Pourquoi la chiropratique est une option de choix dans le traitement du torticolis ou sciatique?

Torticolis et sciatique,  Deux conditions très souffrantes en aigue qui peuvent bénéficier des soins chiropratique



nerf sciatique enceinte  - Clinique Réseau Force Santé


Les patients qui souffre de torticolis ou de sciatique arrivent souvent avec de tels spasmes que cela les empêchent de bouger. Certains ne peuvent pas prendre d'anti-inflammatoires. Et on ne parle pas d'exercices puisque tout mouvement est pénible et douloureux. L' examen physique en soi est même un défi à réaliser. De plus, même si ces conditions sont très souffrantes, ce n'est pas non plus une raison d'aller à l'urgence.

En effet une urgence médicale est une condition que si on intervient pas immédiatement, le patient risque de mourir ou de rester avec des séquelles. Ce n'est évidement pas le cas d'un torticolis ou d'un sciatique.


Alors on fait quoi avec ces sciatiques inflammés et cou barré?

Bien avez-vous déjà consulté un chiropraticien? Vous seriez surpris des résultats que vous pourriez obtenir! En effet, la manipulation vertébrale, le principal moyen thérapeutique utilisé par le chiropraticien est reconnu pour données des résultats rapides et ce même en aigu. Dans ces conditions, les soins chiropratique deviennent une avenue intéressante car les résultats obtenus sont habituellement assez rapide.



traitement nerf sciatique - Clinique Réseau Force Santé


En quoi donc les soins chiropratique consistent?

Avec le temps, plusieurs personnes ont entendu dire bien des choses sur le chiropraticien et les soins chiropratique. Ce sont des professionnels qui vous font craquer. Ils peuvent vous casser les os. Ils peuvent vous causer des AVC. Ils ne sont pas habiletés à poser un diagnostique. Leur formation est douteuse, etc... Mais qu'en est-il vraiment de la réalité? Qui dit faux? Qui dit vrai?


Ce qu'il faut savoir à propos du chiropraticien est que c'est une professionnel de la santé qui est formé à l'Université , suite à une  formation académique de 5 ans. De plus cette formation académique comprend un volet d'un 

stage d'un an supervisé par un clinicien. Donc la formation du chiropraticien n'est pas seulement théorique. 


. 


Quels sont les effets d'un soin chiropratique plus particulièrement l'effet de l'ajustement chiropratique?

Suite à un ajustement articulaire, il se produit les phénomènes suivants:

  1. augmentation de l'amplitude articulaire
  2. inhibition de la douleur 
  3. relaxation musculaire 

Ces effets peuvent être instantanés ou se manifester sur quelques heures. Cela présente un avantage indéniable pour le patient qui ne peut s'absenter du travail. Il permet un retour plus rapide à son sport 

ou son activité de la vie de tous les jours.


L'ajustement ou manipulation vertébrale est-elle bonne dans toutes les situations?

Évidemment que non! C'est pour cela qu'avant de traiter, le chiropraticien prendra bien le temps de vous évaluer afin de porter un bon diagnostique de votre condition. Si il en juge la nécessité, il pourra même vous faire passer des radiographies.


Y a t-il des contre-indications à prendre des médicaments et suivre des traitements chiropratique?

Non si c'est dans l'option d'obtenir un soulagement plus rapide de ses douleurs mais pas dans l'optique d'en faire plus. Malheureusement certains patients peuvent abuser des anti-inflammatoire et analgésique afin de demeurer fonctionnel. Camoufler la douleur  n'est pas le but de ces médicaments. L'usage à long terme de ces médicaments peuvent être dur pour l'estomac en plus de contribuer à donner de l'hypertension. Si vous prenez des anti-inflammatoire , analgésique sur une longue période de temps, assurez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien que vous n'avez aucune contre-indication.


Côté préventif, comment prévenir ces épisodes aigues de sciatique et d'entorse cervicale?

Il est bien évident que ces problématiques ne se développe pas tout seul. En d'autres termes , ils ne sont pas le fruit du hasard.


En conclusion, j'espère que ces quelques lignes sur le traitement du nerf sciatique et du torticolis vous auront convaincu d'au moins considérer les soins chiropratique dans vos choix thérapeutiques pour ces conditions cliniques.


Dr Denis Lachance, chiropraticien



Commentaires


Ajouter votre commentaire




Plus d'actualités

Pour un rendez-vous