Docteure! J’ai une sciatique, que faire ?

Docteure! J’ai le sciatique coincé! Que faire pour soulager un nerf sciatique coincé?

Plusieurs personnes se présentent avec des douleurs au basdu dos et aux jambes en mentionnant qu’ils ont une ‘’sciatique’’, mais est-cebien le cas?

Pour commencer, qu’est-ce que le nerf sciatique ?

Le nerf sciatique (et non asiatique ?)est le plus gros nerf du corps humain. Il est composé des dernières racineslombaires ainsi que les racines sacrées. (voir image). Il s’étend de la régionfessière et se propage à l’arrière de la cuisse, puis il se divise derrière legenou pour descendre vers le pied et les orteils.

Comment se caractérise une sciatique ou un syndromeradiculaire lombosacré ?

Les symptômes typiques d’une sciatique comprennent unedouleur ou des engourdissements à la fesse se propageant sur l’aspectpostérolatérale du membre inférieur jusqu’aux orteils. La douleur fulgurantepeut également être accompagnée de déficits neurologiques (altération desréflexes ostéotendineux, diminution de la force ou altération de lasensibilité). Plusieurs conditions peuvent mimer une sciatique, parexemple :

• Un syndrome musculaire (couramment un syndromedu piriforme et du petit fessier)
  • Une dysfonction sacro-iliaque (un mouvementaberrant au niveau du bassin)
  • Un syndrome d’entrapement du nerf sciatique (unecompression du nerf dans son parcours dans le membre inférieur)
  • Une hernie discale (blessure d’un disquelombaire engendrant une inflammation des racines nerveuses lombaires)
  • Une sténose lombaire (rétrécissement du canalvertébral au niveau du bas du dos)

Qu’est-ce que la chiropratique peut faire pour vous aider?

Le docteur en chiropratique est apte à évaluer et traiter unsyndrome radiculaire ou ‘’sciatique’’ en plus de pouvoir prescrire etinterpréter des radiographies si nécessaire. Lors de l’évaluation, desquestions sur votre douleur comprenant la localisation, l’intensité, lemécanisme de blessure et etc vous sont posées en plus de faire un bilan globalde votre santé comprenant vos antécédents de santé, vos médicaments, votrehistorique traumatique et etc. Toutes ses questions permettent auchiropraticien de diriger son examen afin de trouver l’origine de vos douleurs.À la suite de l’examen, il peut y avoir un traitement si le chiropraticien jugequ’il a toutes les informations pour entamer des soins bénéfiques etsécuritaires.

En quoi consistent les traitements?

Plusieurs avenues thérapeutiques peuvent être utilisés parle chiropraticien afin de soulager votre douleur. Pour commencer l’ajustementchiropratique ou manipulation articulaire qui a pour but de corriger unmouvement aberrant  au niveau d’unearticulation. Il peut ou non y avoir un petit son, non douloureux, qu’onappelle une ‘’cavitation’’ due à l’échange de gaz au niveau d’une articulation.Les thérapies musculaires sont également très bénéfiques pour soulager ladouleur. Le chiropraticien peut utiliser ses mains ou divers outils (parexemple un outil à percussion) afin de relâcher les tensions musculaires.L’électrothérapie peut également constituer une option thérapeutique. En effet,un courant électrique de faible puissance sur le parcours du nerf s’est avéréefficace pour diminuer l’intensité des sciatiques. Finalement, certainsexercices et des étirements peuvent être prescrits par le chiropraticien afind’améliorer la souplesse de certains muscles (piriformes, fessiers,ischiojambiers) ou pour permettre un meilleur glissement du nerf (nerveflossing).

Si vous pensez souffrir d’un syndrome radiculaire lombosacréou ‘’sciatique’’ n’hésitez pas à consulter votre chiropraticien. Si vous avezdes questions n’hésitez pas!