Qu’est-ce que la massothérapie? Quels en sont les bienfaits?

par Maxime Brûlé-Chenel, massothérapeute

La massothérapie est une des plus anciennes forme de traitement contre la douleur et revient de plus en plus à la mode au cours des dernières années. Elle englobe différentes techniques effectuées avec les mains, les coudes et les avant-bras sur les tissus mous (muscles, tendons, ligaments) afin de diminuer les douleurs et apaiser le système nerveux. Selon le professionnel, différentes techniques peuvent être utilisées.

Massage suédois de détente

Parmi toutes les variétés de massage, le massage suédois est le plus connu et le plus pratiqué en occident. La technique nous vient, comme son nom l’indique, de Suède et fût inventée à la base afin d’améliorer les performances d’athlètes. Les techniques s’effectuent sur l’ensemble du corps sans se concentrer sur une zone en particulier. Massage de détente ne signifie pas nécessairement « flattage » et peut être effectué avec une bonne pression pour travailler en profondeur au besoin.

• diminution du stress
  • amélioration de la circulation sanguine
  • élimination des toxines
  • amélioration de la qualité de sommeil
  • optimisation du fonctionnement du système digestif

Massage suédois thérapeutique

Au courant des dernières années, les techniques ont beaucoup progressé afin d’offrir une approche plus thérapeutique à la massothérapie. Lors du massage thérapeutique, l’accent sera mis autour d’une ou de régions en particulier afin de traiter ou soulager un inconfort. À l’aide de techniques plus spécifiques, le thérapeute travaillera non seulement la zone de douleur, mais également les structures pouvant être en cause.

Les bienfaits, en plus de ceux du massage de détente, sont :

• soulagement de la douleur
  • amélioration de la récupération suite à une blessure
  • prévention de blessures
  • amélioration de la mobilité

Massage sportif

Le massage sportif est un massage thérapeutique visant à répondre aux besoins plus spécifiques du sportif. L’accent sera mis sur les groupes musculaires les plus utilisés dans sa pratique sportive. Il servira notamment à préparer la musculature avant une performance et à la relâcher suite à l’effort.

Les bienfaits sont :

• diminution des tensions musculaires provoquées par l’entraînement
  • prévention des blessures à l’entraînement
  • amélioration des performances
  • diminution du temps de récupération
  • diminution des courbatures
  • amélioration de la flexibilité

Kinésithérapie

Le terme kinésithérapie signifie thérapie pas le mouvement. Chaque traitement de kinésithérapie est précédé d’un massage afin de bien réchauffer la musculature. Ensuite, le thérapeute effectuera différentes mobilisations afin de redonner un mouvement normal, sans douleur à une articulation.

Les bienfaits sont

• Amélioration de la mobilité articulaire
  • Diminution de la douleur articulaire (excellent contre les tendinites)
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Relâchement de tensions musculaires

Massage de la femme enceinte (à partir de la 13e semaine)

Le massage de la femme enceinte vise une détente ainsi qu’une diminution des douleurs provoquées par les changements posturaux et hormonaux de la future maman.

• Relâchement musculaire
  • Diminutions de certains malaises causées par la grossesse
  • Relâchement lombaire
  • Diminution du stress et de l’anxiété

Massage sur chaise

Le massage sur chaise est un traitement rapide se déroulant en position assise sur une chaise adaptée. Le massage s’effectue par-dessus les vêtements du client et l’emphase est mise au niveau du dos.  Le massage sur chaise peut être très variable d’un thérapeute à l’autre, car il n’est pas une technique de massage en soi, mais une adaptation des techniques du massothérapeute.

Les bienfaits sont :

• Détente rapide (plusieurs s’abandonnent plus rapidement sur chaise que sur table)
  • Diminution des douleurs causées par la posture et les mouvements répétitifs au travail lors du massage en entreprise
  • Puisque le massage est plus court et que le client demeure vêtu, ce peut être une bonne solution comme premier massage pour un client qui est moins à l’aise afin qu’il s’habitue tranquillement au touché avant de prendre un premier massage sur table

N.B. La plupart des compagnies d’assurance remboursent partiellement ou totalement les frais de massothérapie et tous les massothérapeutes de la clinique ont les qualifications requises pour émettre des reçus d’assurance. À vous d’en profiter!

Pour prendre Rendez-vous