Introduction au végétarisme par Audrey Genest Nutritionniste

Introduction au Régime Végétarisme

Introduction au végétarisme par Audrey Genest NutritionnisteIntroduction au monde du végétarisme

Osez, créez et amusez-vous avec de succulents repas végétariens !

Ici, voici mon repas du dîner dont les principaux ingrédients sont rôtis au four: patates douces, quinoa, edamames, graines variées et pois-chiches. À la dernière minute, ajout d’herbes fraîches et fromage féta.

Depuis quelques années, de plus en plus de gens diminuent leur consommation de viande, soit en devenant flexitarien (qui mange occasionnellement de la viande) ou totalement végétarien.

Souvent, au début, dans le monde du végétarisme, on peut se confronter à une panne d’idées.

On se demande quelles sont les sources de protéines végétales. Évidemment, aujourd’hui, les qualités nutritives des légumineuses et du tofu ont déjà bien été connues. Cependant, j’ai appris durant mes études en nutrition et dans mon parcours de nutritionniste que de nombreux autres aliments contiennent des protéines végétales. Ceux-ci regorgent de nombreux nutriments qui en font d’excellents choix pour des repas sans viande.

D’ailleurs, une alimentation végétarienne équilibrée diminuerait la fréquence de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et de certains type de cancer puisque la consommation de gras saturés et trans est diminuée et la consommation de fibres/antioxydants est majorée.

Pour ma part, je ne suis pas végétarienne à 100% puisqu’il m’arrive de consommer de la viande, du poisson et des fruits de mer. Par contre, je crois qu’il est possible d’intégrer des plats végétariens à plusieurs reprises dans la semaine sans en souffrir du point de vue gustatif, même, bien au contraire ! J’aime dire que je suis flexitarienne, c’est-à-dire que je suis flexible dans mon alimentation en étant végétarienne un peu plus de la majorité du temps. Bien entendu, je continue de consommer de la viande et des poissons à l’occasion.

Ainsi, si vous avez envie de tenter l’expérience des plats végétariens, je vous réfère au lien suivant :
http://vegemontreal.org/files/Guide-pour-vraiment-bien-manger.pdf.

Pour d’éventuelles idées, encadrement personnel, prévenir certaines carences, conseils ou questions, il me fera grand plaisir de vous voir en clinique.

 

 

 

 

 

 

 

Votre nutritionniste

Audrey

Pour en savoir plus sur Audrey Genest, Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *