Les recettes et conseils santé de nos nutritionnistes
La saine alimentation et la nutrition prennent de plus en plus d’importance dans les médias et dans notre quotidien. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que bien manger vous permettra d’être plus en santé et d’atteindre un sentiment de bien-être inespéré. Toutefois, la profession de nutritionniste reste méconnue. Pour mieux s’y retrouver, voici 12 bonnes raisons de consulter une nutritionniste.
Qu’est-ce qu’une nutritionniste ?
Les nutritionnistes sont des experts de la nutrition et de l’alimentation. Leurs rôles varient selon le milieu dans lequel ils travaillent et leurs champs d’expertise spécifiques. Voici quelques exemples des différents secteurs d’emploi en nutrition.
- Communication (ateliers, conférences, médias tels que la radio, la télévision, les revues, les blogues, etc.)
- Enseignement universitaire et collégial
- Gestion de services alimentaires (hôpitaux et CHSLD)
- Santé publique (programmes gouvernementaux)
- Organismes communautaires
- Nutrition clinique dans les hôpitaux, CHSLD, CLSC, etc.
- Nutrition clinique en pratique privée
En nutrition clinique, les principaux rôles des nutritionnistes sont :
- Évaluer votre alimentation et votre état nutritionnel.
- Déterminer une stratégie d’intervention visant à adapter votre alimentation en fonction de vos besoins spécifiques ex. nutrition sportive ou de votre condition de santé dans le but de maintenir ou de rétablir votre santé. Les nutritionnistes peuvent vous aider à gérer votre diabète, cholestérol, hypertension etc.
- Assurer la mise en œuvre de cette intervention et en faire le suivi.
Quelle est la différence entre nutritionniste et diététiste?
Nutritionniste et diététiste sont tous les deux des titres réservés qui désignent une même profession. Au Québec, les diététistes-nutritionnistes doivent faire partie de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) pour utiliser l’un ou l’autre de ces titres et exercer leur profession.
L’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ)
- La mission d’un ordre professionnel est de protéger le public.
- Les titres de diététistes et de nutritionnistes sont des titres réservés aux membres de l’OPDQ.
- L’appartenance à un ordre professionnel garantit des compétences à jour et des services de qualités.
- Pour avoir accès au permis de pratiques, les diététistes-nutritionnistes doivent posséder une formation universitaire spécifique incluant jusqu’à 34 semaines de stages pratiques à temps complet.
- Par leur solide bagage scientifique, les diététistes nutritionnistes participent activement au maintien et au rétablissement de la santé de la population.
12 raisons pour consulter une nutritionniste
Lorsqu’on pense aux raisons pour lesquelles nous pourrions consulter une nutritionniste, on pense le plus souvent à la perte de poids et aux régimes. Toutefois, plusieurs autres raisons peuvent justifier une consultation en nutrition.
- Protéger sa santé cardiovasculaire
Une saine alimentation peut prévenir l’apparition de l’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.
- Cholestérol et triglycérides élevés
- Hypertension artérielle
- Angine et autres maladies cardiovasculaires
- Améliorer sa santé digestive
Les maux de ventre et les douleurs intestinales ne sont pas de tout repos, surtout lorsqu’on ignore ce qui cause ces malaises. De nombreux troubles gastro-intestinaux peuvent être soulagés par une alimentation adéquate et spécifique à chaque problématique. Une nutritionniste peut vous aider à soulager vos symptômes et à améliorer votre condition de santé.
- Maladie cœliaque
- Maladies de Crohn ou colite ulcéreuse
- Syndrome de l’intestin irritable
- Constipation et diarrhée
- Diverticulose et diverticulites
- Ulcères gastriques ou duodénaux
- Reflux gastro-œsophagien
- Prévenir ou mieux contrôler son diabète
Ce n’est pas parce qu’on est diabétique qu’on ne peut plus manger de dessert ou d’aliments contenant des sucres. Toutefois, le diabète nécessite une alimentation contrôlée en glucides. Une nutritionniste peut vous aider à mieux contrôler votre glycémie, prévenir les problèmes de santé associés à un mauvais contrôle du diabète. Elle pourra vous proposer des recettes de desserts pour diabétique et bien plus.
- Diabète de grossesse
- Diabète de type 1 et 2
- Pré-Diabète (Anomalie de la glycémie à jeun)
- Alimentation chez la femme
De la grossesse à la ménopause, les besoins nutritionnels des femmes varient en fonction des différents changements s’effectuant à différents moments de leur vie.
- Prise de poids durant la grossesse
- Diabète de grossesse
- Allaitement
- Perte de poids post-partum
- Ménopause
- Se rétablir d’un trouble alimentaire
Les troubles de comportements alimentaires sont des cas complexes nécessitant une intervention interdisciplinaire. Les nutritionnistes travaillent en équipe avec différents intervenants comme les psychologues, médecins… afin d’intervenir à la fois sur l’alimentation et la dimension psychosociale reliée au trouble alimentaire.
- Anorexie
- Boulimie
- Hyperphagie boulimique
- Troubles alimentaires non spécifiques
- Nutrition sportive
Que vous bougiez pour le plaisir ou pour améliorer vos performances, optimiser votre alimentation en fonction de vos activités sportives vous permettra d’atteindre vos objectifs. Une nutritionniste peut vous aider à trouver la solution parfaite pour vous en fonction de vos besoins et de votre rythme de vie. Elle pourra vous conseiller au sujet de la nourriture pour sportif.
- Nutrition pour les gens actifs
- Sport de haut niveau
- Sports d’endurances et performances
- Prise de masse musculaire
- Une saine gestion du poids
Les problèmes reliés au poids sont complexes et demandent l’intervention de spécialistes de l’alimentation. Faire appel à une nutritionniste vous permettra de mieux comprendre les différents mécanismes qui se cachent derrière la perte de poids. Grâce à une approche adaptée à vos besoins, vous serez mieux outillés pour atteindre vos objectifs et les maintenir à long terme. Pour en finir avec les régimes et les produits amaigrissants, une nutritionniste peut vous aider. Elle vous aidera à maigrir en santé.
- Obésité et embonpoint
- Poids insuffisant
- Autres problèmes reliés aux poids
- Allergies et intolérances alimentaires
Les allergies et les intolérances alimentaires peuvent parfois être un vrai casse-tête pour les parents de jeunes enfants ou pour ceux qui les développeront à l’âge adulte. Que ce soit une allergie aux protéines bovines ou une intolérance au lactose, une nutritionniste peut vous aider à trouver des alternatives aux produits qui contiennent des allergènes ainsi qu’à vous assurer que vos besoins en divers nutriments seront comblés malgré vos allergies ou intolérances. Il est important de bien comprendre les étiquettes des produits alimentaires pour faire des choix sécuritaires.
- Végétarisme et végétalisme
Que vous soyez débutant ou expérimenté, consulter une nutritionniste vous permettra de vous assurer que vos besoins nutritionnels sont comblés et que vous ne risquez pas de problème de santé. En plus de vous accompagner dans votre transition vers le végétarisme ou le végétalisme, une nutritionniste peut vous faire découvrir de nouveaux produits alimentaires et de nouvelles façons de cuisiner végé. Grâce à des outils simplifiés et des recettes savoureuses, vous pourrez manger les aliments que vous aimez tout en protégeant votre santé.
- Fatigue chronique
Plusieurs raisons peuvent expliquer une sensation de fatigue chronique et l’alimentation a bien souvent un grand rôle à y jouer. Rencontrer une nutritionniste vous permettra d’améliorer votre alimentation et vos habitudes de vie et vous retrouverez votre niveau d’énergie.
- Inflammation chronique
L’alimentation peut influencer votre état inflammatoire et certaines maladies chroniques. Rencontrer une nutritionniste vous permettra d’optimiser votre alimentation afin de réduire l’inflammation.
- Alimentation chez les enfants
L’alimentation chez l’enfant contribue à assurer un bon développement et une croissance optimale.
- Alimentation autonome
- Faible appétit, retard de croissance
- Alimentation et TDAH
- Allergies alimentaires
Vos autres raisons de consulter
- Ostéoporose
- Goutte
- Arthrite
- Anémie
- Maladies thyroïdiennes
- Lithiases urinaires
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Tout autre problème de santé. Informez-vous si votre condition de santé est pertinente à une consultation en nutrition
Rappelons-nous que l’alimentation a une influence importante sur notre santé. Pour cette raison, j’ajouterais à toutes ces raisons qu’en tant que nutritionniste, je peux vous aidez à améliorer vos habitudes alimentaires et vous donner les outils et l’encadrement dont vous avez besoin pour prendre votre santé en main. Après tout, vaut mieux prévenir que guérir et pour ça, adopter de saines habitudes alimentaires dès aujourd’hui et choisissez une nutritionniste comme partenaire santé.
Prenez rendez-vous maintenant avec une de nos nutritionnistes!
418-353-6590
Recette
Flans aux poireau fromage de chèvre
L’automne et les premiers frimas sont à nos portes, mais nos producteurs locaux ont encore une très belle gamme de produits à nous offrir cette semaine. À Ste Foy, on en profite car malheureusement le marché fermera ses portes le 6 novembre. Ce jour dans nos boîtes à lunch, des flans aux poireaux fromage de chèvre (Samsom de la chèvrerie du Buckland).
Ingrédients:
– 3 brins de poireaux
– 1 oignons
– 4 oeufs
– 4 grosses cuillères à soupe de farine non blanchie
– 1 tasse et 1/2 de lait (375 ml)
– dés de fromage de chèvre (ou tout autre fromage en dés ou râpé)
– 2 cuillères à soupe d’huile
– sel, poivre
– noix de muscade (facultatif)
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C)
Émincer l’oignon. Laver les brins de poireaux, les couper en deux, puis les émincer très finement.
Dans une poêle, faire revenir les oignons dans l’huile. Lorsqu’ils sont bien fondus, ajouter les poireaux émincés. Cuisson douce en remuant régulièrement jusqu’à ce que les poireaux soient bien fondus. Saler et poivrer.
Dans un saladier mélanger la farine et les œufs, ajouter le lait et assaisonner. Ajouter les poireaux et oignons cuits. Bien mélanger.
Répartir dans des moules à muffins souples. Déposer des dés de fromage sur les flans (ou parsemer de fromage râpé).
Enfourner et cuire jusqu’à ce que les flans soient bien dorés.
Vous pouvez compléter le lunch avec des crudités du marché (bâtonnets de carottes et de chou rave) et une pomme cuite (par exemple Honey Crips de l’île d’Orléans).

Flans aux poireaux de chèvre