Développement personnel

Qu'est-ce qu'un conseiller en orientation

 

 

 

 

Carolanne Primeau conseillère en orientation Clinique Réseau Force Santé

Selon cet énoncé, le conseiller d’orientation souvent mal connu peut vous aider sous plusieurs facettes. Pourquoi aurais-tu besoin d’un conseiller d’orientation ? Voici des pistes :

  • Tu dois intégrer le marché du travail suite à ta formation et tu veux savoir par où commencer. Tu veux croire davantage en tes capacités, en ton potentiel.
  • Tu as besoin d’entamer une réflexion face à ton orientation professionnelle ou à une réorientation. Tu as l’impression qu’il faudrait te connaître davantage pour choisir ce que tu veux réellement.
  • Tu te sens dépassé par le stress que tu vis au travail et dans ta vie personnelle. Tu as l’impression que tu n’arrives plus à joindre les deux bouts. Tu aimerais retrouver le goût de rentrer au travail le matin. Tu as envie d’avoir encore de l’énergie lorsque tu rentres à la maison.
  • Tu te demandes si tu dois continuer d’aller à l’école ou si tu dois prendre une autre voie malgré ce que pensent les gens autour de toi.
  • Tu te sens déprimé, tu es découragé et tu as l’impression de traîner un lourd fardeau. Tu crois avoir besoin de soutien pour trouver des solutions adaptées à ta personne.
  • Tu es forcé de te réorienter pour cause de blessure ou tout autre problème physique. Tu as tout d’abord besoin d’accompagnement pour accepter la situation et éventuellement penser à une autre carrière.
  • Tu as envie d’accompagnement pour développer ta carrière à la hauteur de tes ambitions. Tu aimerais utiliser pleinement tes capacités dans ton travail.
  • Tu approches la retraite et cela te fait peur. Tu as besoin d’un projet, mais tu ne sais pas comment le trouver.
  • Tu te sens perdu lorsque tu arrives à la maison. Tout va bien au travail, mais il te manque un projet, une activité, une passion pour te combler pleinement. Tu n’oses pas passer à l’action pour te lancer dans un projet qui te tient à cœur.

 

Voilà pourquoi on utilise le mot « orientation » ; accompagner les gens à se (RE) trouver.

En t’écoutant, le CO est en mesure de te faire des rétroactions, de te lancer des pistes de réflexion et de te donner des outils utiles à la réalisation de tes objectifs. Le CO peut t’aider à voir la direction que tu veux prendre ainsi que les étapes à franchir.

Le conseiller d’orientation encourage l’innovation, ton innovation ! Il t’aidera à faire le pont entre ce que tu es et ce que tu veux être.

 

Bref, le CO peut t’accompagner dans la réalisation de tes projets. À découvrir le bon plan pour toi ! Il t’accompagne dans tes démarches, parce que ce ne sont pas les autres qui peuvent choisir pour toi. Il n’existe pas de tour de magie pour tracer ton avenir. Tu as le pouvoir sur ta vie alors prends-le !

Si vous avez d’autres questions sur la profession et les services du conseiller d’orientation, vous pouvez vous référer au site de l’ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (www.orientation.qc.ca).

Carolanne Primeau, conseillère en orientation

Clinique Réseau Force-Santé