Conseiller en orientation

Carolanne Primeau Conseillère en Orientation

Carolanne Primeau, Conseillère en orientation

J’accueille et j’accompagne la personne de tout âge à différentes étapes de sa vie (adolescents, adultes, personnes en fin de carrière), en l’aidant à cheminer vers un mieux-être personnel et professionnel. Globalement, mon mandat est d’évaluer les ressources personnelles d’un client et de l’aider à rétablir son autonomie socioprofessionnelle.

Par mes différentes interventions, j’invite la personne à prendre contact avec son soi véritable, en découvrant chaque partie d’elle-même. Aussi, je l’aide à se reconnecter avec ses propres capacités d’adaptation, en cas d’obstacle. J’amène la personne à reprendre le pouvoir sur sa vie, à croire en son potentiel et à découvrir ses talents. Je la guide non pas vers un changement, mais vers une évolution de sa personne, afin qu’elle devienne un peu plus elle-même. Je veux l’accompagner vers une prise de conscience profonde.

Je peux, par exemple, répondre aux besoins de réalisation des nouveaux arrivants sur le marché du travail, faire du coaching auprès des personnes en réorientation de carrière ou en manque de motivation. Je peux guider des personnes en épuisement professionnel, en les aidant à retrouver l’équilibre dans leur vie personnelle et professionnelle. Je peux aussi aider les personnes à identifier quel métier est fait pour eux et leur transmettre les outils nécessaires à la découverte de leurs passions et à la réalisation de leurs projets.

Je suis membre en règle de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Ma maîtrise en orientation m’a appris à définir le style d’intervention qui me correspond le plus et à réaliser à quel point je crois au pouvoir de chaque être humain. Mon emploi en tant qu’intervenante auprès d’adolescents m’a permis de mettre en pratique différents outils et à réaliser à quel point j’aime voir la personne cheminer devant moi. Je me suis donc jointe à la clinique Réseau Forces Santé, car je crois réellement que toutes les parties d’une personne, qui sont le cœur, l’âme, l’esprit et le corps, doivent être traitées de concert pour obtenir un réel mieux-être.

Marc-Antoine Cummings conseiller d’orientation

Le travail prend une place centrale dans notre vie, il est donc essentiel qu’il s’y intègre de façon harmonieuse. Avec toute l’importance qu’on lui accorde, il n’est pas surprenant que le travail amène son lot de questionnements et d’incertitudes.

Mon but est de vous accompagner dans votre processus de choix de carrière, de recherche d’emploi ou de toute transition professionnelle, et ce, où que vous soyez dans votre réflexion. Quel que soit la nature de votre inconfort scolaire ou professionnel, je m’engage à vous accompagner dans ce cheminement. Toutes les rencontres se déroulent dans le respect et l’authenticité.

Détenteur d’un baccalauréat (B. Éd.) et d’une maîtrise en orientation (M. A.), je suis membre de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec. Mon étude de l’approche interactionniste-stratégique a façonné mon style d’intervention qui se veut centré sur l’analyse des besoins du client, et ce, en interaction avec son environnement. Mon intervention a pour objectif de vous amener à prendre conscience de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Services et champs d’intervention :

  • Recherche d’emploi
  • Difficulté scolaire (choix de programme, motivation, décrochage, indécision)
  • Orientation ou réorientation de carrière
  • Gestion de la retraite
  • Insatisfaction au travail
  • Transition de vie professionnelle
  • Clientèle immigrante

Au plaisir de vous rencontrer

Chantal Paquet  Conseillère d’orientation

Il y a plusieurs années, j’ai rencontré une jeune femme qui m’avait confié ne pas être heureuse au travail. Je me suis dit qu’il devait être difficile de se lever chaque matin pour faire quelque chose qui ne nous convenait pas vraiment mais je me suis surtout promis que cela ne m’arriverait jamais! Mon côté altruiste m’a amené à en vouloir autant pour les autres et c’est principalement pour cette raison que j’ai décidé d’être conseillère en orientation.

Mon métier me permet d’accompagner les gens dans leurs démarches professionnelles afin qu’ils accèdent à la meilleure situation qui soit pour eux. Dans un premier temps, nous travaillons ensemble à identifier la difficulté vécue et le changement souhaité. Ensuite, il est essentiel de faire ressortir les valeurs, les intérêts, les objectifs et les priorités. La troisième étape correspond à la recherche et l’analyse des différentes options qui s’offrent selon la situation de chacun. Enfin, le démarche d’orientation se termine lorsque la personne a tout en main pour faire un choix libre et éclairer, un choix qui lui permet de modifier la situation inconfortable qui l’a incité à consulter en orientation.

Que ce soit un premier choix de programmes, une réorientation scolaire ou de carrière ou encore la transition vers la retraite, j’accompagne la personne dans une démarche dynamique dans laquelle elle est entièrement impliquée. La démarche s’effectue au rythme de chacun, selon les besoins. Il est également possible d’utiliser des tests psychométriques si cela est jugé pertinent.

Je suis membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Je suis une jeune maman entrepreneure, ambitieuse et passionnée par son travail. Je suis authentique et à l’écoute. Je suis compréhensive et j’ai, à quelques reprises, mis ma résilience à l’épreuve. J’apprécie par-dessus tout avoir l’opportunité d’aider les gens à cheminer vers quelque chose de mieux pour eux.

Au plaisir de vous rencontrer!

Chantal Paquet, c.o.

418-353-6590