Une grossesse sans douleur grâce à mon chiro!

Prévenir les douleurs avant qu'elles apparaissent durant la grossesse est-ce que c'est possible? Certainement!  Vous pouvez consulter un chiropraticien à tout moment lors de votre grossesse même si vous n'avez pas mal quelque part. C’est ce qu’on appelle des soins préventifs. La grossesse amène son lot de changements au niveau de votre colonne vertébrale, votre posture, vos muscles et vos ligaments et c’est pour cette raison qu’il est important d’en prendre soin pour prévenir l’apparition de douleur. Lorsque c’est un suivi préventif, la fréquence des visites est habituellement mensuelle. Les visites dans les dernières semaines avant l’accouchement sont généralement plus rapprochées pour bien préparer le corps à l’accouchement (aux deux semaine ou chaque semaine selon le cas). Pas encore convaincue de la pertinence d’un suivi préventif en chiropratique durant votre grossesse? Voici 5 raisons qui vous feront probablement changer d’avis;

1.Prévenir les douleurs classiques associées à la grossesse.

Il est rare qu’une grossesse vienne sans aucun inconfort ou douleur en raison des changements posturaux, hormonaux et biomécaniques qui y sont associés. Règle générale les différentes douleurs/problématiques associées à la grossesse font leur apparition dans le 2e trimestre et plus particulièrement dans le 3e trimestre. Parmi les douleurs fréquentes qu’on retrouve chez la femme enceinte: douleur au sciatique, syndrome du tunnel carpien, douleur à la symphyse, douleur aux côtes, mal de cou, fasciite plantaire et j’en passe. Heureusement, ces différentes conditions peuvent être atténuées, voir complètement évitées avec des soins préventifs en chiropratique. En agissant en prévention, vous diminuez le risque de développer des douleurs et améliorez par le fait même votre qualité de vie durant toute la grossesse. Parce qu’on va se le dire 9 mois avec des douleurs ça peut être long. On ne voudrait surtout pas que vous soyez déjà épuisée à la naissance de votre bébé à cause de toutes les douleurs que vous avez enduré.

2.Limiter les contraintes intra-utérines par une bonne mobilité;

Au début et à la fin de votre grossesse, l’utérus est un organe qu’on dit pelvien puisqu’il se trouve dans la fosse pelvienne de votre bassin. Au 2e trimestre, l’utérus remonte dans la cavité abdominale et devient ainsi un organe abdominal. Afin de permettre une croissance optimale de votre bébé, il est primordial que les structures qui entourent l’utérus soient dépourvues de tensions ou de restrictions. Une bonne mobilité du bassin ainsi qu’une belle souplesse au niveau de certains ligaments comme le ligament rond et ligament sacro-tubéreux aident à préserver une position neutre au niveau de l’utérus. Ainsi bébé a toute la place dont il a besoin pour grandir adéquatement et vers la fin de la grossesse pour se tourner la tête vers le bas. Il existe d’ailleurs une technique couramment utilisée avec les femmes enceintes; la technique webster.

3. Préparer le corps pour l’accouchement;

L’accouchement est une étape qui vous demandera énormément d’énergie et qui affectera non seulement votre santé physique, mais aussi mentale. Il est donc primordial que votre santé physique soit la plus optimale possible pour que toute votre énergie soit consacrée au travail. Par exemple des douleurs au côtes peuvent nuire à votre respiration et conséquemment à la gestion de la douleur et la poussée elle même. Une douleur dans le bas du dos risque de vous empêcher de pousser correctement, etc. Voyez les soins préventifs en chiropratique comme les cours prénataux. Dans les deux cas, ils vous aideront à vous préparer pour votre nouveau rôle de parents. N’hésitez donc pas de consulter votre chiropraticien dans les semaines qui précèdent votre accouchement afin d’assurer que tout soit optimal pour le jour j.

4.Pouvoir continuer de travailler aussi longtemps que vous le souhaitez avant votre accouchement

Plusieurs futures mamans continuent de travailler pendant leur grossesse avant de partir pour leur congé de maternité. En ayant un suivi préventif, vous diminuez vos chances de devoir devancer votre congé de maternité, en raison de douleurs devenues trop incapacitantes. De plus, votre chiropraticien peut vous donner des conseils pour adapter votre environnement de travail pendant la grossesse. Par exemple si vous travaillez à un bureau, le fait de remplacer votre chaise de bureau classique par un ballon d’exercice peut aider pour les douleurs au bas du dos. Votre chiropraticien est un allié considérable pour vous permettre de travailler le plus longtemps possible et ainsi maximiser le temps passé avec votre petit trésor après sa naissance.

5.Pouvoir demeurer active pendant la grossesse

L’activité physique est très bénéfique pour la santé même durant la grossesse. Les dernières recommandations canadiennes suggèrent que les femmes enceintes qui n’ont pas de contre-indications médicales devraient faire de l’activité physique d’intensité modérée au moins 3 jours/semaine pour une durée minimale totale de 150 minutes/semaine . Pour être capable de pratiquer vos sports préférés, vous devez être capable de bouger, marcher, forcer sans douleur. Si vous avez mal quelque part, vous êtes plus à risque de vous blesser puisque vous devez compenser avec d'autres structures pour faire votre activité. Des soins préventifs vous aiderons ainsi à limiter les inconforts lors de l’activité physique et à prévenir l’appparition de blessure. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de l’activité physique plus longtemps pendant votre grossesse.

En conclusion, une grossesse ne devrait pas vous empêcher de faire vos activités habituelles ou de travailler. Des soins préventifs pourront vous aider à atteindre ces objectifs. Les soins chiropratiques sont également sécuritaires et adaptés à votre grossesse. Des durées de traitements plus longs, l’utilisation de technique spécifique (technique webster, drop, activator) ainsi que du matériel pour améliorer votre confort sont quelques exemples de modifications qui sont faites pour les soins chiropratiques pendant la grossesse. 

Dre Catherine Roy-Lachance, chiropraticienne


vidéo connexe

Commentaires


Ajouter votre commentaire




Pour un rendez-vous