-
17 août 2021
C’est la rentrée scolaire et vous trouvez que votre enfant a de la difficulté à vous entendre!
Il a peut-être un bouchon de cérumen. Céruquoi??
Cérumen, c’est le nom médical pour la cire dans les oreilles. C’est jaune et cireux et c’est produit dans le canal auditif externe. Il sert de protection contre les bactéries, contre les insectes et les particules comme la poussière ou le sable. Le cérumen lubrifie le canal auditif externe et protège le tympan.
Le cérumen s’évacue habituellement seul vers l’extérieur de l’oreille. Mais il se peut que parfois l’évacuation du cérumen se fasse moins bien et cela peut causer un bouchon.
Si votre enfant vous dit :
Cela peut être un signe qu’il y a un bouchon de cérumen dans l’oreille.
Il y a différentes causes pour une accumulation et/ou une production excessive de cérumen :
- l’âge (le cérumen est plus sec chez les personnes âgées)
-le port d’appareils auditifs ou de bouchons d’oreille
-un conduit auditif externe trop étroit
-la présence de poils dans le canal auditif
-l’utilisation de coton-tige (Q-Tips) pour nettoyer l’oreille
-la présence d’un corps étranger dans l’oreille
Il y a différents traitements qui peuvent être essayés. Toutefois, il ne doit pas y avoir de perforation du tympan ni d’infection (otite externe) à l’oreille pour pouvoir procéder.
À la maison :
- On peut mettre une à deux gouttes d’huile minérale ou d’huile d’olive régulière dans le conduit auditif externe afin de ramollir le cérumen. Il faut nettoyer l’oreille avec une débarbouillette 5 minutes après.
- On peut se procurer un produit céruménolytique de type Cérumol ou Murine disponible en pharmacie. Vérifiez avec votre pharmacien et suivre les instructions sur la boite.
Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez aller voir une infirmière qui fait le lavage des oreilles. Elle procèdera à une irrigation de l’oreille avec de l’eau tiède pour nettoyer le conduit auditif. Un médecin peut aussi faire ce traitement.
En cas de perforation du tympan ou d’une chirurgie aux oreilles, on doit aller voir un médecin ou un médecin ORL qui procèdera à un curetage pour nettoyer les oreilles.
On évite ces traitements :
Pour toute information à ce sujet, vous pouvez m’appeler Tél:418-353-6590
Annie Champagne, Infirmière clinicienne