La physiothérapie sportive

Table des matières

Qu’est-ce que la physiothérapie sportive?

La physiothérapie sportive est une branche de la physiothérapie centrée sur les athlètes, la biomécanique et la performance. La physiothérapie sportive peut ainsi jouer un rôle thérapeutique ou préventif. Cette approche est adaptée en fonction des athlètes et du sport qu’ils pratiquent.

Physiothérapeute sportif vs physiothérapeute

Pour être physiothérapeute, il faut d’abord effectuer un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise pour une durée de 4 ans et demi. Au cours de cette formation, le physiothérapeute approfondi ses connaissances sur le corps humain via des cours d’anatomie, physiologie, biomécanique, etc. Il développe également ses compétences pratiques et cliniques via des stages et différents cours techniques. Le physiothérapeute peut alors travailler avec une clientèle variée allant des enfants jusqu’aux personnes âgées qui présente des conditions touchant le système musculosquelettique. Il peut également travailler dans divers milieux tels que des hôpitaux, centre de réadaptation et clinique privée.

Un physiothérapeute du sport a complété un baccalauréat et une maîtrise en plus de compléter un diplôme en physiothérapie du sport délivré par l’Association canadienne de physiothérapie du sport (ACP). Pour être certifié, le physiothérapeute doit d’abord compléter un certificat et ensuite un diplôme en physiothérapie du sport. Ces deux formation impliquent de l’expérience en couverture d’événement sportif et l’accompagnement d’équipes sportives. De plus, certaines compétences/formations doivent être acquise lors de ses 2 parcours académiques. Le physiothérapeute du sport a ainsi une approche mieux adaptée aux besoins des athlètes/sportifs. Il est également mieux outillé pour faire face à des conditions fréquentes en fonction de différents sports telles que des commotions cérébrales, entorse de cheville, épicondylite, déchirure ligament croisé, etc. Le physiothérapeute du sport peut être sollicité par des équipes sportives pour faire partie de leur équipe soignante et les accompagner lors de compétitions.

Somme toute, le physiothérapeute et le physiothérapeute du sport sont habiletés à traiter des sportifs, mais les connaissances d’un physiothérapeute du sport sont davantage axées vers la performance et les interventions en contexte sportif. En fonction de ses expériences et formations, il connaît les exigences relatives aux différents sports de compétitions et sait adapter son approche.

Quelles conditions sont traitées en physiothérapie sportive?

Le physiothérapeute du sport peut traiter toutes conditions reliées au sport. Il peut également vous accompagner dans votre retour au sport à la suite d’une blessure ou encore vous aider à atteindre de nouveaux sommets dans vos performances. Bref, les conditions traitées en physiothérapie du sport sont très variées. En voici quelques exemples: entorse de cheville, tendinite, épicondylite, claquage musculaire, commotion cérébrale, fracture de stress, etc.

À qui s’adresse la physiothérapie sportive?

La physiothérapie sportive s’adresse particulièrement aux sportifs tant professionnels qu’amateurs. Elle convient à des personnes de tous âges et aux objectifs variés. Que ce soit pour une blessure ou pour optimiser vos performances via la prévention, la physiothérapie sportive peut vous aider.

Par Sun-Sarah Gagné Bégin, physiothérapeute

Sun-Sarah est présentement en train de compléter son certificat en physiothérapie sportive. Elle a également déjà de l’expérience dans le monde sportif puisque qu’elle fait partie de l’équipe soignante de différentes équipes sportives. Consultez son profil pour en savoir plus.

Références: Sport Physiotherapy Canada, Apex physio, Programme physiothérapie de l’Université Laval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *