En matière de sac à dos…écoute ton chiro!

La rentrée scolaire est à nos portes et bientôt c’est le magasinage des fournitures scolaires qui sera de retour. Pour les cartables, livres, crayons, effaces normalement on n’a pas trop de questions à se poser et on achète ce que l’enseignant a inscrit sur la liste. Par contre, un sac à dos c’est un peu plus difficile à choisir qu’une simple efface n’est-ce pas? Dans cet article vous pourrez lire quelques conseils de votre chiropraticienne afin de vous aider à choisir un sac à dos non seulement pratique, mais confortable et adapté pour votre enfant.

  1. Qu’est-ce qu’un bon sac à dos
  2. L’importance de pouvoir ajuster son sac à dos
  3. La répartition du poids dans un sac d’école
  4. Comment bien porter son sac à dos?
  5. Bien enfiler son sac à dos

Le bon sac à dos pour le bon enfant

Chaque enfant a son propre gabarit et il est donc important de choisir le sac à dos en conséquence. On ne veut pas un sac à dos disproportionné par rapport à l’enfant. Avec un sac trop grand, les risques qu’il soit trop rempli et conséquemment trop lourd sont plus grands. Attention, un sac à dos trop petit n’est pas mieux non plus et peut engendrer son lot d’inconvénients. Prenez l’habitude à chaque rentrée de vérifier si le sac de votre enfant est toujours adapté à sa taille. Voici quelques éléments auxquels porter attention lors de l’achat du sac à dos :

  1. La largeur du sac ne devrait pas dépasser le dos de votre enfant
  2. La hauteur du sac ne devrait pas dépasser les épaules. On ne veut pas non plus qu’il descende plus bas que 10 cm sous la taille de votre enfant. Cela correspond environ aux fesses de votre enfant. Idéalement on veut que le sac soit un peu plus haut et de cette façon l’enfant sera plus confortable
  3. Le cou et les aisselles devraient être bien dégagées
  4. Vous devriez être capable de passer votre main entre le dos et le sac de votre enfant

Un sac à dos ajustable pour un meilleur confort

Pour aider à bien répartir le poids et éviter les blessures, optez pour des sacs à dos qui disposent de sangles à la taille et au niveau de la poitrine. Une partie du poids sera transférer au niveau des hanches et de la poitrine avec ce genre de sangles. Ce sont le dos, le cou et les épaules de votre enfant qui vous remercieront plus tard.  La sangle au niveau de la poitrine permet de maintenir le sac bien en place et évite les déséquilibres qui pourraient modifier la posture de votre enfant et engendrer des douleurs à long terme.

Il existe également des sangles de rapprochement. Ces dernières permettent de garder le sac à dos près du dos de votre enfant. Diminuer la distance entre le centre de gravité de l’enfant et la charge du sac à dos permet de diminuer le poids du sac. C’est un peu le même principe que lorsque vous transportez un objet lourd. Avez-vous déjà remarqué que c’était beaucoup plus facile de le faire quand l’objet est près de vous versus à bout de bras? C’est le même principe qui s’applique ici.

Autant que possible choisissez des bretelles rembourrées et larges (environ 5 cm). Cela aidera à diminuer les inconforts au niveau des épaules. La possibilité de les ajuster est également un facteur à considérer.

Certains sacs à dos disposent de coussin au niveau de la région lombaire ce qui peut aider à améliorer le confort de l’enfant tout au long de l’année.

La répartition du poids votre meilleur allié dans la prévention des douleurs au dos

Le poids du sac à dos est un élément primordial pour aider à prévenir les douleurs chez votre enfant. Saviez-vous que le poids du sac à dos ne devrait pas dépasser 10-15% du poids de votre enfant?  Au-delà de ça, le sac à dos risque d’être trop lourd et engendrer des tensions au niveau du cou, des épaules et du dos de votre enfant. Faites attention ça peut monter rapidement. Par exemple; deux manuels scolaires, une bouteille d’eau et une paire de souliers peut peser jusqu’à 8lbs (4kg). Un enfant de 50 lbs (22kg) ne peut pas transporter plus que 5lbs (2,2 kg).

Pour optimiser la répartition du poids on suggère de mettre les objets plus lourds dans le fond du sac près du dos (ex. manuels, cartables). Les articles plus légers peuvent être placés vers l’extérieur (ex. étui à crayon, cahier).

Essayez également de mettre uniquement les choses dont votre enfant aura besoin durant la journée. Mettre à profit les pochettes extérieures sur les côtés et l’avant du sac à dos est aussi une alternative pour diminuer la charge du sac à dos. Si votre enfant peut transporter l’article dans ses mains (ex. une boîte à lunch) privilégiez cela plutôt que de le mettre dans son sac à dos. Si c’est possible pour lui de retirer les feuilles de son cartable plutôt que d’emmener son cartable au complet, remplir sa gourde d’eau à l’école, laisser ses chaussures en tout temps à l’école, etc. Bref soyez créatif dans les solutions pour diminuer le poids du sac à dos. L’idée c’est surtout de ne pas surcharger et de se contenter de l’essentiel.

Comment bien porter son sac d’école?

Encouragez votre enfant à enfiler les deux bretelles le plus souvent possible. Porter son sac sur une seule épaule pourrait favoriser le développement de tensions au niveau de l’épaule et du cou, mais aussi au niveau du dos par la modification de la posture.

Rappelez lui d’utiliser les sangles au niveau de la poitrine et de la taille surtout s’il doit marcher une certaine distance.

Votre enfant devrait être capable de marcher avec le dos bien droit avec les bras libres de mouvement de chaque côté. Si vous remarquez qu’il se penche vers l’avant ou encore qu’il se tient sur ses bretelles, vérifier le poids du sac à dos. Il est probablement trop lourd. Il peut également être mal ajusté.

L’Association des chiropraticiens du Québec a ressorti quelques éléments qui démontre que le sac est soit trop lourd, mal ajusté ou mal rempli : [1]

  1. L’enfant doit se pencher vers l’avant
  2. L’enfant doit lever l’épaule pour éviter que la bretelle glisse
  3. L’enfant doit placer une main sous son sac pour soulager la pression de ses épaules
  4. L’enfant doit insérer les pouces sous les bretelles pour tirer le sac.
  5. Le sac à dos bat sur le postérieur de l’enfant quand il marche/ballotte quand il court.
  6. La peau de l’enfant porte les marques des bretelles quand il enlève son sac
  7. L’enfant se plaint de douleurs au dos, au cou ou aux épaules

Comment enfiler son sac à dos d’école correctement?

Lorsque que vous vous voulez prendre le sac à dos au sol, évitez de courber votre dos et plier les jambes en gardant le dos droit.

Éviter de vous donner un élan, les mouvements de torsion pour enfiler les bretelles du sac à dos.

Prenez le temps d’attacher toutes les sangles (taille et poitrine) et serrer les sangles de rapprochement. Effectuez les derniers petits ajustements. Voilà le tour est joué! Votre enfant est prêt pour partir à l’école.

Si malgré tous vos efforts pour améliorer le confort du sac à dos, votre enfant développe des douleurs n’hésitez pas à consulter en chiropratique. Effectivement, la chiropratique s’adresse également aux enfants et non uniquement aux adultes. Les techniques d’ajustements et les différents traitements sont adaptées à l’âge de l’enfant. Quelques conditions fréquemment traitées en chiropratique chez les enfants d’âge scolaire comprennent le syndrome du cou texto, des anomalies de la posture (scoliose), des tensions musculaires, des douleurs de croissances, torticolis, douleur aux épaules, etc. Votre chiropraticienne sera en mesure d’évaluer la condition de votre enfant et d’entamer les soins appropriés afin de l’aider à retrouver une santé optimale. Il peut également vous donner des conseils supplémentaires pour améliorer la santé musculosquelettique de votre enfant.

Bref, le sac à dos doit être choisi de manière judicieuse afin d’éviter les mauvaises postures et à plus long terme les douleurs au dos, au cou et aux épaules. Votre enfant sera peut-être tenté par des sacs à dos à l’effigie de ses dessins animés préférés, mais rappelez-vous des conseils dans cet article. Si le sac de rêve de votre enfant n’est pas adapté mieux vaut en choisir un autre et éviter qu’il devienne votre pire cauchemar. Il serait plus judicieux de faire un compromi pour la boîte à lunch ou encore les cahiers. Ces derniers auront moins d’impact sur la santé de votre enfant.

En espérant que cet article était instructif pour vous et que vous appliquerez ces conseils.

Dre Catherine Roy-Lachance, chiropraticienne


[1] Association des chiropraticiens du Québec. Comment choisir le bon sac à dos. [en ligne] disponible sur; https://www.chiropratique.com/DATA/TEXTEDOC/Feuillet-de-l-eleve-fev-2019-sans-marque-de-coupe.pdf, consulté le 21-07-21.

Références :

Association des chiropraticiens du Québec. Comment choisir le bon sac à dos. [en ligne] disponible sur; https://www.chiropratique.com/DATA/TEXTEDOC/Feuillet-de-l-eleve-fev-2019-sans-marque-de-coupe.pdf, consulté le 21-07-21.

Naître et grandir. Sac à dos: comment bien le choisir. [en ligne] disponible sur; https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/ecole/fiche.aspx?doc=sac-dos-comment-bien-choisir consulté le 21-07-21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *