Prise de sang et prélèvement d’urine? Quels en sont leurs utilités? Comment se déroule ces visites?

Julie Caron infirmière autorisée Clinique Réseau Force-Santé

Julie Caron infirmière autorisée

Vous venez de sortir de chez votre médecin. Encore une prescription pour des examens de sang! À quoi bon répéter tous ces examens encore une fois? Quelle en est l’utilité? Laissez-moi vous expliquer en tant qu’infirmière la raison d’être de ces examens sanguins et comment bien s’y préparer.

Prélèvements Sanguins:

Ces examens demandés permettent à votre médecin d’émettre un diagnostic, lui donne un aperçu de ce qui se passe dans votre corps, ou il veut tout simplement assurer un suivi d’une pathologie quelconque.

Ces examens demandent parfois d’être à jeun, il est donc important de nous envoyer par courriel ou par fax votre prescription pour vous donner les informations importantes à savoir. (julie.infirmiere@cliniquerfs.com ou fax au 418-682-5220)

L’infirmière qui vous accueillera vous installera dans un fauteuil confortable. Elle vous informera des étapes de l’examen. L’infirmière expérimentée procédera à la technique. On a parfois l’impression que les tubes prélevés contiennent beaucoup de sang, mais en réalité les tubes contiennent entre 2,6 ml a 7 ml.

Les examens les plus fréquents demandés sont :

• La formule sanguine complète : correspond à mesurer les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes. Elle peut nous indiquer s’il y a de l’inflammation, de l’infection, de l’anémie, par exemple.
  • L’examen INR ou le temps de quick, nous permet de doser le coumadin, un médicament qui éclaircie le sang.
  • Le bilan lipidique renseigne sur le cholestérol sanguin.
  • L’hémoglobine glyquée s’effectue aux 3 mois et permet un suivi sur le diabète.
  • Urée, créat, permettent d’évaluer grossièrement la fonction rénale.

Une fois le prélèvement sanguin fait, l’infirmière doit stabiliser le tube à l’aide d’une centrifugeuse et l’envoie au laboratoire. Le laboratoire que la clinique utilise est public, donc vous n’avez pas à débourser pour l’analyse, seulement pour le prélèvement et le transport.

Les examens d’urines les plus souvent demandés :

• Sommaire d’urine : permet d’évaluer sommairement les substances présentes dans l’urine permet de voir, par exemple si vous avez une infection urinaire.

Vous voulez en savoir plus sur le déroulement de ces examens. Contactez-moi! Il me fera plaisir de répondre à vos interrogations.

Tél:418-353-6590