Éviter le mal de dos en pelletant la neige?

Éviter le mal de dos en pelletant la neige?


Bon nous y voilà encore! La neige est à nouveau au rendez-vous cette année avec ses petites désagréments comment ceux de devoir pelleter son entrée, sa toiture ou son chemin menant au cabanon. Et qui dit pelletage, dit souvent risque accru de maux de dos. Comment donc prévenir ces blessures au dos? Voici quelques trucs pour mieux s’en sortir avec le pelletage cet hiver.


Premier truc

Assurez vous d’avoir bien échauffer vos muscles avant de commencer à pelleter. En effet si votre corps n’est pas bien préparer à forcer, il peut survenir des faux mouvements à l’effort qui blesserons votre dos Le corps n’étant pas bien réchauffer, ce dernier a de la misère percevoir ce qui est demandé. Il en résulte un déséquilibre dans l’action à exécuter. On génère trop de force avec nos muscles, pas assez de force, un mouvement trop rapide, trop lent qui conduit assurément à blesser l’articulation du dos


Deuxième truc

Êtes vous bien équiper pour pelleter la neige? C’est drôle à dire mais je vois souvent des gens pelleter avec des pelles qui sont souvent amochées(manque un bout de plastique ou la pelle est tordue). Pire encore la pelle choisie pour l’effort n’est pas du tout adaptée. La pelle est en effet trop petite, trop grande ou ne loge pas une quantité adéquate de neige. Alors chers pelleteurs faites attention à ces petites choses car vous vous mettez à risque de blesser votre dos avant même de commencer à pelleter.


Troisième truc

Soyez stratégique dans votre tâche de pelletage. Ne faites rien à la presse! Prévoyez assez de temps pour déneiger votre entrée, votre toiture, votre petit chemin. C’est souvent quand on est pressé qu’arrive les mauvais mouvements du pelleteur. On veut se dépêcher et c’est alors qu’on garoche la neige plutôt que de la déposer. On effectue des mouvements de rotation du tronc brusque et surtout on prend bien soin de surcharger sa pelle! Cela est définitivement très très mauvais pour votre dos. En plus vous vous mettez à risque de développer une hernie discale ou entorse lombaire sévère. Ne soyez pas pressé quand vous faites la neige. Prenez le temps d’aller déposer la neige, plier les genoux au besoin quand vous pelletez et ne lancer pas la neige à bout de bras avec des rotation rapides du tronc.


Quatrième truc

Demander de l’aide pour pelleter. Si vous prévoyez que la tâche de pelletage devrait être faite par plus d’une personne, bien demander de l’aider et n’essayer pas de jouer au surhomme. Cela ne vaut pas la peine de risquer de vous blesser à long terme pour une tâche qui aurait pu être faite par plus d’une personne. En étant raisonnable, c’est votre capacité de faire au quotidien que vous protégez.


Besoin d’exemple concret sur l’art de bien pelleter. Visionnez cette capsule de l’Association des Chiropraticiens du Québec!



Dr Denis Lachance Chiropraticien - Clinique Réseau Force Santé

Dr Denis Lachance, chiropraticien

Si cela est toujours insuffisant, n’hésitez pas à me consulter en clinique au 418-353-6590. Je pourrai évaluer la condition de votre dos et vous expliquer en personne comment avoir un dos en santé sans douleur et capable de bouger sans limitations


Bonne saison de pelletage!

Commentaires


Ajouter votre commentaire




Plus d'actualités

Pour un rendez-vous