-
07 novembre 2022
Verrucae, c’est le nom latin de la verrue. Vous en avez probablement déjà vu et peut-être en avez-vous déjà eu. Mais qu'est-ce qu'une verrue? Comment cela s'attrape? Quels sont les traitements disponibles pour ces conditions. Voilà des questions importantes auxquelles nous répondrons dans les paragraphes qui vont suivre.
La verrue est une infection cutanée causée par une des souches du virus du papillome humain, le VPH. Le virus va profiter d’une microlésion sur votre peau pour vous contaminer. Il peut s’écouler de 2 mois à 1 an entre le moment où le virus vous contamine et l’apparition des verrues.
À quel âge une verrue plantaire ou palmaire peut se développer?
Elles peuvent se développer à n’importe quel âge. Elles sont fréquentes chez les enfants. Une verrue peut se transmettre directement (de peau à peau) ou indirectement (par des objets ayant été en contact avec une peau infectée.
Il y a 5 types de verrue : les verrues communes ou vulgaires, les verrues plantaires et palmaires, les verrues planes, les verrues filiformes et les verrues génitales. Elles sont généralement sans douleur et sans danger. Certaines sont plates, d’autres sont en forme de dôme. Elles ont habituellement une surface rugueuse et leur couleur varie du gris pâle au jaune, du brun au rose pâle et parfois elles sont noires.
Traitement : De nombreuses verrues, en particulier les verrues communes, disparaissent spontanément dans un délai de 1 à 2 ans. Les différents traitements en clinique sont le Nitrate d’argent, la Cantharone et la Cryothérapie.
Un traitement à l’acide salicylique est disponible en pharmacie. Une infirmière peut traiter les verrues plantaires/palmaires sans avoir de prescription. Le médecin doit absolument faire une prescription pour traiter les autres types de verrue.
1) Les sols humides des piscines, des douches publiques, des plages et des centres
d’activités sportives contribuent particulièrement à la transmission des verrues plantaires il est
donc recommandé de porter des sandales ou des souliers d’eau.
2) On doit se laver les mains après avoir toucher une verrue.
3)On évite de partager les serviettes et débarbouillettes de quelqu’un
qui a une ou des verrues.
4)On ne lime pas une verrue.
Contactez Annie Champagne Infirmière Clinicienne, Infirmière en soins des pieds à la Clinique Réseau Force-Santé
Pour prendre un rendez-vous pour le traitement de vos verrues:
Par tél:418-353-6590
Par courriel:cliniquerfs@gmail.com
Pour en savoir plus sur les soins infirmiers à la clinique