-
17 avril 2024
Durant la grossesse, plusieurs femmes consultent en chiropratique afin de soulager leurs différents inconforts de manière naturelle et sécuritaire. Les options médicamenteuses étant limitées durant la grossesse, les soins chiropratiques sont une belle alternative. Le chiropraticien peut intervenir dans plusieurs maux courants de la grossesse, tels que les douleurs musculaires articulaires et ligamentaires.
Mais d'autres futures mamans viennent aussi nous consulter pour les aider à optimiser le positionnement de leur bébé en vue de l'accouchement
Mais est-ce que les soins chiropratiques aident réellement pour le positionnement de votre bébé?
Bien qu'un chiropraticien ne puisse pas effectuer une rotation directe du bébé comme le ferait un obstétricien (méthode de version), il peut influencer favorablement l'environnement dans l'utérus. En travaillant sur le bassin,les muscles et les ligaments associés à l’utérus, le chiropraticien peut créer des conditions propices à une position optimale de votre bébé.
Pour mieux illustrer le concept, prenons l’analogie de la puissance, du passage et du passager. Dans votre corps, ces 3 entités réfèrent à votre système nerveux, le bassin et le bébé.
Le système nerveux peut être comparé à une grande centrale électrique. Le cerveau étant la génératrice et les nerfs les différents fils électriques. Les nerfs alimentent chaque organe et muscle du corps afin qu’ils puissent assurer leur fonction.
Votre utérus est composé de muscles lisses. Il peut donc se contracter comme n’importe quel muscle de votre corps. Lors de votre accouchement, il se contracte sous l’effet de l’ocytocine.Votre système nerveux doit donc fonctionner de manière optimale non seulement pour déclencher les contractions (relâchement de l’ocytocine), mais aussi pour assurer leur efficacité (contraction des muscles lisses de l’utérus). Un fonctionnement sous-optimal pourrait nuire à la progression de votre travail
Mais qu’est-ce qui nuit au fonctionnement de votre système nerveux ? On parle d'interférences. Il peut s’agir de dysfonctions articulaires ou d’une sous-stimulation de certaines parties de votre système nerveux.
Mais Comment peut-on diminuer ou enlever ces interférences? Le chiropraticien peut d’abord améliorer la mobilité de vos articulations par des ajustements adaptés. Une meilleure mobilité entraînera une meilleure stimulation de votre système nerveux. La manipulation vertébrale est aussi une source de stimulation sensorielle via des petits récepteurs sensoriels à proximité de vos articulations. Vous êtes curieux/se de voir à quoi ressemble un traitement chiropratique chez la femme enceinte?
L’utérus est un organe suspendu dans votre bassin. Il est relié à votre bassin par le biais des muscles et ligaments. C’est pour cette raison que la position de votre utérus est étroitement liée avec l’alignement de votre bassin.
Si vous avez des torsions au niveau du bassin, les ligaments et les muscles deviendront tendus ce qui impactera votre utérus au fil du temps. C’est à ce moment que des contraintes intra-utérines peuvent commencer à s’installer. Avec ces contraintes intra-utérines, il devient plus difficile pour bébé de bien se positionner par manque d’espace. Une mauvaise position de bébé nuira à sa descente lors de l’accouchement puisqu’il ne sera pas aligné adéquatement. Cela peut se traduire en un travail plus long et un accouchement plus difficile.
Ce n’est pas suffisant d’avoir un bassin bien aligné et mobile ainsi que des muscles et ligaments détendus. Encore faut-il que bébé se positionne correctement ! Une mauvaise présentation de bébé peut être due à différentes causes ; position/longueur du cordon ombilical, forme de l’utérus (ex. bicornu), grossesse multiples, dysfonction sacro-iliaque, fibrome utérin, etc.
Ce sur quoi nous avons du contrôle est la mobilité de votre bassin. Comme mentionné plus tôt, la position de votre utérus est influencée par l’alignement de votre bassin. La position et la capacité de votre bébé à se tourner dépendent de l’espace disponible.
Certains chiropraticiens utilisent la technique Webster pour évaluer le bassin et les tensions associées. Ce traitement spécifique pendant la grossesse comprend des ajustements du bassin, des massages des tissus mous et des techniques ligamentaires pour optimiser le positionnement du bébé.
Le chiropraticien peut également vous faire des recommandations sur votre posture quotidienne et des exercices pour conserver une belle mobilité du bassin. Ces exercices peuvent être utiles lors du travail actif pour aider à la descente du bébé.
Les traitements chiropratiques peuvent être initiés de manière sécuritaire à tout moment pendant la grossesse. Les techniques sont adaptées selon le stade de la grossesse. Initialement, les traitements sont plus espacés, puis plus rapprochés à mesure que l'accouchement approche.
En résumé, les soins chiropratiques pendant la grossesse ne tournent pas directement le bébé, mais créent un environnement propice pour qu'il se positionne de manière optimale. Ces soins sont bénéfiques pour améliorer le confort, réduire la durée du travail et optimiser les contractions.
Et après l'accouchement, est-il utile de faire suivre un bébé en chiropratique? Sachez en plus en cliquant sur lien précèdent
Dre Catherine est chiropraticienne à la Clinique Réseau Force-Santé depuis août 2021. Elle se spécialise en périnatalité et pédiatrie, ayant suivi la formation Webster pour offrir des soins de qualité aux patientes. Elle est également membre de l'association chiropratique québécoise de pédiatrie et partage sa passion et ses connaissances en périnatalité avec ses patientes.