-
06 septembre 2022
En apparence, il peut sembler superflu de posséder un appareil de radiologie numérique pour une clinique interprofessionnelle comme la nôtre. On pourrait envoyer nos patients dans des cliniques de radiologies ou encore à l'hôpital ou dans des cliniques spécialisées. Cela serait plus simple non ? Et bien non! La vérité c'est que le système de santé est déjà surchargé. Bien des patients n'ont pas de médecin de famille! Aussi les médecins peuvent difficilement prendre en charge des patients qui n'ont pas des conditions urgentes. Il en résulte que les patients n'ont tout simplement pas de prescription pour faire un examen radiologique.
Bien pourquoi pas venir consulter à Clinique Réseau Force-Santé. Après un bonne histoire de cas et un examen approprié, nous serons en mesure de vous orienter. Si une radiographie est nécessaire nous la prendrons et auront les résultats rapidement Vous pouvez repartir avec vos clichés radiologiques et au besoin, on vous aiguillera par rapport à la voie à suivre. Ces indications vous feront sauver du temps en plus d'être fort utile à d'autres professionnels de la santé qui auront à intervenir dans le dossier. Ça c'est de la véritable collaboration interprofessionnelle efficace!
Pas de soucis! Nous prendrons alors une bonne histoire de cas que nous supplémenterons avec un examen physique, orthopédique et neurologique si il y a lieu. De là, nous serons en mesure de déterminer si vous avez vraiment besoin de radiographies et si c'est le cas, nous saurons quel type de radiographies dont vous avez besoin.
Le fait que notre clinique comporte plusieurs professions pouvant soigner, le patient peut être mieux aiguillé. Ce dernier a en effet plus de chances de voir le bon professionnel de la santé à la bonne place et au bon moment. Vous cessez d'attendre à l'urgence inutilement! Ce qui veut dire moins d'absentéisme au travail pour rendez-vous médicale. Vous êtes pris en charge rapidement et efficacement. Si votre condition nécessite l'intervention d'un autre professionnel de la santé, nous vous référerons. Si en revanche, nous sommes capable de vous soigner, vous sauvez temps et argent au système de santé et surtout des rendez-vous superflus sont évités. On libère donc du temps d'intervention qui pourra être utilisé pour voir d'autres patients qui sont plus pertinents à voir pour le médecin, l'urgentologue, etc...
Fracture
Vous venez d'avoir un traumatisme dans un événement sportif! Vous avez fait une vilaine chute et vous suspectez que vous vous êtes peut cassé quelque chose. Bien on peut vous aider! Si vous êtes référé par un professionnel de la santé, on fera l'examen radiologique prescrit par lui. Si vous n'êtes pas référé par quelqu'un nous déterminerons à la suite d'un examen et d'une anamnèse la pertinence de faire un examen radiologique et de prendre en charge votre condition clinique.
Arthrose genou, colonne vertébrale ou autres articulations
Vous avez mal au genou et vous voulez savoir si vous faites de l'arthrose? On peut vous aider en prenant une radiographie. Nous déterminerons ainsi le degré de sévérité de votre arthrose et nous pourrons vous suggérer des alternatives de traitement comme la physiothérapie, la chiropratique ou le port d'une orthèse de genou.
Inégalité des jambes
Vous avez eu une vilaine fracture quand vous étiez en plein période de croissance. Vous avez une chirurgie de la hanche, du genou et vous mal au dos suite à la chirurgie. Peut-être une jambe plus courte que l'autre est à l'origine de vos maux de dos et douleur au genou. Nous pouvons vérifier en faisant une scannographie osseuse. Le cas échéant, si il y a une inégalité des jambes, nous pourrons vous référer à un orthésiste pour qu'il vous fabrique une talonette.
Scoliose
Vous avez une hanche plus proéminent qu'un autre, une côte qui ressort plus qu'un autre, une jambe plus courte que l'autre, peut-être avez vous une scoliose? Si oui nous pouvons le vérifier à l'aide de radiographies. Nous mesurons l'amplitude de votre déviation de la colonne vertébrale en plus d'être en mesure de déterminer les chances de progression de votre scoliose. À ce sujet, si il y a des cas de scoliose dans la famille et que en plus vous êtes une jeune fille âgée de 10-12 ans, il est important d'avoir un suivi chiropratique afin de s'assurer qu'une scoliose n'est pas entrain de se développer discrètement. De plus il est important d'intervenir rapidement dans la gestion d'une scoliose à l'âge de la puberté car celle-ci peut progresser rapidement. C'est également dans ces âges que nous avons le plus de chances d'en stopper la progression.
Épine de Lenoir et fasciite plantaire
Vous avez une douleur en dessous du pied au niveau du talon. Peut-être avez-vous une épine de Lenoir? Avec une simple radiographie, nous pouvons en déceler la présence et même vous prendre en charge avec des soins chiropratique ou de physiothérapie
En conclusion, si vous avez besoin de radiographies dans le futur, pensez à nous! Peut-être que nous pouvons aider plus que vous le pensez et ainsi vous évitez d'aller perdre un temps fou à l'hôpital!
Dr Denis Lachance, Chiropraticien
Directeur Clinique Réseau Force-Santé