Reconnaître Symptômes crise d'anxiété et les gérer

L’anxiété de performance…une épidémie du monde moderne!

Au 21e siècle tout va à la vitesse grand V. On n’a plus le temps de s’arrêter pour penser, on est constamment dans l’action. Hors, à la longue ce mode de vie effréné peut devenir une source de stress. Personne ne veut tirer de la patte ou obtenir des résultats en dessous de la moyenne dans son travail, école, loisir ou sport… Pour certains ce stress va même jusqu’à se transformer en anxiété. L’anxiété associée à la peur d’échouer et la quête de perfection est communément appelé anxiété de performance.

Qu’est-ce que l’anxiété de performance?

Dans certaines situations, il est tout à fait normal de vivre un peu de stress. C’est même bénéfique, car notre corps s’active et se met en état d’alerte afin de faire face à un éventuel danger. Toutefois, lorsque celui-ci est excessif ou persistant il devient nocif pour la personne qui le vit tant au niveau physique que psychologique. Ce stress prolongé est de l’anxiété. Lorsque cette anxiété se manifeste par une peur constante d’échouer ou d’être jugé on parle d’anxiété de performance. Contrairement à la croyance populaire, l’anxiété de performance peut se manifester dans d’autres milieux que l’école : travail, sport, loisir, vie familiale… Ainsi, elle peut affecter des personnes de tous âges : enfants, adolescents, adultes, etc.

Elle peut être causée par un ensemble de facteurs tel que la pression exercée par les parents, des compliments et éloges fréquents pouvant créer une peur de décevoir, le perfectionnisme à outrance etc. Toutefois, il faut comprendre que les causes ne sont pas toujours claires.

Comment reconnaître l’anxiété de performance?

Une personne faisant de l’anxiété de performance va être obsédée par la peur d’échouer, va voir toutes situations comme une épreuve, va être excessivement perfectionniste, va se valoriser par des facteurs extérieurs (résultats) et se dénigrer avec des facteurs internes (incompétence). Elle peut aussi présenter des symptômes physiques tels que des nausées, maux de ventre, maux de tête, insomnie, etc. Des crises d’angoisse peuvent survenir avant, pendant ou après une activité stressante.

En plus de nuire à la concentration, à long terme la personne atteinte peut développer des symptômes de dépression, de l’isolement, une faible estime de soi, des échecs réels, etc.

Quelles sont les solutions pour vaincre l’anxiété de performance?

Quelques trucs peuvent aider à réduire l’anxiété de performance :

  1. Écouter de la musique avec des paroles préférablement.
  2. Faire du sport
  3. Revoir la définition de l’échec et explorer ses impacts
  4. Faire nommer à la personne de ses réussites antérieures
  5. Discuter avec elle de ses peurs
  6. Faire des exercices de relaxation comme la méditation

Si, malgré tout, l’anxiété persiste, un suivi en psychologie peut devenir bénéfique. Le psychologue est en mesure de faire une évaluation psychologique dans laquelle il vous aidera à déterminer les causes de votre anxiété. Ensuite, il élaborera avec vous un plan de match avec les moyens adéquats pour vous aider à réduire l’anxiété.

William Monroy, psychologue à Clinique de psychologie Réseau Force-Santé peut vous apporter un soutien psychologique pour l’anxiété de performance.pour enfants, ado et adultes.

Alors qu’attendez-vous!

 

Prenez rendez-vous en psychologie maintenant

Tél: 418-353-6590

Psychologue Clinique Réseau Force-Santé

Profil William Monroy, Psychologue Cap-Rouge, Québec

 

http://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/anxiete-de-performance-enfant-1.986276

https://www.alloprofparents.ca/articles-dexperts/le-developpement-de-lenfant/anxiete-de-performance/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *