Chiropraticiens

Pour en savoir plus sur la profession chiropratique

 La chiropratique au service de votre santé! 

Dr Denis Lachance,chiropraticien Directeur Clinique Réseau Force-SANTÉ

Dr Denis Lachance,chiropraticien,
Directeur Clinique Réseau Force-Santé

Intérêt pour la neurologie fonctionnelle

Dr Denis Lachance, chiropraticien a 20 ans d’expérience. Il est un passionné de la neurologie fonctionnelle. Pour lui, il est important de prendre soin de son système nerveux car c’est un système qui est au cœur de la vie. Sans influx nerveux, il ne peut y avoir d’expression de la vie. Il faut se rappeler que le système nerveux fonctionne selon la loi du tout au rien. C’est à dire qu’un influx nerveux doit avoir une intensité suffisante pour générer une action. Bien des conditions cliniques perdurent dans le temps uniquement parce que les connexions des nerfs sont affaiblies et sont incapables de générer un influx nerveux générant un changement quelconque. Pour un chiropraticien pratiquant la neurologie fonctionnelle, il est important de connaître profondément comment le système nerveux fonctionne et comment il est en relation avec les différentes parties du corps. C’est cette connaissance des connexions neuronales et de ses interrelations qui va nous permettre de redonner vie au système nerveux en le stimulant de manière spécifique. Ainsi des problèmes de longues dates tels maux de tête, vertiges , problème d’équilibre, commotion,  perte de mémoire, etc  pourront s’améliorer par l’approche de neurologie fonctionnelle du chiropraticien.

Pour en savoir plus sur la neurologie fonctionnelle

 

Dre Catherine Roy Lachance, chiropraticienne
Dre Catherine Roy Lachance, chiropraticienne

Bonjour je suis Dre Catherine Roy-Lachance, Chiropraticienne. Fraîchement graduée du programme de Doctorat de Chiropratique de l’Université du Québec à Trois Rivières. Je suis fière de me joindre à l’équipe de Clinique Réseau Force-Santé.

À titre de chiropraticienne, j’entends enrichir la clinique d’un volet pédiatrique. De par ma formation suivie en pédiatrie, je serai en mesure de bien vous conseiller quant à la santé musculo-squelettique de votre nouveau-né, jeune bébé, enfant ou adolescent. Que ce soit pour un torticolis congénital, de la plagiocéphalie (tête plate), scoliose, douleur de croissance, etc n’hésitez pas à venir me consulter.

À l’automne 2021, j’entamerai un certificat afin d’approfondir mes connaissances sur l’allaitement. Ainsi, je serai également outillée pour aider les nouvelles mamans à vivre une expérience positive avec cet étape importante de la maternité. Les futures mamans sont elles aussi les bienvenues. On sait à quel point la grossesse vient avec son lot de changements et parfois des petits bobos peuvent apparaîtrent. Il me fera plaisir de vous aider à vivre une grossesse le plus possible sans douleur.

Je suis également une passionnée de plein air et il me fera plaisir de vous partager trucs et astuces sur ce domaine.

On peut dire que la chiropratique occupe une grande place dans ma vie. Dès mon plus jeune âge, j’ai été exposée par mon père au métier de chiropraticien. À l’adolescence, j’ai reçu un diagnostic de scoliose et les soins chiropratiques m’ont beaucoup aidé pour mes douleurs. C’est à ce moment que c’est devenu plus clair pour moi que je voulais devenir chiropraticienne. La relation de proximité avec les patients, la possibilité de suivre leur évolution et de pouvoir les traiter de manière complètement naturelle sont quelques éléments supplémentaires qui m’ont fait tomber en amour avec la profession chiropratique.

Lors de mon parcours académique, je me suis impliquée au sein de mon association étudiante et dans différentes activités pour promouvoir le programme (portes ouvertes, entrevue de sélection, etc.). Au cours de mon stage clinique, j’ai eu l’occasion de travailler avec une clientèle diversifiée (sportif, travailleurs, bébés, femmes enceintes, adolescents, étudiants et personnes âgées). J’ai aussi développé un intérêt plus particulier pour les femmes enceintes et la patientèle pédiatrique. J’utilise une approche diversifiée avec différentes modalités de traitements; travail de tissus mous, ajustements, mobilisations, thérapies complémentaires, prescription d’exercice.

Mon objectif est de trouver la combinaison gagnante pour vous et vous aider à revenir à une santé plus optimale qui vous permettra de faire ce que vous aimez. De plus, si je n’ai pas la réponse à votre problème ou bien si je considère qu’une combinaison d’approches pourrait vous être bénéfique, je n’hésiterai pas à collaborer avec d’autres professionnels de la santé.

Au plaisir de prendre soins de vous.

Dre Catherine Roy Lachance Chiropraticienne

Formations:

  • Doctorat en chiropratique 2016-2021
  • FAKTR 2019
  • DESS en approche interdisciplinaire avancée en allaitement pour professionnelle de la santé (2021-)