-
22 juin 2023
Les belles températures sont de retour et on a envie de profiter de l’extérieur le plus possible. Pour plusieurs, cela signifie le grand retour du vélo. Le vélo est une activité accessible à tous et peut se pratiquer pratiquement partout où l’on va. Il s’agit d’un excellent exercice pour la santé cardiovasculaire et musculaire. Il peut également devenir une alternative pour vos déplacements en voiture.
Bien qu’il comporte plusieurs bienfaits pour la santé, il est possible de développer des douleurs avec la pratique du vélo. Je vous propose donc un survol de quelques conditions fréquemment rencontrées dans mon bureau et pour lesquelles la chiropratique peut vous aider.
1. Le syndrome fémoro-patellaire
Les douleurs aux genoux sont assez communes chez les cyclistes. Une des conditions les plus fréquentes est le syndrome fémoro-patellaire. Il s’agit d’une inflammation des facettes articulaires de la rotule. Typiquement, les douleurs se manifestent sur l’aspect interne du genou près de la rotule. De l’enflure peut s’installer dans des cas un peu plus sévères. Monter/descendre les escaliers, s’accroupir, être assis longtemps, conduire sont des mouvements qui tendent à reproduire les douleurs.
Comment ça se développe?
Cette condition survient lorsque des stress répétés sont appliqués au niveau du genou. Un mauvais contrôle moteur de la rotule est souvent en cause. Des pieds plats, des anomalies congénitales, de l’arthrose sont d’autres causes possibles.
Comment peut-on prévenir cette condition?
Premièrement assurez-vous que votre vélo est bien ajusté. S’il est bien ajusté, vous devriez avoir le genou en semi-flexion. Une fois que cela a été vérifié, vous pouvez porter une attention plus particulière au mouvement de votre rotule lorsque vous pédalez. Je vous suggère de faire cela sur un vélo stationnaire devant un miroir. Normalement, on veut que la rotule reste alignée avec le gros orteil. On ne devrait pas avoir de déplacement important vers le côté ou l’intérieur. Si c’est le cas, le contrôle moteur de votre genou pourrait être amélioré.
Quels sont les traitements?
Pour commencer, votre chiropraticienne vous proposera des modalités de traitement pour aider à diminuer l’inflammation et ainsi soulager vos symptômes. Ces thérapies comportent entre autre des mobilisations au niveau du genou et de la cheville, du travail musculaire avec ou sans instrument et des thérapies complémentaires (kinésiotaping, ultrason, électrothérapie). Elle pourra également vous prescrire des exercices pour améliorer le contrôle moteur de votre genou.
2. Douleur au cou
Les douleurs cervicales sont assez communes avec la pratique du vélo. Elles peuvent être d’origine articulaire (ex. irritation facettaire) ou musculaire (ex. torticolis). Les douleurs sont la majorité du temps ressenties dans la région des trapèzes et de la nuque. Elles peuvent également descendre vers les omoplates ou dans les épaules dans certains cas. Si on n’adresse pas des douleurs cervicales rapidement celles-ci peuvent finir par engendrer des maux de têtes, des étourdissements ou encore des engourdissements au niveau des mains.
Comment ça se développe?
La position typique en vélo implique d’être penché vers l’avant ce qui entraine une extension au niveau du cou. Cette extension peut être accentuée si vous avez un casque avec une palette à l’avant. De plus, plusieurs personnes ne s’étirent pas après l’exercice ce qui peut engendrer une accumulation de tensions au niveau du cou.
Comment prévenir?
Une modification d’équipement peut être nécessaire (ex. casque sans palette) ou des ajustements sur le positionnement de votre vélo. Bien s’échauffer avant l’exercice peut également aider. On peut tout simplement faire des mouvements doux de la tête et des épaules. De plus, n’oubliez pas de bien vous étirez après l’exercice. Trop souvent on pense à étirer seulement le bas du corps, mais c’est tout votre corps qui a travaillé.
Quels sont les traitements?
Les manipulations vertébrales au niveau du cou et du haut du dos sont généralement très efficaces pour réduire les inconforts dans la région. On peut également utiliser des techniques de relâchement musculaire pour diminuer les douleurs musculaires. La prescription d’exercices pour améliorer l’endurance et le contrôle moteur du cou peut aussi faire partie des modalités utilisées.
3.Douleur bas du dos, sciatique
Les régions lombosacrée, du bassin, du périnée ou encore du sciatique sont d’autres zones souvent irritées chez les cycliste. Les douleurs peuvent être ressenties sous la forme d’une tension, d’engourdissement ou de blocage dans ces différentes régions.
Comment ça se développe?
Une position prolongée penchée vers l’avant ainsi qu’une compression maintenue au niveau du périnée et des fessiers sont souvent en cause. Les mouvements répétitifs des jambes peuvent également contribuer à l’installation de ces douleurs. Un vélo malajusté ou un équipement inadéquat peuvent aussi être en cause.
Une selle malajustée combinée à cette posture penchée peut également engendrer des engourdissements et des douleurs dans la région du périné. Des inconforts dans cette région peuvent définitivement nuire à la pratique de ce sport.
Comment prévenir?
Au risque de se répéter, de le bon équipement ainsi qu’un vélo bien ajusté sont une des premières choses à regarder. Porter une attention particulière au niveau de la selle et du guidon de votre vélo. Porter des cuissards de vélo peut aider à enlever de la pression au niveau du périnée grâce au rembourrage intégré. Lorsque c’est possible varier vos façons de pédaler; debout (en danseuse), un peu plus redressé sur le vélo. Ces techniques visent encore à enlever de la pression dans la région des fessiers et du périnée. Enfin, n’hésitez pas à prendre des pauses durant vos randonnées.
Quels sont les traitements?
Votre chiropraticienne peut vous aider à diminuer les inconforts en optimisant la mobilité des os du bassin et de la région lombaire. On peut également utiliser du travail musculaire ou d’autres thérapies complémentaires. Il existe aussi des technique d’auto-soulagement comme le massage avec une balle de tennis ou encore des étirements (ex. genou-poitrine, bascule du bassin, dos de chat-chien). Ces techniques sont efficaces lorsque les douleurs sont mineures et récentes. Si vos douleurs persistent, consultez rapidement un professionnel de la santé. Des douleurs lombaires qui ne sont pas adressées et prises en charge vont souvent finir par s’aggraver avec le temps et la poursuite de votre sport. N’attendez donc pas d’avoir le nerf sciatique coincé ou d’avoir le dos barré pour consulter votre chiropraticienne. Autrement cela pourrait potentiellement gâcher votre saison de vélo.
4.Blessures traumatiques
Évidement comme dans n’importe quel sport, le vélo peut engendrer des chutes et dans certains cas des traumatismes. Vous êtes incertains si vous avez une fracture suite à une vilaine chute et vous ne voulez pas attendre des heures à l’urgence? Votre chiropraticienne peut évaluer votre blessure et prendre des radiographies lorsqu’indiqué. Si vous souhaitez en savoir plus sur le service de radiologie à la clinique cliquez ici. Si votre condition nécessite des soins spécialisés elle pourra vous référer vers la personne appropriée. En tant que chiropraticienne, je peux également prendre en charge d’autres blessures d’origine traumatique comme des entorses, claquages, bursite, tendinite et bien plus.
Ne souffrez plus et consultez un chiropraticien/nne dès aujourd’hui! Il pourra vous aider à reprendre votre saison de vélo dès que possible. Qui sait il pourra peut-être même améliorer vos performances. Vous souhaitez en savoir plus sur comment la chiropratique peut vous aider à passer une belle saison de vélo visionnez la capsule vidéo suivante
Dre Catherine Roy Lachance, chiropraticienne