Conseillers en orientation

Carolanne Primeau Conseillère en Orientation

 

Carolanne Primeau, Conseillère en orientation

J’accueille et j’accompagne la personne de tout âge à différentes étapes de sa vie (adolescents, adultes, personnes en fin de carrière), en l’aidant à cheminer vers un mieux-être personnel et professionnel. Globalement, mon mandat est d’évaluer les ressources personnelles d’un client et de l’aider à rétablir son autonomie socioprofessionnelle.

Par mes différentes interventions, j’invite la personne à prendre contact avec son soi véritable, en découvrant chaque partie d’elle-même. Aussi, je l’aide à se reconnecter avec ses propres capacités d’adaptation, en cas d’obstacle. J’amène la personne à reprendre le pouvoir sur sa vie, à croire en son potentiel et à découvrir ses talents. Je la guide non pas vers un changement, mais vers une évolution de sa personne, afin qu’elle devienne un peu plus elle-même. Je veux l’accompagner vers une prise de conscience profonde.

Je peux, par exemple, répondre aux besoins de réalisation des nouveaux arrivants sur le marché du travail, faire du coaching auprès des personnes en transition de carrière ou en manque de motivation. Je peux guider des personnes en épuisement professionnel, en les aidant à retrouver l’équilibre dans leur vie personnelle et professionnelle. Je peux aussi aider les personnes à identifier des emplois significatifs pour eux et leur transmettre les outils nécessaires à la découverte de leurs passions et à la réalisation de leurs projets.

Je suis membre en règle de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Ma maîtrise en orientation m’a appris à définir le style d’intervention qui me correspond le plus et à réaliser à quel point je crois au pouvoir de chaque être humain. Mon emploi en tant qu’intervenante auprès d’adolescents m’a permis de mettre en pratique différents outils et à réaliser à quel point j’aime voir la personne cheminer devant moi. Je me suis donc jointe à la clinique Réseau Forces Santé, car je crois réellement que toutes les parties d’une personne, qui sont le cœur, l’âme, l’esprit et le corps, doivent être traitées de concert pour obtenir un réel mieux-être.