-
16 août 2019
La grossesse est une période de changements importants dans la vie d’une femme autant au plan psychologique que physique. En effet, la prise de poids rapide ainsi que la proéminence du ventre sont des facteurs pouvant occasionner des stress au niveau du bassin et de la colonne vertébrale, mais également au niveau des autres articulations du corps. Plusieurs femmes développent ainsi des douleurs au dos importantes et incommodantes tout au long de leur grossesse et parfois, ces douleurs peuvent persister après l’accouchement.
Voici le développement de la période fœtale
1er trimestre : semaine 1 à 14
2e trimestre : semaine 15 à 28
3e trimestre : semaine 29 à la naissance
Nombre de semaines | L’évolution de bébé |
8 semaines | Bébé mesure 22 mm et pèse 2g. Tous les systèmes sont présents sous forme rudimentaire |
9 à 12 semaines | Bébé mesure 90 mm. On peut déterminer le sexe de bébé Les membres sont bien formés |
13 à 16 semaines | Bébé mesure 140 mm. Le visage a une apparence humaine, la plupart des os sont distincts |
17 à 20 semaines | Bébé mesure 190 mm. Vous sentez les premiers mouvements de bébé ? |
21 à 30 semaines | Bébé mesure 280 mm. Les yeux sont ouverts. Augmentation d’environ 80% du poids de bébé |
31 à 40 semaines | Bébé mesure 360 mm et pèse 3.2 kg (variable) |
Le développement de bébé provoque plusieurs changements chez la maman comme une augmentation de la lordose lombaire (courbe dans le bas du dos), déplacement du centre de gravité, démarche dandinante, etc. Tous ces changements peuvent provoquer des douleurs lombaires, dorsales et à la nuque en plus de causer des altérations neuro (ce qui touche vos nerfs par exemple un syndrome du tunnel carpien), musculo (ce qui touche vos muscles par exemple des tensions aux épaules ou au dos) et squelettiques (ce qui touche vos articulations par exemple votre colonne vertébrale, vos hanches ou autres).
La chiropratique permet un meilleur mouvement au niveau des articulations ainsi qu’un relâchement des différentes tensions que supportent votre corps pendant ce processus. Le chiropraticien utilise principalement l’ajustement chiropratique comme outil thérapeutique. Il s’agit d’une impulsion rapide de faible amplitude dans une direction déterminée. Il peut ou non y avoir un son semblable au bruit que fait une bouteille de champagne lorsqu’on fait ‘’poper’’ le bouchon. Ce son est appelé cavitation et il est produit par l’échange d’air entre deux articulations.
Oui! Les soins chiropratiques sont sécuritaires et bénéfiques à bien des niveaux lors de la grossesse dès les touts débuts jusqu’à la fin. Après l’accouchement, il est également bénéfique de continuer les soins afin de bien récupérer et de diminuer les risques de développer des douleurs chroniques et persistantes.
À noter que si vous avez une grossesse à risque, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin avant d’entamer des soins enchiropratique.
Étant donné les différents changements physiques et physiologiques, plusieurs femmes développent des douleurs au niveau du dos et du bassin. Les soins chiropratiques permettent un meilleur alignement ainsi qu’un meilleur mouvement des articulations et ce faisant aident à diminuer la douleur.
En effet, le fait d’avoir un petit être quigrandit jour après jour à l’intérieur de vous demande une grande capacité d’adaptation à votre corps. Cependant, il peut arriver qu’un mauvais mouvement du sacrum et des os iliaques composants votre bassin provoque ce que l’onappelle des contraintes intra-utérines. Les ajustements chiropratiques peuvent aider à diminuer ces contraintes et faire plus d’espace pour permettent à bébé un positionnement optimal pour l’accouchement vaginal plus fluide.
Plusieurs femmes ressentent des tensions au niveau des épaules ainsi que des maux de tête pouvant être corrélés avec l’augmentation du volume de la poitrine et une mauvaise posture. Les soins chiropratiques peuvent aider à relâcher les tensions et soulager ces maux.
Pendant la grossesse, plusieurs femmes peuvent ressentir un gonflement au niveau des jambes et des mains qu’on appelle un godet physiologique principalement dû aux changements hormonaux. Les femmes peuvent également ressentir des engourdissements dans les mains ou les pieds. Les soins chiropratiques peuvent aider à diminuer les engourdissements tout au long de votre grossesse.
Principalement reconnue comme une douleur fulgurante partant de la fesse et suivant le trajet du nerf sciatique au niveau de la cuisse, de la jambe et se terminant au pied. Le chiropraticien peut déterminer quelles sont les causes de cette douleur et ainsi la soulager.
Les traitements chiropratiques peuvent être adaptés aux femmes enceintes pour assurer leur confort. Des ajustements chiropratiques visant à rétablir une bonne mobilité articulaire ainsi que du travail de tissus mous sont indiqués. Des exercices, des tapings et des conseils posturaux peuvent compléter les soins afin d’atteindre vos objectifs et de conserver vos acquis.
Les soins chiropratiques sont adaptés aux touts petits comme aux plus grands. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir de la douleur pour consulter en chiropratique. Plusieurs petits signes peuvent vous indiquer qu’il serait préférable de consulter, par exemple
Cela pourrait indiquer un torticolis congénital
Cela pourrait indiquer un problème au niveau de sa mâchoire
N’hésitez pas à vous informer auprès d’une consultante en lactation (IBCLC) pour des problèmes persistants à l’allaitement!
Différentes causes peuvent expliquer une asymétrie comme la plagiocéphalie, la brachycéphalie ou la scaphocéphalie.
Vous avez des questions ou des inquiétudes par rapport à vos douleurs au dos durant la grossesse versus les soins chiropratique?
N’hésitez pas à communiquer avec moi!
Dre Éva Grenier, Chiropraticienne
Clinique Réseau Force-Santé