Ergothérapie

 

Connaître mieux l’ergothérapie

par Gary Lessard, ergothérapeute

Gary Lessard, ergothérapeute

Gary Lessard, ergothérapeute

La philosophie de l’ergothérapie est que l’occupation est un déterminant de la santé.  Les ergothérapeutes encouragent donc les clients à s’activer et à reprendre du contrôle dans leur vie par le biais de leurs occupations. Plus particulièrement, l’ergothérapeute évalue l’impact des symptômes d’une maladie ou d’une problématique de santé (ex : accident, perte d’autonomie) sur les capacités de la personne à réaliser ses activités quotidiennes. Il aide la personne à reprendre de l’autonomie dans les activités qui lui sont significatives telles que le travail, les études, les loisirs, la conduite automobile, les tâches domestiques (préparation de repas, ménage, épicerie, gestion du budget, utilisation des transports, etc.), les activités visant à prendre soin de sa personne (manger, se laver, dormir), etc. Pour y parvenir, il maximise la congruence entre les capacités de la personne (physique, cognitive, affective) et les exigences de l’activité qu’il désire accomplir, et ce, dans l’environnement dans lequel prend place l’activité.

En tant qu’ergothérapeute, je travaille principalement auprès d’adultes vivant des difficultés sur le plan du travail ou de leur autonomie à domicile, en lien avec une problématique de santé physique, cognitive et/ou de santé mentale. Suivant une évaluation de leurs capacités, des exigences des activités auxquelles ils veulent s’engager et de l’environnement dans lequel prend place ces activités, je propose des recommandations et des interventions permettant aux gens qui viennent me consulter de reprendre de l’autonomie dans ces activités.

Mes interventions sont basées sur les données probantes actuelles dans le domaine de la santé et de l’ergothérapie. J’offre des services basés sur des évidences scientifiques, tout en offrant un climat d’empathie pour les gens qui viennent me consulter. Je crois fermement que l’engagement dans des activités significatives constitue un déterminant de santé important.

Par ailleurs, plus une problématique de santé se complexifie ou est à risque de se complexifiée, plus l’interdisciplinarité est à préconiser pour favoriser la santé et le bien-être de la personne. Il est donc très important pour moi de pouvoir travailler en équipe avec d’autres professionnels partageant cette vision et pouvant apporter leur contribution pour augmenter l’autonomie de clients venant consulter.

C’est ce que Clinique Réseau Force Santé m’offre en particulier comme milieu de travail.Cette compréhension globale du corps humain me permet d’être encore meilleur comme professionnel de la santé à soigner.

C’est tout un  avantage dans la prise en charge du patient! Cela nous permet d’aller encore plus loin dans la qualité du service qu’on donne aux patients!