-
19 juil 2023
Si vous souffrez de blessures chroniques telles que la capsulite, la bursite, la tendinite ou la fasciite, il est probable que vous ayez déjà tout essayé pour trouver un soulagement. Dans ce cas, la thérapie par onde de chocs radiales pourrait être une option complémentaire à explorer. Mais qu'est-ce que c'est exactement et comment cela fonctionne-t-il sur les blessures?
Dans cet article, nous explorerons tous les aspects de la thérapie par onde de chocs radiales et comment elle pourrait vous aider à soulager vos douleurs.
La thérapie par on de de choc radiale est un traitement durant lequelle des « ondes de choc » radiales sont dirigées vers la zone du corps à traiter à l'aide d'un fusil percutant. Ce fusil possède différentes grandeur de tête pouvant traiter avec efficacité des zones plus petites ou plus grandes selon le cas. La fréquence( la vitesse de percussion) ainsi que l'énergie( la profondeur de la percussion) peuvent être ajustés de manière à donner un traitement ciblé en fonction de la condition du patient.
Le Schockwave est efficace pour soigner en particulier les conditions chroniques. Ainsi les fasciites plantaires, tendinites, bursites, capsulites de l'épaule ayant de la difficulté à répondre à court terme peuvent être aidé par cette modalité de traitement. De plus des études démontrent aussi son efficacité dans le soulagement de l'arthrose du genou.
La thérapie par ondes de chocs radiales agit en récréant une micro inflammation locale qui favorise le processus de guérison. En effet l'Inflammation est nécessaire pour éliminer les tissus brisés et amener les matériaux nécessaire à la réparation des tissus blessés. Cela ne peut se faire qu'en augmentant la circulation sanguine locale(hyperémie). Parfois il peut arriver que ce processus n'est pas été en quantité suffisante pour favoriser une bonne guérison. Il faut alors repartir ce processus. Un autre effet de la thérapie par ondes de chocs radiales est qu'il stimule le métabolisme locale favorisant une guérison plus rapide
En général, les percussions donnés par cette modalité sont confortables. Oui, on sent des coups qui sont donnés dans la région exposée mais la force de ces coups procure une très très légère douleur souvent à peine perceptible. Il peut arriver des fois que la thérapie laisse des micro bleus à la zone qui a été traitée.
Conclusion
Si vous avez essayer plusieurs formes de thérapie sans succès pour votre problématique de fasciite plantaire, tendinite, bursite capsulite ou épicondylite peut-être le "Shockwave" pourrait vous aider à aller mieux. C'est un traitement non invasif qui génère peu d'effets secondaires. Dans le but d'éviter une blessure de devenir chronique, cette thérapie représente une belle alternative.
Dr Denis Lachance, chiropraticien