Reconnaître Symptômes crise d'anxiété et les gérer

L’anxiété de performance…une épidémie du monde moderne!

Origine de l’anxiété de performance
Qu’est-ce que l’anxiété de performance?
Les symptômes d’une crise d’anxiété?
Traitement de l’anxiété de performance
Prévention de l’anxiété de performance

Origine de l’anxiété de performance

Au 21e siècle tout va à la vitesse grand V. On n’a plus le temps de s’arrêter pour penser, on est constamment dans l’action. Hors, à la longue ce mode de vie effréné peut devenir une source de stress. Personne ne veut tirer de la patte ou obtenir des résultats en dessous de la moyenne dans son travail, école, loisir ou sport… Pour certains ce stress va même jusqu’à se transformer en anxiété. L’anxiété associée à la peur d’échouer et la quête de perfection est communément appelé anxiété de performance.

Qu’est-ce que l’anxiété de performance?

Dans certaines situations, il est tout à fait normal de vivre un peu de stress. C’est même bénéfique, car notre corps s’active et se met en état d’alerte afin de faire face à un éventuel danger. Toutefois, lorsque celui-ci est excessif ou persistant il devient nocif pour la personne qui le vit tant au niveau physique que psychologique. Ce stress prolongé est de l’anxiété. Lorsque cette anxiété se manifeste par une peur constante d’échouer ou d’être jugé on parle d’anxiété de performance. Contrairement à la croyance populaire, l’anxiété de performance peut se manifester dans d’autres milieux que l’école : travail, sport, loisir, vie familiale… Ainsi, elle peut affecter des personnes de tous âges : enfants, adolescents, adultes, etc.

Elle peut être causée par un ensemble de facteurs tel que la pression exercée par les parents, des compliments et éloges fréquents pouvant créer une peur de décevoir, le perfectionnisme à outrance etc. Toutefois, il faut comprendre que les causes ne sont pas toujours claires.

Symptômes de l’anxiété de performance?

Une personne faisant de l’anxiété de performance va être obsédée par la peur d’échouer, va voir toutes situations comme une épreuve, va être excessivement perfectionniste, va se valoriser par des facteurs extérieurs (résultats) et se dénigrer avec des facteurs internes (incompétence). Ces symptômes peuvent même conduire à des troubles d‘anxiété généralisée. Des symptômes physiques et psychologiques tels que des nausées, maux de ventre, maux de tête, insomnie, etc sont alors présents.. Des crises d’angoisse accompagnant l’anxiété généralisé peuvent survenir avant, pendant ou après une activité stressante.

En plus de nuire à la concentration, à long terme la personne atteinte  de trouble  anxieux peut développer des symptômes de dépression, de l’isolement, une faible estime de soi, des échecs réels, etc.

Traitement pour vaincre l’anxiété de performance?

Quelques trucs peuvent aider à réduire l’anxiété de performance :

  1. Écouter de la musique avec des paroles préférablement.
  2. Faire du sport
  3. Revoir la définition de l’échec et explorer ses impacts
  4. Faire nommer à la personne de ses réussites antérieures
  5. Discuter avec elle de ses peurs
  6. Faire des exercices de relaxation comme la méditation

 

Prévention de l’anxiété de performance

Il est possible de prévenir l’anxiété de performance en ayant un rythme de sommeil régulier, un nombre d’heures de sommeil adéquat(7-8 heures de sommeil), Aussi il est recommandé d’éviter les boissons excitantes, alcool, drogue. Être entouré de personnes qui peuvent nous seconder et épauler peut aider lors de crise d’anxiété ou d’angoisse très forte.

Si, malgré tout, l’anxiété persiste, un suivi en psychologie peut devenir bénéfique.Grâce à la thérapie cognitivo comportementale, il vous aidera à reconnaître vos symptômes de crise d’anxiété. Vous pourrez alors agir par vous même  sur votre niveau d’anxiété. Vous éviterez que votre anxiété deviennent de l’anxiété généralisé ou encore des crises d’angoisse.

Mais qu’est-ce que la thérapie cognitivo comportementale?

La thérapie cognitivo comportementale est une psychothérapie centrée sur la modification de pensées et comportement problématique. Une bonne relation de confiance patient-psychologue doit être présente afin d’obtenir un maximum de résultats dans le traitement du trouble anxieux.

Le psychologue est le professionnel de la santé tout indiqué pour prendre soin de patients au prise avec de l’anxiété de performance ou tout autre forme.Il est en mesure de faire une évaluation psychologique dans laquelle il vous aidera à déterminer les causes de votre anxiété. Ensuite, il élaborera avec vous un plan de match avec les moyens adéquats pour vous aider à réduire l’anxiété. Vous pouvez lui faire confiance.

Anxiété de Performance

Prenez Rendez-Vous avec notre Psychologue William Monroy

 

William Monroy, Psychologue à Clinique de psychologie Réseau Force-Santé de Cap-Ruge peut vous apporter un soutien psychologique pour l’anxiété de performance pour enfants, ado et adultes.

Alors qu’attendez-vous!

Psychologue Clinique Réseau Force-Santé

Profil William Monroy, Psychologue Cap-Rouge, Québec

 

http://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/anxiete-de-performance-enfant-1.986276

https://www.alloprofparents.ca/articles-dexperts/le-developpement-de-lenfant/anxiete-de-performance/

Comments 1

  1. Bonjour
    J’aimerais me faire diriger. C’est pour mon fils qui est un ex-toxicomane réussi a retourner aux études dans un programme de l’aide sociale.
    Il a été diagnostiqué dépressif parti du cabinet de Médecin avec une prescription de Celexa .
    Il a besoin de soutien psychologique mais les moyen financier son très restreint offrez vous un programme quelconque.
    Merci de m’aider afin que je puisses moi a mon tour aider mon fils

    Lynn Villeneuve 418-872-7107

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *