Qu’est-ce que la psychoéducation?

«Les psychoéducateurs sont formés pour intervenir auprès des personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation. Ils ont une formation universitaire et sont membres d’un ordre professionnel. Ainsi, le public a l’assurance que ces professionnels ont les compétences nécessaires pour intervenir directement auprès de personnes à risque ou présentant des difficultés d’adaptation, et ce, dans leurs différents milieux de vie. Les psychoéducateurs privilégient l’action sur le terrain et le partage du vécu quotidien. Leurs interventions se font de manière individuelle ou en groupe». (OPPQ). Les psychoéducateurs offrent leurs services auprès d’une clientèle variée et on les retrouve dans différents secteurs tels que l’éducation, la santé et les services sociaux, les services communautaires et la pratique privée. Il offre donc une approche en partenariat pour soi; pour son enfant; pour sa famille; pour un proche.

En tant que psychoéducatrice, mon mandat est d’être présente dans le quotidien des personnes avec lesquelles j’accompagne et mes interventions prennent appui sur le « vécu partagé » avec vous. Mon rôle est de fournir des services de psychoéducation, en procédant notamment par l’évaluation de l’adaptation psychosociale et des capacités adaptatives. Et ce, en intervenant dans le but d’aider la personne, la famille et/ou le milieu à rétablir l’équilibre avec son environnement au moyen d’une approche préventive ou rééducative.

 

Le psychoéducateur aide les personnes à mieux vivre au quotidien selon une approche personnalisée.

 

La pratique éducative… pas toujours évident n’est-ce pas?

Être parent ou intervenant auprès des enfants n’est pas toujours une tâche facile. Vous pourrez parfois vous sentir désemparé et dépourvu face à certaines situations du quotidien.

J’offre une approche personnalisée qui propose des services conseils éducatifs et rééducatifs visant la gestion et l’harmonisation des divers milieux de vie de la personne aux prises avec des difficultés d’adaptation.

Étant donné qu’il n’est pas toujours évident de  jongler avec la douceur, la fermeté, l’amour et la  discipline, à l’égard de l’enfant, mon approche professionnelle sera votre point de repère dans la pratique éducative et dans l’encadrement  parental.

En tant que psychoéducatrice, je préconiserai le type d’intervention adéquat afin de sécuriser et d’encourager l’enfant. Je mettrai également en œuvre le meilleur moyen pour l’amener à coopérer… Vous verrez que même s’il n’est pas évident de savoir sur quel pied danser, il existe des solutions !

En dépit de votre détermination et de votre désir de vous investir, dans l’éducation  de l’enfant, vous pourrez faire face à des difficultés familiales, comportementales, affectives ou scolaires. Si vous ne vous sentez pas suffisamment épaulé ou que vous ne savez pas quoi faire concrètement pour venir en aide à l’enfant de manière adéquate, je peux vous aider.

Ensemble nous développerons une meilleure compréhension des difficultés qu’éprouve l’enfant. Notre collaboration encouragera l’enfant à adopter des attitudes et des pratiques éducatives favorisant une meilleure adaptation sociale, affective et scolaire.

C’est là mon engagement !

 

Comment se déroule une première rencontre et un suivi avec un psychoéducateur ?

 

Lorsque l’on débute un suivi psychoéducatif, plusieurs alternatives s’offrent à vous puisque chaque approche est personnalisée selon vos besoins. Tout d’abord, lors de notre première rencontre une collecte de données est réalisée afin d’estimer et de bien comprendre la situation. C’est le moment de faire un portrait global des enjeux. À cet effet,  la première étape est de procéder à l’évaluation des comportements adaptatifs notamment le fonctionnement de la personne dans ses différents environnements. Cela peut également être au niveau de la dynamique parent-enfant. Je peux procéder par l’observation en accompagnant la personne dans son milieu ou en utilisant des questionnaires ou des tests adaptés à votre condition. Il m’est possible également d’utiliser une évaluation que vous avez déjà subie et poursuivre à partir de celle-ci. Le but est d’identifier ensemble vos besoins et de cibler les interventions optimales à préconiser. Je serai ensuite en mesure de vous conseiller soit un programme d’intervention adapté soit des types d’interventions spécifiques ou soit des trucs et conseils pratiques selon les problématiques observées, afin de vous aider dans un processus d’adaptation. Il m’est donc possible de me déplacer et de faire de l’observation ainsi que d’intervenir dans divers milieux de vie : milieu de garde, scolaire et au domicile.

Par la suite, le suivi psychoéducatif que je vous offre est personnalisé selon votre rythme et vos prédispositions. L’objectif de mon intervention est de trouver des solutions adaptées aux difficultés et aux besoins ciblés ensembles et ce, afin de maximiser une résolution positive de la situation en tenant compte des ressources, des moyens et des capacités adaptatives de chacun.

Travaillant auprès des enfants et de leurs parents, il m’est possible d’évaluer différentes difficultés vécues par ces derniers et d’être en mesure d’assurer un suivi visant l’adaptation de la famille à une situation ou encore à un retour à l’équilibre. Lorsque j’effectue un suivi psychoéducatif auprès d’un enfant, cela permet aux parents de comprendre les comportements de celui-ci, de s’outiller de moyens concrets dans le quotidien et de développer leurs compétences parentales. Pour l’enfant, ce suivi permet de recevoir des outils pour faire face à ses défis et ainsi augmenter son estime de lui-même par rapport à ses capacités.

Il est bien de noter que tout dépendant des besoins et des situations, je peux avoir recours à différents outils pour me soutenir dans mon travail, notamment à l’aide de matériel éducatif comme des livres, des jeux de rôle, des marionnettes, différents exercices me permettant d’aider à l’identification des émotions ou encore à l’explication des réactions, etc.

 

À qui s’adresse les services

 

  • Parents
  • Enfants
  • Familles
  • Intervenants œuvrant auprès des enfants
  • Milieu scolaire
  • Service de garde
  • Centre de la Petite Enfance

 

Ressources et services que je peux vous offrir

 

  • Accompagner l’adulte dans ses démarches de support à l’enfant et leurs fournir des moyens afin de mieux gérer les comportements difficiles de l’enfant.
  • Établir et maintenir une communication efficace entre les parents et l’équipe école.
  • Évaluation psychoéducative
  • Élaboration de plan d’intervention.
  • Encourager l’adoption d’attitudes et de pratiques éducatives favorisant une meilleure adaptation  sociale et scolaire de l’enfant.
  • Supporter et/ou  améliorer  les compétences et l’encadrement parental.
  • Élaborer des services adaptés à la problématique des jeunes en difficulté pour favoriser une meilleure intégration de leur environnement.
  • Développer et animer des ateliers d’habiletés sociales (enfants) ainsi que des ateliers thématiques et des conférences (parents et intervenants).
  • Développer des outils d’intervention adaptés à la problématique.
  • Prévention de la violence / Développement des habiletés sociales.

 

Problématiques avec lesquelles je peux vous aider

 

  • Difficultés comportementales
  • Hyperactivité
  • Déficit d’attention
  • Difficultés socio-affectives
  • Difficultés adaptatives
  • Conflits
  • Agressivité et crises
  • Estime de soi
  • Stress, anxiété
  • Gestion difficile de la discipline à la maison
  • Difficultés au niveau des habiletés sociales
  • Etc …

 

Par Stéphanie Bolduc, psychoéducatrice

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *