Pourquoi avoir un appareil de radiologie numérique au sein de Clinique Réseau Force-Santé?

Pourquoi avoir doté Clinique Réseau Force-Santé d'un appareil de radiologie numérique?



Radiographie numérique de la cheville - Clinique Réseau Force Santé


En apparence, il peut sembler superflu de posséder un appareil de radiologie numérique pour une clinique interprofessionnelle comme la nôtre. On pourrait envoyer nos patients dans des cliniques de radiologies ou encore à l'hôpital ou dans des cliniques spécialisées. Cela serait plus simple non ? Et bien non! La vérité c'est que le système de santé est déjà surchargé. Bien des patients n'ont pas de médecin de famille! Aussi les médecins peuvent  difficilement prendre en charge des patients qui n'ont pas des conditions urgentes. Il en résulte que les patients n'ont tout simplement pas de prescription pour faire un examen radiologique.


Alors qu'est-ce qu'on fait quand on a pas une condition urgente de santé et qu'on a quand même besoin d'une radiographie? 

Bien pourquoi pas venir faire vos examens radiologiques à Clinique Réseau Force-Santé. La prise de rendez-vous est rapide! Vous pouvez avoir les résultats rapidement de vos radiographies. Vous repartez avec vos clichés radiologiques qui pourront fort utiles à d'autres professionnels de la santé qui interviennent dans le dossier. Ça c'est de la véritable collaboration interprofessionnelle efficace! 


Et si vous n'avez pas de prescriptions de radiographies provenant d'un autre professionnel de la santé tel que médecin, physiothérapeute, chiropraticien, podiâtre?


Pas de soucis! Nous prendrons alors une bonne histoire de cas que nous supplémenterons avec un examen physique, orthopédique et neurologique. De là, nous serons en mesure de déterminer si vous avez vraiment besoin de radiographies et si c'est le cas, nous saurons quel type de radiographies dont vous avez besoin.


Quels sont les avantages d'utiliser nos services?

Par cette approche le patient est aiguillé et se trouve à consulter à la bonne place avec le bon professionnel de la santé. Vous cessez d'attendre à l'urgence inutilement!  Ce qui veut dire moins d'absentéisme au travail pour rendez-vous médicale. Vous êtes pris en charge rapidement et efficacement. Si votre condition nécessite l'intervention d'un autre professionnel de la santé, nous vous référerons. Si en revanche, nous sommes capable de vous soigner, vous sauvez temps et argent au système de santé et surtout des rendez-vous superflus sont évités. On libère donc du temps d'intervention qui pourra être utilisé pour voir d'autres patients qui sont plus pertinents à voir pour le médecin, l'urgentologue, etc...


Ok vous pouvez prendre des radiographies mais pour quelles conditions cliniques?

 
 Radiographie Numérique   - Clinique Réseau Force Santé

 

Fracture 

Vous venez d'avoir un traumatisme dans un événement sportif!  Vous avez fait une vilaine chute et vous suspectez que vous vous êtes peut cassé quelque chose. Bien on peut vous aider! Si vous êtes référé par un professionnel de la santé, on fera l'examen radiologique prescrit par lui. Si vous n'êtes pas référé par quelqu'un nous déterminerons à la suite d'un examen et d'une anamnèse la pertinence de faire un examen radiologique et de prendre en charge votre condition clinique 


Arthrose genou, colonne vertébrale ou autres articulations

Vous avez mal au genou et vous voulez savoir si vous faites de l'arthrose? On peut vous aider en prenant une radiographie. Nous déterminerons ainsi le degré de sévérité de votre arthrose et nous pourrons vous suggérer des alternatives de traitement comme la physiothérapie, la chiropratique ou le port d'une orthèse de genou.


Inégalité des jambes

Vous avez eu une vilaine fracture quand vous étiez en plein période de croissance. Vous avez une chirurgie de la hanche, du genou et vous mal au dos suite à la chirurgie. Peut-être une jambe plus courte que l'autre est à l'origine de vos maux de dos et douleur au genou. Nous pouvons vérifier en faisant une scannographie osseuse. Le cas échéant, si il y a une inégalité des jambes, nous pourrons vous référer à un orthésiste pour qu'il vous fabrique une talonette.


Scoliose

Vous avez une hanche plus proéminent qu'un autre, une côte qui ressort plus qu'un autre, une jambe plus courte que l'autre, peut-être avez vous une scoliose? Si oui nous pouvons le vérifier à l'aide de radiographies. Nous mesurons l'amplitude de votre déviation de la colonne vertébrale en plus d'être en mesure de déterminer les chances de progression de votre scoliose. À ce sujet, si il y a des cas de scoliose dans la famille et que en plus vous êtes une jeune fille âgée de 10-12 ans, il est important d'avoir un suivi chiropratique afin de s'assurer qu'une scoliose n'est pas entrain de se développer discrètement. De plus il est important d'intervenir rapidement dans la gestion d'une scoliose à l'âge de la puberté car celle-ci peut progresser rapidement. C'est également dans ces âges que nous avons le plus de chances d'en stopper la progression.



En conclusion, si vous avez besoin de radiographies dans le futur, pensez à nous! Peut-être serons nous en mesure de vous aider et ainsi vous évitez d'aller perdre un temps fou à l'hôpital!


Dr Denis Lachance, Chiropraticien

Directeur Clinique Réseau Force-Santé

Commentaires


Ajouter votre commentaire




Plus d'actualités

Pour un rendez-vous