-
28 février 2019
Tôt dans mon enfance, étant donné tous les sports que j’ai pratiqués, j’ai rapidement découvert tout ce que le concept d’équipe pouvait apporter. En effet, c’est le mélange de chaque joueur, chacun utilisé à sa façon qui nous permettait d’atteindre les plus hauts sommets.
Le système nerveux peut affecter le système articulaire, venant affecter le muscle et son fascia, qui vient affecter à son tour le mental sur le long terme et vice versa. Tel un billet de l’extra, la combinaison est décomposable dans tous les sens. Alors qu’en massothérapie nous sommes les experts du système musculaire, les autres professionnels eux ont leur expertise à un autre niveau. Peut-être que pour un cas ciblé je peux améliorer de 85% la condition d’un client en travaillant principalement la musculature, mais peut-être que le 15% restant n’est pas de mon ressort, puisque d’autres systèmes ont été atteints. De plus, plus vous patientez avant de prendre votre condition en main plus votre problématique risque d’atteindre les autres systèmes avec le temps.
Malheureusement, de nos jours on entend des professionnels dire de ne pas combiner leurs soins avec un autre, car cela pourrait être dangereux. Je ne sais pas si cette vision vient d’un manque de connaissances des autres professionnels, d’un manque de confiance ou d’une peur de perdre son client pour un autre professionnel qui aurait plus de résultats. Dans une clinique interprofessionnelle, les différents professionnels prennent le temps de discuter entre eux de votre condition et de voir ensemble ce qui serait le mieux pour vous.
De plus, étant donné la multitude de professionnels de la santé, il peut être difficile de trouver lequel serait le mieux pour notre condition. Pour une blessure plus sérieuse, il est préférable de consulter le médecin d’abord afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de fractures ou autres. Sinon, je suggère de commencer par le physiothérapeute ou le chiropraticien qui pourront émettre un diagnostic au besoin. Pour ce qui est des cas plus légers ou s’il n’y a pas eu de blessure, allez simplement voir le professionnel de l’équipe en qui vous avez confiance, il saura vous référer à la bonne personne.
Donc, que vous ayez une tendinite, un sciatique coincé, des maux de dos, un torticolis, une entorse de cheville ou que vous souhaitiez simplement prendre soin de vous. Venez nous voir en clinique, nous pouvons vous aider.
Maxime Brûlé Chenel , Massothérapeute à la Clinique Réseau Force-Santé