-
09 mars 2023
L’onychocryptose, vous connaissez? Cette affectation douloureuse est mieux connue sous le nom d’ongle incarné.
Mais plus sérieusement, qu’est-ce qu’un ongle incarné?
Un ongle incarné c’est lorsqu’une partie de l’ongle pousse anormalement dans la peau ou lorsque la peau autour de l’ongle embarque pardessus l’ongle. C’est souvent douloureux et ça peut causer une infection là où la peau est percée par l’ongle.
Heureusement, les infirmières qui ont une formation en soins podologiques possèdent l’expérience et les connaissances nécessaires pour soigner cette affection douloureuse avec un traitement adéquat.
La partie de l’ongle qui perce la peau est enlevée, la plaie est nettoyée avec une solution saline à 0.9%. Un onguent antibiotique est ensuite appliqué sur la plaie et un pansement est mis en place pour 24 à 48h.
On doit toujours surveiller les signes d’infection les jours suivants la suite d’une correction d’un ongle incarné.
Les signes sont :
-la rougeur
-l’œdème
-la chaleur
-la douleur
-la présence et/ou l’écoulement de pus
Il faut revoir votre infirmière en soins podologiques (ou consulter votre médecin ou pharmacien) si des signes d’infection sont présents.
Des chaussures trop serrées, une coupe d’ongles très arrondie et très courte, la forme des ongles, des microtraumatismes causées par la pratique de certains sports, l’hallux valgus (l’oignon du gros orteil) peuvent provoquer ou aggraver un ongle incarné. Le centre de l’ongle doit être coupé court alors que les coins de l’ongle doivent se terminer égaux avec la peau de votre orteil. Une coupe d’ongles appropriée doit toujours suivre la forme naturelle de vos ongles d’orteils.
Consulter Annie Champagne notre infirmière en soins podologiques qui pourra vous conseiller sur l’entretien de vos ongles à la maison. Elle saura vous aider à prévenir réapparition d’ongle incarné.