Comment trouver le métier qui est fait pour moi?


Comment trouver le métier  qui est fait pour moi? - Clinique Réseau Force Santé

Tables des Matières

1) Quel métier est fait pour moi?
2) Intérêts, aptitudes et traits de personnalité appliqués au monde du travail
3) Une réflexion qui doit être faite avec un professionnel


Quel métier est fait pour moi?

Cette fameuse question qu’on se pose au moins un fois dans la vie. Malheureusement, pour la plupart, la réponse est rarement facile à trouver. Au Québec, il existe une forme de pression sociale envers la vie professionnelle. On se fait dire très tôt dans la vie qu’il est important que l’on se trouve un métier qui nous représente et qui va nous satisfaire toute notre vie. Pour certaines personnes, cela peut être très difficile de faire le choix idéal. Par contre, existe-t-il vraiment ce choix parfait pour chaque personne. Je ne sais pas mais je crois que cette réflexion sur le choix de sa carrière est reliée étroitement à la connaissance de soi.  


Intérêts, aptitudes et traits de personnalités appliqués au monde du travail

Afin de se rapprocher le plus possible du métier quinous représente, il est indispensable de bien se connaître. Toutefois,qu’est-ce qu’on entend par connaissance de soi? J’ai souvent l’impression dansmes rencontres qu’on associe la connaissance de soi avec les intérêts. Celadépasse largement les intérêts. La connaissance de soi regroupe non seulementles intérêts, mais également les aptitudes et les traits de personnalités. Ilest primordial pour une personne qui veut apprendre à se connaitre de commencerpar se poser des questions sur ces trois catégories. C’est pour moi la premièreétape dans un processus d’orientation. Toutefois, la plupart des gens que jerencontre réussissent très bien à me dire ce qu’ils aiment ou pas et dans queldomaine ils excellent dans la vie. Ces mêmes personnes ont la plupart du tempségalement de la facilité à me parler de leurs valeurs, de leurs qualités etmême de leurs défauts dans la vie. Ainsi, pourquoi est-ce que ces personnes quime parle aussi facilement de leur personnalité sont incapables de trouver le métier (ou profession) qui les représentent le mieux?  La réponse est simple : ils ont de ladifficulté à appliquer leur connaissance de soi au monde du travail. Quels sontles valeurs qui me tiennent le plus à cœur dans la vie et comment doit(s)-jefaire pour les retrouver dans mon travail? Cela va de même pour les intérêts etles aptitudes. Quels sont mes points forts et quels sont les intérêts que je possèdeet que je veux retrouver dans mon travail. Cesont là des questions beaucoup plus difficiles à répondre. L’un des rôles duconseiller d’orientation est justement de faciliter cette association entre laconnaissance de soi et le monde du travail. Le conseiller est donc là afind’amener la personne à se questionner afin de trouver un métier ou profession quicorrespond le plus à sa personnalité.


Une réflexion qui doit être faite avec un professionnel Conseiller en Orientation

Pour finir je crois qu’il demeure important de se rappeler qu’un choix de carrière est un processusqui doit être fait après une longue réflexion. Que l’on décide de consulter unconseiller d’orientation ou non, on doit prendre le temps de se questionner etd’apprendre à se connaître afin de faire le meilleur choix possible. Commementionné plus haut, c’est non seulement de se questionner sur ses intérêts,ses valeurs et ses aptitudes mais également de les appliquer dans un contexteprofessionnel. Qu’est-ce que je veux retrouver dans mon futur métier? Est-ceque je crois posséder les capacités pour compléter les études qui vont me menerà ce métier? Quelles conditions de travail correspondent le plus à mes valeurspersonnelles? Il y a énormément de questions à se poser et le conseillerd’orientation peut aider certaines personnes à pousser leur réflexion afin detrouver le métier ou profession qui semble le plus fait pour eux.  


Marc-Antoine Cummings, Conseiller d’Orientation, CliniqueRéseau Force-Santé

Commentaires


Ajouter votre commentaire




Pour un rendez-vous