Conseils pour combattre la grippe

La grippe, le rhume! Quoi faire?

 

Avec tous les virus qui circulent et avec les réunions de famille du temps des fêtes, voilà les ingrédients nécessaires à la propagation de tous ces microbes!

Mais comment savoir si c’est une grippe ou un rhume ?

De prime à bord, que ce soit une grippe ou un rhume, ces microbes sont tous deux des virus. Virus n’égale pas antibiotique, mais bactérie égale antibiotique.

Notre corps peut se défendre facilement contre des virus du rhume et de la grippe, mais il est vrai que parfois le virus se complique et par accumulation de sécrétions, peut développer des bactéries qui nécessiteront des antibiotiques.

La grippe développe des symptômes systémiques et se propage partout dans le corps. On la ressent par des douleurs musculaires, des maux de tête, de la fièvre qui peut être présente 5 jours, de la toux, un mal de gorge, de la fatigue. C’est beaucoup plus intense que le rhume, qui lui se présente surtout au niveau du nez et de la gorge par écoulement et congestion nasale, éternuement, mal de gorge, toux et un peu de fièvre.

 

Mais quoi faire en cas d’infection?

 

L’hydratation dans les deux cas est le meilleur remède.

Pour les symptômes de la grippe, soit douleur aux muscles, à la tête et à la gorge, l’acétaminophène ou l’ibuprofène (tylénol ou advil) peuvent aider à diminuer l’intensité des malaises.

Prendre des liquides chauds, du miel ou des bonbons sucrés ou non sont efficaces pour la toux. Par contre, les pastilles mentholées ou médicamenteuses sont irritantes pour la gorge ce qui pourrait faire perdurer le mal de gorge.

Prendre des croquettes de glace, des liquides froids, de la crème glacée, mettre de la glace 15 minutes aux 3h au niveau de la gorge et se gargariser avec de l’eau chaude salée (1 tasse d’eau + 2.5 ml de sel) sont des trucs pour diminuer la douleur à la gorge.

Pour le rhume, ce qui aide plus, ce sont des vaporisations et nettoyages nasaux avec de l’eau salée en vente en pharmacie, en plus des conseils nommés ci-haut pour la grippe.

 

Quand allons-nous consulter?

 

Il faut savoir que la grippe dure 5-7 jours et que le rhume perdure 10-14 jours.

On consulte si l’on fait de la fièvre plus de 5 jours en cas de grippe et plus de 3 jours en cas de rhume. Mais attention, il n’est pas normal de faire de la température après le 3e jour du rhume, ou si la fièvre revient après s’être absentée depuis plus de 24h.

La toux est le dernier symptôme qui disparaît, alors on peut tolérer une toux qui perdure jusqu’à 3 semaines. Mais, au-delà de ce délai, il est conseillé d’aller consulter.

Avec tous les conseils dans ce texte, si vos symptômes s’aggravent au lieu de s’améliorer, il serait préférable d’aller consulter un médecin. N’oubliez pas que le 8-1-1 est une bonne référence pour conseils et savoir si on doit consulter.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *