un métier qui nous représente et qui va nous satisfaire toute notre vie. Pour certaines personnes, cela peut être très difficile de faire le choix idéal. Par contre, existe-t-il vraiment ce choix parfait pour chaque personne. Je ne sais pas mais je crois que cette réflexion sur le choix de sa carrière est reliée étroitement à la connaissance de soi.  

Intérêts, aptitudes et traits de personnalités appliqués au monde du travail

Afin de se rapprocher le plus possible du métier qui nous représente, il est indispensable de bien se connaître. Toutefois, qu’est-ce qu’on entend par connaissance de soi? J’ai souvent l’impression dans mes rencontres qu’on associe la connaissance de soi avec les intérêts. Cela dépasse largement les intérêts. La connaissance de soi regroupe non seulement les intérêts, mais également les aptitudes et les traits de personnalités. Il est primordial pour une personne qui veut apprendre à se connaitre de commencer par se poser des questions sur ces trois catégories. C’est pour moi la première étape dans un processus d’orientation. Toutefois, la plupart des gens que je rencontre réussissent très bien à me dire ce qu’ils aiment ou pas et dans quel domaine ils excellent dans la vie. Ces mêmes personnes ont la plupart du temps également de la facilité à me parler de leurs valeurs, de leurs qualités et même de leurs défauts dans la vie. Ainsi, pourquoi est-ce que ces personnes qui me parle aussi facilement de leur personnalité sont incapables de trouver le métier (ou profession) qui les représentent le mieux?  La réponse est simple : ils ont de la difficulté à appliquer leur connaissance de soi au monde du travail. Quels sont les valeurs qui me tiennent le plus à cœur dans la vie et comment doit(s)-je faire pour les retrouver dans mon travail? Cela va de même pour les intérêts et les aptitudes. Quels sont mes points forts et quels sont les intérêts que je ùùpossède et que je veux retrouver dans mon travail. Ce sont là des questions beaucoup plus difficiles à répondre. L’un des rôles du conseiller d’orientation est justement de faciliter cette association entre la connaissance de soi et le monde du travail. Le conseiller est donc là afin d’amener la personne à se questionner afin de trouver un métier ou profession qui correspond le plus à sa personnalité.

Une réflexion qui doit être faite avec un professionnel Conseiller en Orientation

Pour finir je crois qu’il demeure important de se rappeler qu’un choix de carrière est un processus qui doit être fait après une longue réflexion. Que l’on décide de consulter un conseiller d’orientation ou non, on doit prendre le temps de se questionner et d’apprendre à se connaître afin de faire le meilleur choix possible. Comme mentionné plus haut, c’est non seulement de se questionner sur ses intérêts, ses valeurs et ses aptitudes mais également de les appliquer dans un contexte professionnel. Qu’est-ce que je veux retrouver dans mon futur métier? Est-ce que je crois posséder les capacités pour compléter les études qui vont me mener à ce métier? Quelles conditions de travail correspondent le plus à mes valeurs personnelles? Il y a énormément de questions à se poser et le conseiller d’orientation peut aider certaines personnes à pousser leur réflexion afin de trouver le métier ou profession qui semble le plus fait pour eux.  

Marc-Antoine Cummings, Conseiller d’Orientation, Clinique Réseau Force-Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *