Soins infirmiers

Qu’est-ce que les soins infirmiers?

Les soins infirmiers selon l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec se définit comme ceci :

« L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir et de rétablir la santé de l’être humain en interaction avec son environnement et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs ».

L’infirmière évalue le patient selon les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson (boire et manger, dormir et se reposer, respirer, éliminer, protéger ses téguments, éliminer les dangers, etc.) ce qui lui permet de déceler et pallier ses problèmes pour garder ainsi son équilibre. Elle élabore des stratégies qui s’adapteront au patient pour lui permettre de garder une fonctionnalité dans son quotidien. Elle misera sur l’autonomie de la personne en l’outillant selon ses capacités. Elle l’accompagnera tout au long de sa maladie en lui prodiguant des soins de qualités et l’enseignement nécessaire pour lui permettre de mieux comprendre sa maladie.

Les soins à la Clinique Réseau Force-Santé:

• Les prélèvements sanguins avec prescription
  • L’injection de médicaments s/c et i/m avec prescriptions
  • Évaluation du patient avec des interventions infirmières selon le problème
  • Retrait de points de sutures et d’agrafes
  • Changement de pansement
  • Suivi diabétique
  • Suivi de la pression artérielle
  • Enseignement
  • Soins à domicile
  • Soins de stomie (apporter le matériel requis)

À venir:

• Soins de sonde
  • Lavage d’oreille avec prescription
  • Vaccination contre la grippe
  • Et bien d’autres

Vous avez des questions, ce que vous avez besoin ne fait pas partie de cette liste, vous pouvez communiquez avec nous, cela nous fera un plaisir de répondre à vos interrogations.

Au plaisir de vous rencontrer !

Julie Caron, infirmière autorisée