-
12 septembre 2016
Depuis maintenant 20 ans que je pratique la chiropratique, j'ai vu une foule de gens défiler dans mon bureau pour différents problèmes de santé tels que sciatique, arthrose, lombalgie, hernie discale, tendinite, bursite, etc...Certains ont récupéré facilement de leurs blessures; d'autres ont eu besoin de soins plus prolongés, mais sont quand même arrivés à s'en sortir. Par contre, il y en a aussi certains dont le pronostic était excellent et qui n'ont pas atteint les résultats espérés.
Pourquoi donc cette différence entre les personnes pour une même blessure? Pourquoi certains patients récupèrent en un rien de temps et d'autres non?
Je pense qu'une partie de la réponse réside dans l'adoption d'une attitude d'un gagnant envers sa problématique de santé.Mais qu'est-ce qui caractérise l'attitude d'un gagnant?Premièrement, une attitude gagnante est celle d'une personne qui n'est pas refermée sur elle-même. Dès le début du soin, cette personne adopte une attitude ouverte. Elle écoute chacune des explications et des recommandations qui lui sont dites et peut donc saisir les subtilités de sa condition. Elle devient alors capable de donner des détails très pertinents concernant son état de santé. Cette personne révèle à son professionnel traitant que sa douleur est plus présente le matin, que son arthrose fait plus mal après une activité, qu'elle s'est fait une entorse à ce même genou autrefois. Tous ces petits détails font que le chiropraticien et le médecin sont mieux orientés. Leurs chances de poser un bon diagnostic deviennent bien meilleures. Soigner est alors une performance d'équipe. Si les deux joueurs (professionnel de la santé et patient) collaborent ensemble, les chances de guérir deviennent optimales.
Une deuxième caractéristique de l'attitude d'un gagnant réside dans sa capacité à se concentrer sur ce qu'il a à faire pour guérir. Il accepte alors les recommandations de son professionnel de la santé traitant, qu'il soit chiropraticien, médecin, physiothérapeute ou autre. Par exemple, le patient doit prendre du repos: il se repose. On lui recommande de faire tel étirement, tel exercice musculaire: il les fait. Il doit s'abstenir de pratiquer le hockey pour quelques jours: il le fait.
Enfin, une troisième caractéristique de l'attitude gagnante est celui qui persévère sur la durée. Pensez-y. Quelle sorte de résultat pouvons nous obtenir en faisant des efforts une seule journée? Quelle genre de maison pouvons-nous construire si on se dit que tout doit être bâti en une seule journée? C'est la même chose pour la santé. Cette dernière se perd graduellement et elle ne peut se retrouver en un rien de temps. Sur le chemin de la guérison, il y a aussi des obstacles. Il se peut que durant les premiers traitements, le chiropraticien ne puisse faire qu'une partie des soins nécessaires en raison d'un niveau élevé d'inflammation et de douleur. Le traitement est-il moins efficace alors? Non, pas du tout! Nous prenons simplement le temps de bâtir les fondations qui nous amèneront à aller plus loin avec vous.
Ce que vous devez comprendre est que la guérison instantanée montrée par la publicité à la télé et à la radio n'est pas si commune que cela. Dans le fait que le Tylenol soulage les maux de dos, on enlève toute la notion de récidive. On ne parle pas de prévention, de stratégie à long terme, d'action à poser pour éviter de se blesser à nouveau. On nous dit souvent: « Non, t'as mal au dos, tu prends un Tylenol et c'est réglé».Mes amis, être en santé est plus compliqué que cela. Ça prend de la persévérance, de la constance dans les actions de tous les jours, et ce, sur le long terme. Autrement, tout sera à recommencer au quotidien et vous savez comme moi que recommencer constamment est décourageant. C'est pourquoi vous devez être constant et persévérant dans tout ce que vous entreprenez comme soin. Par exemple, vous décidez de suivre des soins chiropratiques. On vous dit qu'on a besoin de vous voir sur 3 semaines. Bien, faites le! Votre médecin vous dit que vous avez besoin de prendre une série d'antibiotiques sur 10 jours, bien, prenez- les.
Si vous vous arrêtez constamment en milieu de parcours des soins, vous aurez des résultats médiocres qui eux vont conduiront à des récidives et à de la douleur chronique. Si vous voulez améliorer votre santé et augmenter votre capacité à vivre pleinement votre vie, vous devez adopter l'attitude de gagnants olympiens comme Michael Phelps et Penny OLexiak, qui ont choisi de faire ce qu'il faut pour obtenir ce qu'ils veulent. Bien sûr, vous me direz que c'est difficile de se motiver à faire les bons choix. C'est pourquoi il existe des professionnels de la santé tels que chiropraticien, médecin, physiothérapeute, psychologue, etc. pour vous motiver et vous accompagner à faire les bons choix.
Être en santé est difficile, mais cela rapporte tellement d'avantages et de bénéfices. Cela vaut la peine de faire ce qu'il faut! Je vous souhaite sincèrement d'adopter l'attitude d'un gagnant dès aujourd'hui afin de vivre pleinement votre vie et réaliser tout vos rêves!