-
20 avril 2024
Top 4 conseils pour améliorer et faciliter votre alimentation au quotidien
Souvent, en consultation, les gens veulent avoir des trucs concrets pour améliorer leur alimentation et par le fait même, leur santé. Nous avons donc pensé à vous partager quelques astuces qui peuvent vraiment faire une différence dans l’organisation de vos repas de la semaine. Notre nutritionniste vous recommande de faire cette préparation 1 ou 2x/semaine :
Laver et préoccuper à l’avance les légumes frais. En ranger dans deux contenants séparés. Un pour les crudités et l’autre pour qu’ils soient prêts à cuire. Des bâtonnets de chou-rave, des morceaux de poivrons colorés, des rondelles de concombres libanais, des tomates cerises jaunes et rouge sont des exemples pour les crudités. Tandis que des petites fèves vertes et jaunes (bouts sont enlevés) prêts pour la marguerites, des asperges (extremité coriace retirée) prêtes pour être au four, choux-fleurs et brocolis déjà en mini-fleurons pour une soupe, etc., sont d’autres exemples pour les légumes prêts à cuire.
Cuire un grain entier pour quelques jours. Celui-ci pourrait être du riz basmati brun, du quinoa, des pâtes brunes, du couscous de blé-entier, de l’orge mondé, des vermicelles de riz brun et millet, etc. Ensuite, ces grains entiers peuvent être mangés en accompagnement de poisson ou viande, avec un mélange de légumineuses et légumes en soupe ou dans une salade avec plein de légumes variés et votre protéine de votre choix.
Faire une marinade maison et la garder toute la semaine dans un pot de type Mason au réfrigérateur. Ainsi, elle pourra être utilisée pour votre filet de porc, hauts de cuisse de poulet, tofu, crevettes, poisson, etc.
Cuire des œufs à la coque et de la viande à fondue et les garder toujours prêts pour des repas où l’énergie est moins au rendez-vous ou pour des soirées pendant lesquelles vous savez que votre temps est restreint. Ainsi, vous auriez vos protéines pour des sandwichs, des repas de type pique-nique, des salades, etc.
RÉFÉRENCES:
Ducrot P, Méjean C, Aroumougame V, et al. Meal planning is associated with food variety, diet quality and body weight status in a large sample of French adults. Int J Behav Nutr Phys Act. 2017;14(1):12. Published 2017 Feb 2. doi:10.1186/s12966-017-0461-7
Wolfson JA, Leung CW, Richardson CR. More frequent cooking at home is associated with higher Healthy Eating Index-2015 score. Public Health Nutr. 2020;23(13):2384-2394. doi:10.1017/S1368980019003549
Voyez comment bien préparer des lunchs santés pour le bureau en cliquant sur ce lien