-
12 juil 2019
Qu’est-ce que l’acupuncture?
L’acupuncture est la technique de médecine chinoise la plusrépandue. Cette médecine énergétique date d’environ 2500 ans et considèrel’individu dans son ensemble, physiquement et psychologiquement ainsi qu’à sarelation avec son environnement. Elle y présume la présence de l’énergievitale, le « Qi » (prononcer Tchi), circulant dans tout le corps.
L’acupuncture est l’utilisation de fines aiguilles inséréesdans ce qu’on appelle les points d’acupuncture. Ceux-ci sont situées sur lesméridiens, qui constituent un réseau de canaux transportant ladite Énergiementionnée plus haut. La circulation harmonieuse du Qi dans ces vaisseaux estindispensable à la santé, ou à l’équilibre. La médecine chinoise se base aussisur plusieurs concepts de la philosophie chinoise, tels que la théorie du Yinet du Yang et celle des cinq éléments.
L’évaluation énergétique ne considère pas que le symptôme,que la maladie, mais l’ensemble des signes et symptômes, menant à la découvertede la cause du déséquilibre énergétique. L’acupuncture cherche donc à traiterle problème à la source.
Médecine préventive et curative, elle permet de traiterplusieurs maux, car chaque petit problème fait partie de votre terrainénergétique.
Qu’est-ceque fait l’aiguille?
L’aiguille sert principalement à faire circuler le« Qi », afin de désobstruer les blocages potentiels à sa circulation,qui seraient à l’origine du déséquilibres. On pourrait s’imaginer, de façonimagée, que l’aiguille, selon les points choisis, dicte à votre Énergie vitaleoùaccentuer son attention afin de favoriser l’autoguérison.
D’un point de vue plus moderne, l’aiguille, une fois inséréedans le corps et stimulée, entraîne une réponse du système nerveux. Plusieurshormones et neurotransmetteurs aux effets calmant sont alors sécrétées, dontl’endorphine et la sérotonine, qui détiennent un rôle anti-douleur et quientraînent un sentiment de bien-être.
L’aiguille est également perçue comme un corps étranger parl’organisme. Celui-ci déploie donc un ralliement envers elle. Il y a donc unappel de sang par vasodilatation dans la zone poncturée, et comme les facteursde guérison se trouvent dans le sang, l’aiguille favorise les mécanismesnaturels d’autoguérison du corps, de régénération tissulaire et réparationcellulaire.
Commentse déroule un traitement d’acupuncture?
Lors du premier traitement, il est important, pour biencomprendre la problématique du point de vue de la médecine chinoise, de fairele tour de votre état de santé général par un questionnaire d’une vingtaine deminutes. C’est grâce à ça que l’on peut élaborer un traitement personnaliséselon votre état énergétique et ainsi avoir des résultats optimaux.
De vos antécédents médicaux, à votre digestion, à votresommeil, tout y passe! Il faut se rappeler que la médecine chinoise considèrel’humain dans son ensemble pour arriver à une évaluation énergétique exacte.
Pour terminer l’analyse, quelques examens physiques sonteffectués, tels que la prise du pouls et l’observation de la langue.
Finalement, le traitement! Il est élaboré selon ce qui vousconvient le mieux et administré à la fin de la première rencontre.
Si nécessaire, des traitements suivants ont lieu. Ils seconcentrent sur l’évaluation de la progression, l’ajustement du traitement aubesoin, et l’administration de celui-ci.
Les rencontres sont d’une durée d’environ 60 minutes.
L’acupunctureest-elle douloureuse?
Nous utilisons des aiguilles très fines que nous inséronsrapidement et en effectuant une pression autour de la zone de poncture.L’insertion est donc en général, imperceptible. Il arrive parfois, selon larégion poncturée que survienne une sensation semblable à la piqûre d’unmoustique. Une fois l’aiguille insérée, une légère stimulation peut êtreappliquer sur le point, selon l’effet désiré. À ce moment, d’autres sensationspeuvent survenir, soit une lourdeur, un engourdissement, une chaleur ou encoreune légère irradiation autour du point.
Il est important de mentionner toutes craintes afin defavoriser votre confort et l’appréciation de votre expérience, par l’ajustementque votre acupuncteur fera.
Notez également que l’acupuncture au Québec est pratiquéavec des aiguilles stériles à usage unique (jetées après chaque usage),minimisant les risques liés à ce type de traitement.
Prenez rendez-vous dès maintenant en acupuncture! Appelez-nous au 418-353-6590
Par Katherine Perras, acupuncteure