-
19 août 2019
La physiothérapie sportive est une branche de la physiothérapie centrée sur les athlètes, la biomécanique et la performance. La physiothérapie sportive peut ainsi jouer un rôle thérapeutique ou préventif. Cette approche est adaptée en fonction des athlètes et du sport qu'ils pratiquent.
Les physiothérapeutes sportifs et généralistes
sont des professionnels de la santé qui offrent un traitement efficace pour les blessures liées à l'activité physique. La principale différence entre eux est que le premier a obtenu une formation plus poussée en matière d'athlétisme, biomécanique et performance, ce qui lui permet de fournir aux athlètes un programme spécifique en fonction du type d’activités pratiquée par chacun.
Pour être physiothérapeute, il faut d'abord effectuer un baccalauréat ainsi qu'une maîtrise pour une durée de 4 ans et demi. Au cours de cette formation, le physiothérapeute approfondi ses connaissances sur le corps humain via des cours d'anatomie, physiologie, biomécanique, etc. Il développe également ses compétences pratiques et cliniques via des stages et différents cours techniques. Le physiothérapeute peut alors travailler avec une clientèle variée allant des enfants jusqu’aux personnes âgées qui présente des conditions touchant le système musculosquelettique. Il peut également travailler dans divers milieux tels que des hôpitaux, centre de réadaptation et clinique privée.
Un physiothérapeute du sport a complété un baccalauréat et une maîtrise en plus de compléter un diplôme en physiothérapie du sport délivré par l’Association canadienne de physiothérapie du sport (ACP). Pour être certifié, le physiothérapeute doit d’abord compléter un certificat et ensuite un diplôme en physiothérapie du sport. Ces deux formation impliquent de l’expérience en couverture d’événement sportif et l’accompagnement d’équipes sportives. De plus, certaines compétences/formations doivent être acquise lors de ses 2 parcours académiques. Le physiothérapeute du sport a ainsi une approche mieux adaptée aux besoins des athlètes/sportifs. Il est également mieux outillé pour faire face à des conditions fréquentes en fonction de différents sports telles que des commotions cérébrales, entorse de cheville, épicondylite, déchirure ligament croisé, etc. Le physiothérapeute du sport peut être sollicité par des équipes sportives pour faire partie de leur équipe soignante et les accompagner lors de compétitions.
Pour être physiothérapeute généraliste, il faut d'abord effectuer un baccalauréat ainsi qu'une maîtrise pour une durée de 4 ans et demi. Au cours de cette formation, le physiothérapeute approfondi ses connaissances sur le corps humain via des cours d'anatomie, physiologie, biomécanique, etc. Il développe également ses compétences pratiques et cliniques via des stages et différents cours techniques. Le physiothérapeute peut alors travailler avec une clientèle variée allant des enfants jusqu’aux personnes âgées qui présente des conditions touchant le système musculosquelettique. Il peut également travailler dans divers milieux tels que des hôpitaux, centre de réadaptation et clinique privée.
Les conditions traitées varient selon chaque patient mais comprennent souvent des douleurs articulaires ou musculo-tendineuses, comme celles subies au niveau du genou ou encore après avoir réalisés certains exercices physiques intenses durant une longue période de temps. Un suivi en Physiothérapie Sportive peut être vraiment être bénéfique pour un sportif si elle est adaptée en fonction du sport pratiqué tant sur le plan technique que thérapeutique.
Somme toute, le physiothérapeute généraliste et le physiothérapeute du sport sont habiletés à traiter des sportifs, mais les connaissances d'un physiothérapeute du sport sont davantage axées vers la performance et les interventions en contexte sportif. En fonction de ses expériences et formations, il connaît les exigences relatives aux différents sports de compétitions et sait adapter son approche.
Les physiothérapeutes du sport peuvent aider à traiter une multitude d'affections, des problèmes musculaires et tendineux aux problèmes articulaires. Les blessures sportives causées par une surutilisation ou un traumatisme soudain, comme un claquage musculaire ou une rupture des ligaments, sont courantes chez les athlètes. L'objectif du physiothérapeute du sport est de rétablir une fonction complète et de réduire les niveaux de douleur afin que l'athlète puisse Les conditions traitées varient selon chaque patient mais comprennent souvent des douleurs articulaires ou musculo-tendineuses, comme celles subies au niveau du genou ou encore après avoir réalisés certains exercices physiques intenses durant une longue période de temps. Un suivi en Physiothérapie Sportive peut être vraiment être bénéfique pour un sportif si elle est adaptée en fonction du sport pratiqué tant sur le plan technique que thérapeutique.
Le physiothérapeute du sport peut traiter toutes conditions reliées au sport. Il peut également vous accompagner dans votre retour au sport à la suite d'une blessure ou encore vous aider à atteindre de nouveaux sommets dans vos performances. Bref, les conditions traitées en physiothérapie du sport sont très variées. En voici quelques exemples: entorse de cheville, tendinite, épicondylite, claquage musculaire, commotion cérébrale, fracture de stress, etc.
La physiothérapie sportive s'adresse particulièrement aux sportifs tant professionnels qu'amateurs. Elle convient à des personnes de tous âges et aux objectifs variés. Que ce soit pour une blessure ou pour optimiser vos performances via la prévention, la physiothérapie sportive peut vous aider.
Par Joël Côté Vachon, physiothérapeute
Références: Sport Physiotherapy Canada, Apex physio, Programme physiothérapie de l'Université Laval