-
07 janvier 2019
L’époque oùnous vivons nous donne accès a tant d’information! Que ce soit pour nosvacances, l’alimentation, la beauté ou notre santé, nous trouvons facilementdes articles, pamphlets, sites internet, blogues. Nous avons aujourd’hui tant depossibilités. Est-ce facile de savoir laquelle est la bonne, convenant à mesbesoins? Assez souvent la réponse est non.
En santé,comme tout autre domaine, nous avons aujourd’hui des choix. Commençons par unexemple : je me réveille un matin et mon dos fait tellement mal. Est-ceque dois consulter? C’est peut-être rien, ca va surement passer. Toutefois, cafais vraiment mal. Je décide de consulter. Qui pourrais-je voir assez rapidement,aujourd’hui? Ma vie n’est surement pas en péril et je ne me vois pas attendredes heures à l’urgence d’un hôpital. Mon médecin de famille. Heureusement j’enai un. Mais son horaire est toujours si chargé. Un(e) massothérapeute? Pour quoipas? Mais si ma condition est grave? Ce n’est peut-être pas une bonne idée pourle moment. La physiothérapie? Est-ce je devrais consulter en physiothérapie?
Vous êtes un adulte, un adolescent ou un enfant, ou bien vous avez atteint le respectable âge de 65 ans et plus, la physiothérapie d’aujourd’hui vous offre une panoplie d’options thérapeutiques. Celles-ci ont été développées au fil du temps pour vous aider à retrouver votre potentiel physique optimal en cas de problèmes de santé orthopédiques, musculaires, neurologiques, cardio-respiratoires, oncologiques ou vestibulaires. Vous vous êtes blessé, vous avez subi une entorse, une luxation, un claquage musculaire ou vous souffrez de l’arthrose. Vous avez un trouble d’équilibre ou vous êtes victime d’un accident de travail ou de la route. Vous avez subi une intervention chirurgicale, un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien. La physiothérapie d’aujourd’hui peut vous venir en aide et adresser toutes ses conditions. De plus, celle-ci est essentielle chez les enfants ayant un trouble neurologique ou de développement moteur, un problème postural, un torticolis ou un syndrome de la tête plate, de même que chez ceux souffrant d’une maladie dégénérative, de la fibrose kystique ou d’un cancer. Chez la femme, qu’elle soit ou désir devenir maman, la physiothérapie peut prévenir et traiter des problèmes pouvant survenir lors d’une grossesse tels l’incontinence urinaire, la diastase abdominale, les maux du dos ou bien les douleurs pouvant survenir suite de l’accouchement.
Toutes cesconditions et bien une multitude d’autres, sont adressées aujourd’hui avec untaux élevé de succès en physiothérapie. Vous pouvez consulter en accès direct,c’est à dire sans référence médicale ou autre. D’ailleurs, le physiothérapeute(pht) vous reçoit et consulte en première ligne. Tout dépendamment de votreproblème de santé, vous serez pris en charge ou référé au professionnel dontvous aurez besoin. Le pht est donc un professionnel de la santé à votre portée,pouvant adresser une multitude de situations cliniques. Bien évidemment, chaquepht à son expertise, que se soit en thérapie manuelle orthopédique, blessuressportives, physiothérapie pédiatrique, périnéale, vestibulaire, oncologique, etc.
Par ailleurs, sachez que vous avez aujourd’hui l’opportunité d’être traités en physiothérapie selon vos objectifs et vos besoins. Toutefois, pour un succès thérapeutique assuré, et surtout en cas des conditions de santé plus complexes, la physiothérapie se doit trouver des alliés. Le plus souvent ceux-ci se trouvent à être les suivants : ergothérapeutes, orthésistes, médecins, infirmières, kinésiologues, chiropracticiens, massothérapeutes. Pas exceptionnellement, des nutritionnistes, orthophonistes, psychologues et psychoéducateurs, ou bien des conseillers en orientation peuvent collaborer étroitement avec le physiothérapeute pour répondre adéquatement à vos besoins. Comment une belle collaboration peut se faire si non par le biais d’une équipe dévouée œuvrant sous un même toit pour vous accueillir, écouter et accompagner dans votre chemin vers le bien-être?
Pour plus d’informationsconcernant les conditions traitées en physiothérapie je vous invite à consulterle site internet de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, conçupour vous aider à découvrir tout ce que la physiothérapie peut vous offriraujourd’hui : https://oppq.qc.ca/la-physiotherapie/quand-et-pourquoi-consulter/
Mihaela Tobos-Barbuta, M. Pht