William Monroy, Psychologue à Cap-Rouge vous révèle tout sur la dépression nerveuse

Afin de faciliter la lecture de ce texte qui parle de la dépression nerveuse, j'ai concocter une table des matières qui vous permettra d'aller rapidement à la section du texte qui vous intéressent. Bonne lecture!Table des matières

Qu'est-ce que la dépression nerveuse?

Cause de la dépression nerveuse? 

Les types de dépression? 

Signes et symptômes de la dépression 

Traitement de la dépression nerveuse


Qu'est-ce que la dépression nerveuse?

On peut tous vivre à un certain moment un lot d'émotions négatives suite à un événement marquant : décès, perte d'emploi, maladie... Normalement, on fini par reprendre le contrôle sur nos émotions et on continue à vaquer à nos occupations. Toutefois, certaines personnes n'arrivent pas à reprendre le dessus. Elles sont alors plongées dans une tristesse et souffrance plus intenses et constantes. C'est la dépression nerveuse. Elle peut affecter tout le monde sexe, âge, statut social confondu. Les symptômes peuvent être mineurs ou majeurs. Deux personnes peuvent même avoir des signes de dépression  similaires sans que l'événement à l'origine soit le même. Elle peut donc se manifester d'une multitude de façons. La dépression est un problème complexe qui doit idéalement être pris en charge le plus tôt possible par un professionnel de la santé tel qu'un psychologue ou un médecin.


 

Cause de la dépression nerveuse

1)Facteurs héréditaires. Pas moins de 17 variations génétiques ont été trouvé chez les personnes  Caucasiennes atteintes de dépression majeur. Ces différences génétiques sont pour la plupart localisées dans des gènes exprimés au niveau du système nerveux central et impliqués dans le développement du cerveau.Parmi les gènes associés à la dépression, l’un d’eux est déjà connu pour son implication dans l’épilepsie et les déficits intellectuels. Il semble qu’en fonction de la variabilité génétique, un même gène peut conduire à différentes pathologies.La mise en évidence de l’influence des gènes sur la dépression pourrait à terme modifier le traitement de la maladie. Cependant beaucoup de facteurs restent encore à étudier pour qu'on puisse arriver à des certitudes.2) Des facteurs biologiques pourraient être aussi à l'origine de la dépression nerveuse. La .dépression serait provoquée par un déséquilibre de substances naturellement présentes dans le cerveau et la moelle épinière, que l'on appelle les neurotransmetteurs.La sérotonine et la noradrénaline seraient les deux neurotransmetteurs qui jouerait un rôle dans les symptômes de la dépression.3) Facteurs PsychologiquesPersonne dans la société n'est touchée par les  événements extérieurs de la même manière. La manière dont on perçoit les événements détermine le type d'expérience de vie qu'on vit.  Ceci peut influencer  les probabilités d'une personne  de tomber en dépression ou pas. Notre manière de penser et de percevoir le monde s'établit souvent pendant l'enfance. Une éducation sévère où  les critiques et commentaires négatifs sont dominants peut déterminer la manière dont nous percevons les choses. Avec ce type d'éducation, il est fort  probable que nous percevions plus facilement  les événements de façon négative que positive.Cette manière de voir les choses potentialise l'effet négatif de situations difficiles dans la vie, prédisposant à plus de souffrances émotionnelles et à une plus forte probabilité à développer une dépression nerveuse.4) Facteurs EnvironnementauxLa dépression peut être déclenchée par des situations de la vie très stressantes comme la mort d'un être cher, un divorce, des difficultés financières, des problèmes de santé. 


 

Les types de dépression nerveuse

Il existe différents types de dépression. Elles se distinguent sur le plan de la période où elle survient ou encore selon la nature et l'intensité des symptômes.
  1. Dépression subsyndromique: La personne n'a pas de trouble psychologique clairement identifiable, mais présente des symptômes communs à la dépression. Ces symptômes interfèrent, comme dans la dépression, avec la qualité de vie de la personne. Elle constitue un facteur de risque pour une dépression majeure.
  2. Dysthimie: Ce type de dépression s'apparente à une dépression majeure, mais avec des symptômes plus doux et moins nombreux. Elle dure au minimum 2 ans. Les critères de dépression ne sont pas rencontrés dans ces cas là malgré la présence des symptômes dépressifs. Éventuellement, la personne atteinte est plus à risque de développer une dépression majeure.
  3. Dépression majeure:  Elle se manifeste par des symptômes psychologiques (faible estime de sois, tristesse persistante, trouble concentration/mémoire, idées suicidaires) et physiques (trouble de sommeil, d'appétit, manque d'énergie, faible libido...) de forte intensité.  Elle dure minimum 2 semaines et est récurrente si aucun traitement n'est entamé. Les symptômes entravent grandement le quotidien de la personne atteinte l'empêchant de fonctionner. La qualité de vie qui en découle est faible.
  4. Dépression post-natale: Manifestation de symptômes dépressifs chez la mère dans les 6 premiers mois suivant l'accouchement. On y retrouve les symptômes dépressifs
  5. Dépression saisonnière: Certains moments de l'année sont plus propices pour certaines personnes de développer des symptômes dépressifs. L'arrivée de l'hiver en est un exemple. La personne développe alors des symptômes dépressifs à cette période précise de l'année et ce chaque année.

Signes et symptômes de la dépression

La fatigue, la perte d'appétit et les troubles de sommeil sont souvent présent dans la dépression nerveuse.D'autres symptômes de dépression peuvent être présentes tel que douleurs aux articulations, maux de tête, problèmes digestifs

 

Traitement de la dépression nerveuse

Il est important de ne pas prendre à la légère une dépression. La personne atteinte aura plus de chances de récupérer rapidement si elle est prise en charge le plus tôt possible. Plusieurs ressources sont disponible pour offrir du soutient et des informations à la personne en détresse ou encore à sa famille et ses proches: Revivre, Tel-jeune, Mouvement de Santé Mentale Québec, Réseau avant de craquer... De plus, il est possible de traiter la dépression avec des anti-dépresseurs prescrits par votre médecin de famille, par la psychothérapie ou encore par la combinaison des 2.En psychologie, l'approche utilisée est communément appelée la thérapie cognitive-comportementale. Chez les gens atteints de dépression nerveuse, la mentalité est profondément changée devenant totalement négative. Combinée à cela, on observe aussi un changement du comportement qui favorise les symptômes dépressifs. Les personnes atteintes arrêtent tout ce qui les rendaient heureux, les valorisaient et limitent leurs interactions avec les autres. La personne devient esclave de ses pensées négatives. Le psychologue tente de venir modifier ce changement de comportement et de cognition afin d'y rétablir des idées et des comportements plus positifs et adaptés. Il se concentrera d'abords sur la solution au problème puis sur l'élément déclencheur. Il tentera d'évaluer et de visualiser ce qui a amené la personne dans cet état dépressif puis il élaborera un plan d'intervention en fonction de cet élément déclencheur. Au cours des séances, il aidera la personne à cheminer vers un équilibre psychologique. Dans ce genre de thérapie, le patient est impliqué et la relation patient-psychologue est collaborative. [callout type="left" title="Cet article vous interpelle" message="Prenez Rendez-Vous Maintenant avec notre Psychologue William Monroy à Clinique Réseau Force-Santé!"


William Monroy, Psychologue à la Clinique Réseau Force-Santé à Cap Rouge


En savoir plus sur la thérapie cognitive comportementalehttps://psymontreal.com/comment-la-tcc-dun-psychologue-aiderait-elle-ma-depression/

Commentaires


1 commentaire
Commentaire - Clinique Reseau Force Santé
Me Chadi Koussoube
29 mars 2023

Bonjour docteur Monroy, Nous voudrions vous confier un mandat en particulier, lequel vise à valider les capacités parentales de mon client en lien avec son état psychologique. Plus précisément, les parties ont convenu de mettre fin à la garde partagée et mettre en place des accès supervisés pour le père, en raison de l'état psychologique du père. Le père souhaite rétablir la garde partagée, mais la mère souhaite obtenir un rapport pour confirmer que l'état de monsieur le permet. Merci de nous confirmer si ce mandat pourrait vous être confié et, si oui, nous indiquer les délais et les coûts. Enfin, à défaut d'accepter le mandat, auriez-vous l'amabilité de nous donner des références ? Cordialement.

Ajouter votre commentaire




Pour un rendez-vous