Psychologie

Qu’est-ce que la psychologie et comment le travail du psychologue peut se définir?

par Johanne Bernier Psychologue

psychologie familiale Clinique Réseau Force-Santé

La psychologie se définit comme étant l’étude scientifique et systématique du comportement et des processus mentaux. Le psychologue est donc un professionnel qui étudie comment l’être humain pense, se sent et se comporte. Pour ce faire, il utilisera des outils et des approches scientifiquement reconnues, et il appliquera ces connaissances pour aider les personnes à comprendre, à expliquer et à modifier leur comportement.

Le travail du psychologue comporte deux grandes étapes. Tout d’abord, il évalue l’état psychologique et mental des individus, en effectuant des entrevues, généralement individuelles, mais aussi en couple ou en petit groupe. À l’occasion, il aura aussi recours à des tests psychologiques et à de l’observation situationnel. Ces méthodes lui permettront de dresser un portrait des capacités intellectuelles d’une personne ou de déterminer des aptitudes, des intérêts ou des aspects de sa personnalité. L’évaluation permettra aussi au client de découvrir ses forces et ses limites, ainsi que des troubles ou des difficultés intellectuelles, affectives ou sociales expliquant sa pensée, son humeur ou son comportement.

Le psychologue va ensuite planifier, élaborer et mettre en œuvre un plan de traitement psychologique (seul  ou au sein d’une équipe multidisciplinaire ou interdisciplinaire*) en fonction de l’évaluation effectuée. Les entrevues, les jeux et les exercices d’application et d’intégration sont des moyens privilégiés à cette étape qui vise le rétablissement, le  maintien ou l’amélioration de la santé psychologique et globale de la personne.

Le psychologue intervient dans différents milieux (cliniques, écoles, organisations, etc.) et son champ d’expertise peut varier. Le psychologue clinicien interviendra auprès de clientèles variées (enfants, adultes, personnes âgées, etc.). Son approche d’évaluation et de traitement sera modulée en fonction des problématiques rencontrées et de ses compétences particulières.

Le psychologue clinicien pourra intervenir, par exemple, auprès des proches d’une personne malade afin de les aider à surmonter cette étape difficile de leur vie en leur permettant d’exprimer ouvertement des émotions. Il pourra intervenir auprès de personnes ayant vécues un accident, une maladie ou un changement de vie important afin de les aider à faire face et à accepter leur nouvelle situation. Il pourra aussi intervenir auprès de personnes désirant s’engager dans un processus de développement personnel afin de les aider à reconnaître leur potentiel, à identifier des projets porteurs de sens et à se mettre en action.

*Note : Le psychologue travaillant au sein d’une équipe interdisciplinaire travaillera en étroite collaboration avec d’autres professionnels dont les compétences se chevauchent et se complètent, afin d’offrir des services de plus grande qualité. Il travaillera notamment avec des infirmières, des conseillers en orientation, des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes, des nutritionnistes, des chiropraticiens, etc.

Vous avez d’autres questions sur le champ d’expertise du psychologue? Vous pouvez vous référer au site de l’Ordre des Psychologues du Québec ou encore questionner directement notre psychologue Johanne Bernier. Ils vous donneront toute l’information nécessaire pour mieux comprendre en quoi consiste la pratique de la psychologie.Cela vous aidera à déterminer aussi le psychologue qu’Il vous faut.

N’hésitez surtout pas à consulter cette ressource.