La randonnée avec bébé ? Oui c’est possible! Les conseils de votre chiropraticien pour une randonnée réussie.

L’ajout d’un nouveau membre à la famille demande certainement de l’adaptation, mais cela ne devrait pas pour autant vous empêcher de faire ce que vous aimez. La randonnée pédestre ne fait pas exception à la règle. La randonnée pédestre est une belle activité accessible pour recommencer l’exercice après l’accouchement ou la césarienne et pour prendre soins de sa santé mentale. Même papa peut faire cette activité avec bébé sans problème. Le plein air peut avoir plusieurs bienfaits non seulement pour vous, mais aussi pour votre enfant. Voici donc quelques conseils de votre chiropraticien pour vous aider à parcourir les différents sentiers du Québec avec votre petit trésor sans vous blesser.

Quand peut-on recommencer à faire de la randonnée après un accouchement?

Normalement on veut attendre au moins 6 semaines avant de reprendre des activités d’intensité modérée. Toutefois, chaque femme et chaque accouchement est différent, il est donc préférable d’en parler avec votre médecin. Une fois que vous aurez son feu vert, c’est à ce moment que vous pourrez recommencer la randonnée de manière sécuritaire.

Votre chiropraticien peut également être un allié dans la reprise de vos activités sportives. En effet, il vous aidera non seulement à optimiser votre santé neuro-musculo-squelettique, mais pourra vous accompagner dans votre réhabilitation suite à votre grossesse et accouchement. Votre corps a subi des changements importants pendant la grossesse et suite à l’accouchement et il est important de rééduquer certaines structures afin d’éviter les blessures. Les ligaments, le plancher pelvien, les articulations du bassin sont quelques exemples de structures qui subissent beaucoup de stress lors de la grossesse et de l’accouchement. Le chiropraticien est habileté à les traiter et à rééduquer ses structures afin de favoriser une fonction optimale. N’oubliez pas que ce n’est pas l’absence de symptôme qui garantit une bonne fonction. Comme on dit; mieux vaut prévenir que guérir. Un corps bien rétabli vous permettra non seulement de reprendre vos activités, mais aussi de les pratiquer longtemps et ce sans douleur. 

De plus, il est préférable de recommencer progressivement. Vous pouvez par exemple commencer avec des plus courtes distances ou choisir des sentiers plus plats et moins accidentés. Un retour trop hâtif ou trop brusque pourrait augmenter les chances de vous blesser et vous empêcher de continuer votre activité.  

Comment je peux porter bébé?

Dépendamment de l’âge de bébé et ses habiletés motrices, il existe différentes façons de porter bébé. Voici les principales

Écharpe

On peut amener bébé dans une écharpe dès qu’il pèse 8lbs. Certaines mamans trouvent qu’elle est plus complexe à enfiler et d’autres les trouvent encombrantes dans le cadre des randonnées. Toutefois, l’écharpe demeure une belle alternative quand bébé est tout petit.  Le matériau qui constitue l’écharpe est important à considérer. Les écharpes en tissus extensible sont parfaites pour les nouveaux nés, mais peuvent devenir inconfortables à mesure que bébé grandit. D’un autre côté, les écharpes tissées peuvent être utilisées de la naissance jusqu’à l’âge de 3-4 ans.

Porte-bébé pré-formé ou structuré

C’est l’un des porte-bébés les plus utilisé. Pour être utilisé, bébé doit être capable de passer de la position couchée à assise. Si vous souhaitez utiliser ce type de porte-bébé, assurez-vous que l’assise est ajustable afin de pouvoir vous assurer que bébé est dans une position optimale.  Idéalement on veut que bébé vous fasse face surtout si vous prévoyez faire une longue distance. La positon dos à vous n’est pas physiologique pour les jeunes bébés, car elle favorise plus l’extension. Elle n’est donc pas souhaitable pour une longue période.

Porte-bébé avec armature

Ce type de portage est utilisé avec des enfants plus vieux. L’enfant doit être en mesure de s’asseoir seul sans aide pour pouvoir utiliser ce type de porte bébé. Il doit également être âgé d’au moins 6 mois et peser 16 lbs et plus. Ce type de porte-bébé peut à la fois servir pour porter votre enfant, mais dispose aussi d’espace de rangement pour tout ce dont vous avez besoin en randonnée. Vous n’avez donc pas à transporter un sac à dos supplémentaire contrairement aux deux autres méthodes énoncées ci-haut. Encore une fois, il est important que ce dernier puisse s’ajuster afin de permette de positionner bébé confortablement. Pour l’enfiler sans vous blesser, il est important de procéder par étape :

  1. Installez et attachez votre enfant dans le sac à dos
  2. En vous servant des poignées, appuyez le sac contre votre cuisse
  3. En gardant toujours contact avec une poignée, faites basculer le sac au niveau de votre dos.
  4.  Attachez les sangles au niveau de la taille en premier puis celle au niveau de la poitrine. Il est important de bien ajuster les sangles au niveau de la taille, car l’essentiel du poids de votre sac sera concentré à cet endroit.

Dans quelle position bébé doit-il se retrouver?

On veut que bébé soit dans une position de « grenouille » le plus possible. On veut donc que les cuisses du bébé soient au-dessus de ses fesses. On veut également que son menton soit légèrement relevé vers le haut . Au fur et à mesure qu’il grandit, l’enfant aura une position assise qui ressemblera de plus en plus à celle de l’adulte. Dans le sac avec armature, on veut également que les yeux de l’enfant soient le plus possible à la hauteur de nos oreilles. Encore une fois, privilégiez des positions où l’enfant vous fait face lorsqu’il est plus jeune.

Comment répartir le poids du sac à dos de manière optimale

Afin d’éviter les blessures, on veut que les objets plus lourds soient le plus près possible de nous et que les objets légers soient plus loin. Par exemple; bébé se retrouve près de nous et les couvertures peuvent être plus vers l’extérieur du sac. Le poids de l’objet aura plus d’impact sur vous s’il se situe loin de votre centre de gravité. Si vous le rapprochez, le poids sera moins important et ce sera moins forçant pour vous. Les bâtons de marche peuvent également vous aider à répartir le poids et à conserver votre équilibre

J’espère que cet article vous aura été utile pour préparer votre prochaine randonnée avec votre enfant. N’hésitez pas à consulter votre chiropraticien si vous développez des douleurs avec la randonnée pédestre ou si vous souhaitez préparer votre corps à reprendre l’activité physique. Il sera certainement en mesure de vous aider et de vous conseiller afin de vous permettre d’effectuer cette activité sans douleur.

Par Dre Catherine Roy-Lachance, chiropraticienne

Références

  • Naître et grandir (juin 2015) [site web]. Consulté le 28 mai 2021. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/soins/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-portage
  • cours en ligne; la randonnée avec bébé: comment s’y préparer ? de cigogne et baluchon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *