Comment l'arthrite (Polyarthrite Rhumatoïde) et l'arthrose peuvent être traitées en Acupuncture

  1. Qu'est-ce que l'arthrite?
  2. Qu'est-ce que l'arthrose?
  3. Comment l'acupuncture peut traiter l'arthrite et l'arthrose?
  4. À quoi s'attendre d'un traitement d'acupuncture?

Qu'est-ce que l'arthrite?

L’arthrite, ou polyarthrite rhumatoïde, est une maladie auto-immune des articulations distales (le plus souvent des coudes aux doigts) dans laquelle le corps lui-même provoque de l’inflammation au sein des articulations touchées, pouvant provoquer une dégradation de celles-ci, avec le temps.

Qu'est-ce que l'arthrose?

L’arthrose, quant à elle, est une dégénérescence graduelle, parfois précoce, des articulations liée à l’âge ou à la surutilisation. L’usure du cartilage augmente le frottement et peut provoquer par la suite de l’inflammation.

L’arthrose, quant à elle, est une dégénérescence graduelle, parfois précoce, des articulations liée à l’âge ou à la surutilisation. L’usure du cartilage augmente le frottement et peut provoquer par la suite de l’inflammation.

Comment l'acupuncture peut soigner les gens atteints d'arthrite ou d'arthrose?

Sachant que ces atteintes sont d’origine soit auto-immune ou structurelle, en quoi l’acupuncture peut-elle les patients qui souffre d'arthrite ou d'arthrose?

Premièrement, l’acupuncture a des effets inhibiteurs sur les réactions inflammatoires dans le corps. Que l’inflammation soit provoquée de façon auto-immune ou par l'irritation de l’articulation, le fait même d’insérer une aiguille d’acupuncture calme les réponses inflammatoires et soulage de ce fait la douleur. L'insertion des aiguilles va également entraîner la sécrétion de neurotransmetteurs modulateurs de la douleur.

L’acupuncture améliore également la circulation sanguine et lymphatique, favorisant ainsi la régénération des tissus. Dans l’arthrite, à la suite de l’inflammation, et dans l’arthrose, nous trouvons une destruction tissulaire. Bien sûr, l’acupuncture ne peut pas guérir une dégénérescence articulaire déjà entamée ou encore une maladie auto-immune, mais elle peut très bien soulager la douleur, prévenir la dégradation supplémentaire et apporter un bien être supérieur.

L'acupuncture est l'une des cinq branches thérapeutiques de la médecine chinoise, vieille de plus de 2000 ans. L'acupuncture considère l’humain dans son ensemble d’un différent point de vue que le moderne. Ces maladies sont donc perçues par votre acupuncteur comme un ensemble de signes et symptômes lui permettant d’effectuer un bilan énergétique de votre santé et de vous traiter selon la théorie de la médecine chinoise, sans jamais oublier nos connaissances actuelles.

À quoi s’attendre d'un traitement d'acupuncture à la Clinique Réseau Force-Santé?

Local, distal et systémique,c’est du chinois? Laissez-moi vous éclairer!

Les points dits« locaux » sont ceux situés sur la ou les zones atteintes (Lesdoigts, les mains, les genoux, etc). Nous pouvons les utiliser afin de stimulerla circulation en faisant un appel de sang localement pour favoriserl’auto-guérison, ou du moins la prévention de la dégradation ultérieure, destissus affectés. Du point de vue de la médecine chinoise, ces points fontcirculer l’Énergie potentiellement bloquée, provoquant ainsi la douleur, dansles méridiens (vaisseaux de circulation de l’Énergie) atteints.

Les points dits« distaux » sont, quant à eux, situés à distance de la ou les zonesatteintes, dépendant donc de lesdites zones. Nous pouvons les utiliser pourrelâcher une tension à distance pouvant avoir un lien avec la problématiquepour laquelle vous consulter. Du point de vue de la médecine chinoise, cespoints font encore une fois circuler l’Énergie en drainant le blocage àdistance.

Le traitement systémique dansles cas d’arthrite ou d’arthrose consiste plutôt à traiter la cause énergétiquesous-jacente, si celle-ci est autre que musculo-squelettique. Les pointsutilisés seront donc des points globaux de tonification du système immunitaire,par exemple, dans le cas de l’arthrite, ou encore des liquides organiques, dansle cas de l’arthrose. Du point de vue de la médecine chinoise, ces deux problématiquespeuvent être liées à un déséquilibre d’une ou de plusieurs fonctions d’organes,ou même au stress et à l’anxiété. Voilà pourquoi vous pouvez vous retrouveravec une aiguille dans le front alors que vous consultez pour douleur auxgenoux!

Katherine Perras,Acupuncteure.


Comment l`arthrite (Polyarthrite Rhumatoïde) et l`arthrose peuvent être traitées en Acupuncture - Clinique Réseau Force Santé

Katherine Perras, acupuncteure

Prenez rendez-vous dès maintenant en acupuncture! 418-353-6590

Commentaires


Ajouter votre commentaire




Pour un rendez-vous