Le sirop d'érable bon pour la santé?

LE SIROP D’ÉRABLE SERAIT BON POUR LA SANTÉ


Isabelle Huot Dre en nutrition commente une étude de l'Université Laval sur le sujet ( Extrait écrit d'un podcast)


Ce n’est pas un produits miracle, mais c’est un produit que l’on aime d’amour parce que c’est un produit qui vient du Québec, un produit qui est tellement savoureux. On encourage nos producteurs acéricoles, moi j’adore le sirop d’érable honnêtement. Mon yogourt nature avec du sirop d’érable, je préfère ça à un yogourt avec déjà des fruits dedans. Ceci dit, ce n’est pas miraculeux, c’est vrai que dans le sirop d’érable par rapport au sucre blanc, on a un petit peu de calcium, un petit peu de magnésium, mais là ce que le Dr Marais a relevé, ça fait longtemps que Dr Marais il étudie le sirop d’érable c’est son contenu en polyphénol, donc des composantes qu’on dit phytochimique, qui sont pas des vitamines, qui sont pas des minéraux, qu’ils ont une action spécifique pour réduire le risque de maladies chroniques, mais là attention, il faut en prendre et en laisser, dans l’étude, je pense que c’est à peu près 2 cuillères à soupe par jour pour avoir des bienfaits, il fallait substitués, donc retirer le sucre blanc et remplacer par le sirop d’érable. C’est une étude qui a porté sur 42 personnes, pas une méga étude qui a porté sur 1000 sujets, on les a quand même suivis pendant 8 semaines. Je n’ai pas tous les détails de l’étude pour me prononcer, mais on sait que l’OMS nous dit de ne pas dépasser 6 à 12 cuillères à thé de sucre par jour, et moi j’ai peur que les gens se disent : « eille, c’est bon du sirop, on en met, on en met », puis là on se retrouve avec des quantités démesurées.


Selon l’OMS tous les sucres sont considérés comme des sucres libres, donc qui vont impacter la glycémie, le risque cardiovasculaire, le diabète de type 2 et compagnie. À la lumière de nouveaux résultats, ou l’on dit bon ben le miel aussi il est vertu, certaines vertus antibactériennes, antiphonés et le sirop d’érable, donc pour moi ils ont toujours eu une petite valeur ajoutée. Cela dit, pour avoir souvent les composantes en quantités qui ont un impact significatif, quoi que là dans l’étude, comme tu dis, c’était 5%, donc 5% de l’apport calorique journalier, c’est-à-dire, si on mange 2000 calories par jour, il y a 100 calories qui provenaient du sirop d’érable, donc 25 g de sirop d’érable par jour, ça semble la dose qui est testé dans cette étude-là, de 8 semaines. L’impact le plus évident semble avoir été sur les microorganismes du microbiote, le microbiote on en parle de plus en plus à l’effet qu’il peut y avoir un impact santé physique et mental, et là ça serait un impact sur le profil métabolique, donc sur la gestion de la glycémie, le sirop d’érable ferait moins monter le taux de sucre sanguin et dans ce sens là c’est plus intéressant notamment pour une personne diabétique ou prédiabétique


Le conseil serait de ne pas dépasser par jour l’équivalent de 12 cuillères à thé de sucres ajoutés. Mais ça monte vite. Un petit verre de jus d’orange, de 4oz/ 125 ml, c’est calculé comme 3 cuillères à thé de sucre, donc on a 3 sur 12 maximum, un yogourt aux fruits c’est 2 à 3 cuillères de sucre, on est donc rendu à 6/12, ça monte donc beaucoup plus vite que l’on pense. Le sucre active des zones de dépense au cerveau, donc c’est pour cela que l’on dit le sucre c’est comme une drogue, c’est des sources de plaisir, qui stimulent la dopamine, donc plus on en mange plus on en a le goût d’en manger, donc ça serait à choisir vos sucres, prioriser le sirop d’érable et toujours en essayant de rester très modéré dans votre apport en sucre. Parce que l’on sait un apport en sucre peu importe la source, nuit à notre santé globale.


Oui au sirop, mais on reste dans notre dose modérée. C’est quand même une belle étude de l’université Laval.


Vous voulez en savoir plus encore sur le sirop d'érable!


Cliquez sur sirop d'érable plus d'infos



Commentaires


Ajouter votre commentaire




Plus d'actualités

Pour un rendez-vous