Physiothérapie

Qu’est-ce que la physiothérapie? Comment le physio peut vous aider?

physiothérapie clinique réseau force-santé mail cap-rouge

« La physiothérapie est une profession qui vise la réadaptation des personnes atteintes de maladies/blessures musculaires, articulaires, squelettiques (os), neurologiques (nerfs, moelle épinière, cerveau) et cardiorespiratoires (coeur, poumons, sang).

Les traitements de  »physio » sont efficaces  autant pour les conditions aigues (entorse, post-fracture, etc.) que chroniques (douleurs lombaires, arthrose, etc.). Le physiothérapeute utilise différentes modalités afin de vous permettre de retrouver vos fonctions : mobilisations, exercices, enseignement, manipulations, massages, dosages d’activités, etc.). Celui-ci est donc apte à traiter de multiples conditions : problèmes d’équilibre, douleur, entorse à la cheville, arthrose, réadaptation post-chirurgie, maladies articulaires, mal de dos, sciatique etc. Certains physiothérapeutes font de la physiothérapie sportive adaptée pour les athlètes de tous les niveaux. Le physiothérapeute favorise l’auto-prise en charge du patient, c’est-à-dire qu’il donne des moyens au patient de gérer sa condition, de conserver ses acquis et/ou de savoir comment réagir si la condition se présente de nouveau. Le but est que le patient comprenne sa condition et utilise des moyens pour empêcher celle-ci de récidiver ou en diminuer ses effets. Ces moyens ( programme d’exercices, enseignement, habitudes de vie, etc.) combinés aux traitements du physiothérapeute, permettent de favoriser une guérison optimale du patient.

Comment se déroule une consultation en physiothérapie?

Le professionnel de la physiothérapie évalue tout d’abord votre condition avec un questionnaire pour connaître l’origine de la blessure. Il complète son évaluation avec des observations et des tests/mesures. Ainsi, il peut préciser l’origine de l’atteinte et agir en conséquence. Par la suite, il propose un plan de traitement pour vous. Finalement, il traite la condition avec une variété de modalités (thérapie manuelle, programme d’exercices, électrothérapie, taping, rééducation du mouvement, etc.). La durée des traitements varie beaucoup selon la condition du patient, le patient lui-même (âge, niveau d’activités, etc.) et plusieurs autres facteurs. Chaque patient réagit différemment aux traitements et c’est au physiothérapeute de s’adapter pour offrir la combinaison qui permettra à ce dernier de se remettre sur pied. Le physiothérapeute demeure à l’écoute de vos besoins et préférences concernant le traitement et sait vous avertir lorsqu’il a atteint sa limite ou qu’une référence vers un autre professionnel est nécessaire. Le physiothérapeute est un allié dans votre réadaptation et votre retour aux activités de la vie quotidienne.»

Prenez rendez-vous dès maintenant avec notre physiothérapeute Jean-Guy Mercier!

418-353-6590

Écoutez ce vidéo pour en savoir plus sur la physiothérapie.