Pourquoi Consulter Marie Le Bouthilier Nutritionniste à Clinique Réseau Force-Santé à Cap-Rouge?

Pourquoi Consulter en Nutrition?

Pourquoi consulter une nutritionniste-diététiste?

Pourquoi consulter une nutritionniste-diététiste ? 

De nos jours, plusieurs informations circulent en même temps à propos de la nutrition… C’est difficile de s’y retrouver ! Saviez-vous que les nutritionnistes-diététistes sont les seuls professionnels de la santé qui ont étudié pendant près de quatre ans, à l’université, les aliments et leurs interactions sur le corps humain ? Ces professionnels sont donc très compétents pour comprendre vos comportements alimentaires, vos apports ainsi que l’impact sur votre corps.  

Une perte de poids, une amélioration des habitudes de vie, une gestion de problèmes gastro-intestinaux ou des maladies chroniques n’a pas de réponses faciles ! Ce sont des problèmes complexes qui demandent une bonne évaluation de vos apports alimentaires, de votre style de vie ainsi que de vos objectifs. Lors d’une rencontre, le/la nutritionniste-diététiste pourra donc évaluer votre problématique et vous proposer une démarche personnalisée. Voici quelques approches possibles : 

  • L’approche sur les signaux de faim et de satiété : Cette démarche vous permet de reconnecter avec votre sensation de faim et de satiété (absence de faim) et vous aide à reconnecter avec votre appétit naturel. Cette approche peut vous aider à perdre du poids, car vous éviterez les situations ou vous consommez de la nourriture sans réellement avoir faim.   
  • L’approche alimentation intuitive : Similaire à l’approche des signaux de faim et de satiétéc’est une approche plus globale qui inclut d’autres principes, comme le rejet des diètes amaigrissantes, l’appréciation de faire de l’exercice physique pour le plaisir, etc.  Cette approche est plus globale, et inclut plusieurs autres aspects pouvant favoriser votre santé.  
  • L’approche sur les plans alimentaires : Dépendamment de votre situation, la nutritionniste peut vous proposer un plan alimentaire (nutrition sportive, diabète, etc.). Or, cette approche peut limiter votre indépendance : si vous ne suivez plus le plan, il est difficile pour vous de savoir quoi manger. 
  • Autres approches : Plusieurs cliniques ont développé leur propre approche, basée soit sur des calculs de portions ou d’aliments afin de déterminer les aliments à manger chaque jour. Également, les personnes souffrantes de diabète doivent souvent calculer leurs apports en glucides. 

Donc, avec toutes ces approches, à quoi ça sert de rencontrer une nutritionniste ? 

  • Accès à des informations et des outils basés sur des évidences scientifiques, afin d’améliorer votre santé. 
  • Faites la différence entre les mythes et la réalité en nutrition, avec un expert en alimentation. 
  • Accès à une analyse personnalisée de vos habitudes alimentaires, par une professionnelle de la santé membre d’un ordre professionnel (Ordre professionnel des diététistes du Québec). 
  • Création d’objectifs réalistes afin d’améliorant votre santé, respectant votre motivation et votre style de vie.  
  • Vous permettre d’entretenir une relation saine avec les aliments : les nutritionnistes vous offriront une approche respectant votre corps et votre santé mentale. Ces professionnels de la santé vous aideront à entretenir de saines habitudes alimentaires tout en équilibre avec vos besoins et votre bien-être.  

Dans tous les cas, le rôle de la nutritionniste est de vous donner les outils nécessaires pour rendre autonome et apte à faire de bons choix alimentaires dans votre vie au quotidien. C’est le moment de vous permettre d’atteindre vos objectifs avec l’aide des experts : les nutritionnistes-diététistes.  

Pour prendre rendez-vous avec une de nos nutritionnistes, rendez-vous en ligne sur le site web de la clinique   

Au plaisir, 

Marie Le Bouthillier, Dt.P M. Sc., Nutritionniste-Diététiste, 

Références :  

http://www.preventiondiabete.ca/faim-et-satiete

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *